L'éthique de la recherche avec des êtres humains

Pour répondre aux exigences des organismes subventionnaires canadiens et québécois, l'Université se dotait en 1995 d'une Politique d'éthique de la recherche qui, en 1997, devint une Politique de déontologie de la recherche avec des être humains. La politique fut substantiellement modifiée en octobre 2003 et prit le nom de Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains. La dernière version date de mai 2021.

La politique établit les conditions permettant à l'Université de s'assurer que toute recherche impliquant la participation d'êtres humains, conduite ou supervisée par ses professeur(e)s, ses étudiant(e)s ou ses employé(e)s, soit menée de façon éthique et ce, qu'elle soit financée ou non.

L'Université a confié à deux Comités d'éthique de la recherche (CÉR) la mission de mettre en application la Politique et conséquemment, de procéder à l'examen des projets de recherche impliquant la participation d'être humains ainsi qu'à l'octroi des certificats éthiques.

Pour en savoir davantage sur l'éthique de la recherche avec les êtres humains, vous pouvez consulter l'Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains  (EPTC2). Ce document, sur lequel se fonde notre Politique, énonce les principes et les règles auxquels doivent se conformer les chercheurs canadiens en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains.

 

Recherche de nouveaux membres

Le secrétariat de l’éthique de la recherche est régulièrement à la recherche de nouveaux membres pour permettre aux comités d’éthique de la recherche de l’UQTR de s’acquitter de leur mandat, qui consiste à veiller au respect et à la protection des participants humains à la recherche. Les tâches consistent à lire les demandes de certification éthique pour des projets de recherche avec des êtres humains et participer aux réunions visant à en évaluer l’acceptabilité éthique (environ 11 rencontres par année). Une compensation financière est offerte aux membres externes à l’UQTR participant aux rencontres du comité. Actuellement, nos comités cherchent des membres pour combler les sièges suivants :

  • Sur le comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains (CÉRÊH);
    • Un professeur substitut possédant une expertise complémentaire.
    • Un étudiant au cycle supérieur.
  • Sur le comité d'éthique de la recherche – psychologie et psychoéducation (CÉRPPÉ);
    • Un professeur actif ou ayant été actif en recherche.
    • Un professeur actif ou ayant été actif en recherche, pour un mandat d’un an débutant en juin 2024 et terminant en mai 2025.
    • Une personne substitut versée en droit. Le rôle du membre versé en droit consiste à attirer l’attention du comité d’éthique sur les questions juridiques et leurs implications.
    • Un membre substitut de la collectivité. Les membres représentants de la collectivité ne doivent pas être affiliés à l’UQTR. Une expérience à titre de participant(e) à la recherche serait un atout.

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le secrétariat de l’éthique au cereh@uqtr.ca.

Pour nous joindre

Nathalie Ayotte, secrétaire
Jessica Hallé, secrétaire
Annie-Claude Villeneuve, conseillère en développement de la recherche
Fanny Longpré, adjointe au doyen

Décanat de la recherche et de la création
Pavillon Pierre-Boucher, local 2069
819 376-5011 poste 2139
cereh@uqtr.ca

 
logo UQTR