Michelle Dumont
     Accueil  > Recherche subventionnée
Accueil
Curriculum vitae
Champs d'intérêt
Recherche subventionnée
Publications
Communications
Direction de thèses et mémoires
Questionnaires et vidéos
Plan du site
essai

Dernière mise à jour
2012-07-16
Recherche subventionnée


2011-2012 Dumont, M. (responsable), Danielle Leclerc, Line Massé et Pierre Potvin. FAR (aide financière ponctuelle, CRSH institutionnel). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Gestion du stress des adolescents : description du phénomène et programme d'intervention. (CER-06-111-06.01)
2010-2011 Esparbes-Pistre, Sylvie (coordonnatrice). Pigem, Nathalie, Bergonnier-Dupuy, Geneviève, Avezou-Boutry, Virginie, Raynaud, Jean-Philippe., Godeau,  Dumont, Michelle. Projets Sciences et Sociales 2010 (Conseil Régional, Service recherche, Toulouse). Prévention de l'échec scolaire des jeunes à besoins éducatifs particuliers : le cas des adolescents intellectuellement précoces.
2009-2014 Sylvie Hamel : directrice et chercheure. Alain, Marc; Brunelle, Natacha; Couture, caroline;  Dessureault, Danny;  Dumont, Michelle; Jourdan-Ionescu, Colette; LeclercC, Danielle; Marcotte, Julie; Massé, Line; Tremblay, Joël. FIR (Fonds institutionnels de recherche); infrastructure. Soutien aux groupes de recherche Nature du financement (S). Groupe de recherche et d'intervention en adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS).
2009-2010 Danielle Leclerc (responsable), Rollande Deslandes, Line Massé, Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Caroline Couture et Pierre Potvin (chercheur retraité). Site CRIRES à l'UQTR (CRIRES - Groupe FCAR, Subvention FQRSC- Regroupements stratégiques).
2009-2010 M. Dumont (responsable) en collaboration avec D. Leclerc (responsable), L. Massé et P. Potvin. FAR (aide financière ponctuelle, CRSH institutionnel). Gestion du stress des adolescents: description du phénomène et programme d'intervention.
2009-2013 N. Rousseau (responsable) en collaboration avec M. Dumont, J. Myre-Bisaillon, G. Samson, G. Arcand, K. Villemagne, J. Marcotte et A. Baby. FQRSC - Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Programme Soutien aux équipes de recherche. Demande d'aide financière. Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes (16-20 ans) ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation lors de leur passage au secteur jeune (QISAQ).
2009-2010 D. Leclerc, M. Dumont, & L. Massé. CRSH - Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, catégorie 4A (soutien de l'UQTR). Trajectoires et variables associées à l'intimidation vécue par des élèves du secondaire et les perceptions de leurs enseignants.
2009-2012 M. Dumont (responsable) en collaboration avec N. Rousseau, D. Leclerc, L. Massé et F. Beaumier. Lettre d'intention et demande acceptées. FQRSC  Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Étude des besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes élèves (EHDAA) fréquentant un centre de formation aux adultes: points de vue des élèves et des enseignants.
2008-2009 M. Dumont (responsable) en collaboration avec D. Leclerc, L. Massé et P. Potvin. FAR (aide financière ponctuelle, CRSH institutionnel). Gestion du stress des adolescents: description du phénomène et programme d'intervention.
2008-2009 C. Lapointe (responsable) en collaboration avec Baby, A., BAder, B., Beaumont, C., Bouchamma, Y., Bourdon, S., Couture, C., DeBlois, L., Debeurme, G., Deslandes, R., Dumont, M., Fortin, L., Laferrière, T., Leclerc, D., Lessard, A., Massé, L., Potvin, P., Rousseau, M., Rousseau, N., SAvard, D. Demande de renouvellement de la subvention-centre au Programme des regroupements stratégiques FQRSC.
2007-2012 Nadia Rouseau (responsable) en collaboration avec Antoine Baby, Carmen Dionne, Claude Dugas, Michelle Dumont (chercheure invitée), Julie Myre-Bisaillon, Rollande Deslandes, Sylvie Ouellet, Ghislain Samson (Fondation Chagnon pour le soutien de la Chaire Normand-Maurice). Un des projets à résliser: tâche globale, stress-détresse, différentiation (Nadia Rousseau responsable, Michelle Dumont, Luc Prud'homme).
2007-2010 Nadia Rousseau (responsable) en collaboration avec Julie Myre-Bisaillon, Ghislain Samson et Michelle Dumont. Étude longitudinale sur l'expérience de l'éducation aux adultes et l'insertion sociale et professionnelle (CRSH).
2006-2009 Michelle Dumont (responsable) en collaboration avec Line Massé, Danielle Leclerc et Pierre Potvin. Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ). Programme de gestion du stress des adolescents.
2006-2009 Michelle Dumont (responsable) en collaboration avec Danielle Leclerc, Line Massé et Pierre Potvin. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Gestion du stress des adolescents: description du phénomène et programme d'intervention.
2006-2009 Line Massé (responsable) en collaboration avec Marc Alain, Pierre Baillargeon, Natacha Brunelle, Danny Dessureault, Carmen Dionne, Claude Dugas, Michelle Dumont et coll. Fonds institutionnels de recherche (FIR-infrastructure). Groupe de recherche et d'intervention surl'adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS).
2006 Michelle Dumont (responsable) en collaboration avec Danielle Leclerc, Line Massé et Pierre Potvin. Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire. Développement d'un programme de gestion du stress chez des adolescents.
2005-2006 Nadia Rousseau (responsable) en collaboration avec Carmen Dionne et Michelle Dumont. Chaire Normand-Maurice. Reconnaître ses limites pour mieux se concevoir - Étude de l'évolution du discours chez les élèves des CFER.
2005-2007 Michelle Dumont (responsable) en collaboration avec Danielle Leclerc et Pierre Potvin. Subvention institutionnelle de l'UQTR reçue par le CRSH. Catégorie A4. Gestion du stress des adolescents: description du phénomène et programme d'intervention.
2004-2006 Michelle Dumont (responsable), Pierre Potvin, Rollande Deslandes, Line Massé, Nadia Rousseau, Danielle Leclerc (nouveau membre en 2006) et Caroline Couture (nouveau membre en 2007). Site CRIRES à l'UQTR (CRIRES - Groupe FCAR, Subvention FQRSC- Regroupements stratégiques)
2003-2006 Nadia Rousseau (responsable) en collaboration avec cinq autres professeurs et Michelle Dumont. Titre : Étude multidimensionnelle de la transférabilité des effets produits par quatre stratégies typiques  du modèle CFER à d'autres contextes scolaires auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage (FQRSC programme d'action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire).
2003 Michelle Dumont (responsable). Institut universitaire sur les jeunes en difficulté : développement de projet de recherche.
2003-2004 Jocelyne Pronovost (responsable), Michelle Dumont, Réal Labelle et Danielle Leclerc. Institut universitaire sur les jeunes en difficulté : développement de projet de recherche. Titre : Programme de développement des habiletés de coping chez les adolescents en difficulté.
2003-2006

