L'éthique de la recherche avec des êtres humains

Pour répondre aux exigences des organismes subventionnaires canadiens et québécois, l'Université se dotait en 1995 d'une Politique d'éthique de la recherche qui, en 1997, devint une Politique de déontologie de la recherche avec des être humains. La politique fut substantiellement modifiée en octobre 2003 et prit le nom de Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains. La dernière version date de février 2021.

La politique établit les conditions permettant à l'Université de s'assurer que toute recherche impliquant la participation d'êtres humains, conduite ou supervisée par ses professeur(e)s, ses étudiant(e)s ou ses employé(e)s, soit menée de façon éthique et ce, qu'elle soit financée ou non.

L'Université a confié à deux Comités d'éthique de la recherche (CER) la mission de mettre en application la Politique et conséquemment, de procéder à l'examen des projets de recherche impliquant la participation d'être humains ainsi qu'à l'octroi des certificats éthiques.

Pour en savoir davantage sur l'éthique de la recherche avec les êtres humains, vous pouvez consulter l'Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains  (EPTC2). Ce document, sur lequel se fonde notre Politique, énonce les principes et les règles auxquels doivent se conformer les chercheurs canadiens en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains.

Pour nous joindre

Nathalie Ayotte, secrétaire
Jessica Hallé, secrétaire
Marie-Ève St-Germain, agente de recherche
Fanny Longpré, adjointe au doyen

Décanat de la recherche et de la création
Pavillon Pierre-Boucher, local 2069
819 376-5011 poste 2139
cereh@uqtr.ca

 
logo UQTR