Retour vers UQTR
Professeure, sciences de l'environnement

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Les effets de l'élaboration des PDZA sur les acteurs de l'aménagement

En donnant en 2008 la possibilité pour les MRC d'élaborer un plan de développement de la zone agricole (PDZA), le ministère de l'agriculture du Québec invitait les acteurs de l'aménagement à se saisir pleinement des enjeux de développement de l'agriculture sur leur territoire. Ce faisant, il ouvrait la porte au développement d'une nouvelle culture d'aménagement du territoire agricole au Québec, alors que ce territoire était majoritairement perçu comme un frein au développement par ces acteurs. Préconisant le déploiement d'une approche concertée pour leur élaboration, il ouvrait aussi vers une nouvelle gouvernance des territoires agricoles du Québec.

Dans ce contexte, ce projet a cherché à répondre aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure les processus participatifs mis en oeuvre dans les PDZA ont-ils permis l’émergence d’une nouvelle compréhension de l’agriculture par les parties prenantes ?
  • Quels effets ont-ils eu sur la gouvernance du territoire agricole ?
texte alternatif

Résultats

  • Ruiz, J., A.-M. Decelles, A. Dumont, S. Joncoux, N. Lewis et P. Mundler, 2018. Les plans de développement de la zone agricole, vers une réconciliation entre aménagement du territoire et agriculture ? In. : M.-U. Proulx et M.-C. Prémont, La politique territoriale au Québec, Presses de l’Université du Québec, (sous presse), 27 p.

  • Ruiz, J., A.-M. Decelles, A. Dumont, S. Joncoux, N. Lewis et P. Mundler, 2018. Les effets de l'élaboration des PDZA sur les acteurs de l'aménagement. Document synthèse du projet, 4 p. [PDF]

  • Ruiz, J., A.-M. Decelles, A. Dumont, S. Joncoux, N. Lewis et P. Mundler, 2018. Les plans de développement de la zone agricole, vers une réconciliation entre aménagement du territoire et agriculture ? ACFAS, mai 2018. [PDF]

Chercheurs impliqués

Julie Ruiz, UQTR, chercheur principal
Patrick Mundler, U. Laval, co-chercheur
Nathalie Lewis, UQAR, co-chercheur

Steve Joncoux, chercheur post-doctoral, UQAR
Aurélie Dumont, étudiante au doctorat, UQTR
Anne-Marie Decelles, professionnelle de recherche, UQTR
Francis Clément, auxiliaire de recherche 2e cycle, UQTR

Financement

  • Chaire de recherche UQTR écologie du paysage et aménagement
  • Centre de recherche en développement territorial (CRDT)

Ligne vide à supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc...

Énoncé de confidentialité