Line Massé (directrice) et neuf autres professeurs dont Michelle Dumont. FIR Fond institutionnel de recherche - volet « Soutien à l'infrastructure des groupes de recherche » : demande d'accréditation comme Groupe de recherche et d'intervention sur l'adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS).

2003-2005 Réal Labelle (responsable), Jocelyne Pronovost, Michelle Dumont, Colette Jourdan-Ionescu, Danielle Leclerc et Rémi Coderre. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Programme de subventions en santé publique. Programme conjoint MSSS-Régies. Titre : Dimensions cognitives sous-jacentes à la détresse psychologique et aux conduites suicidaires chez des adolescents.
2003-2005 Jocelyne Pronovost (responsable), Michelle Dumont, Danielle Leclerc et Réal Labelle.  Ministère de la Santé et des Services sociaux. Programme de subventions en santé publique. Programme conjoint MSSS-Régies. Titre : Évaluation de l'expérimentation d'un programme de développement des habiletés de coping chez des adolescent(e)s.
2003 Michelle Dumont (responsable). FAR-UQTR. Aide financière du Décanat des études avancées et de la recherche. Fonds d'animation de la recherche. Titre : Résilience et travail à temps partiel chez les adolescents.
2002 Jocelyne Pronovost (responsable), Michelle Dumont, Réal Labelle et Danielle Leclerc. Institut universitaire sur les jeunes en difficulté - Centre Jeunesse de Québec. Titre : Programme de développement des habiletés de coping chez des adolescents en difficulté.
2002-2008 Richard Bertrand (directeur) et 15 autres chercheurs dont Michelle Dumont. CRIRES - Groupe FCAR (Subvention FQRSC). Titre : Création du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire et développement d'un observatoire international de la réussite scolaire (OIRS).
2000-2002 Jocelyne Pronovost (responsable), Gaétan Gagnon et Michelle Dumont. Gouvernement du Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux. Titre : Étude des facteurs de protection en relation avec le risque suicidaire chez des adolescents en Centre jeunesse.
2001-2008 Université du Québec à Trois-Rivières (infrastructure). Pierre Potvin, Rollande Deslandes, Michelle Dumont, Line Massé, Nadia Rousseau, Danielle Leclerc (nouveau membre) et Caroline Couture (nouveau membre). Soutien financier au site CRIRES à l'UQTR. Pierre Potvin, responsable (2002-2004) et Michelle Dumont, responsable (2004-2009).
2001-2002 Michelle Dumont (responsable). FEM (Fonds d'enseignement médiatisé) Titre : Initiation à l'utilisation pédagogique des NTIC.
2000-2003 Michelle Dumont (responsable) et Marc A. Provost. Conseil de recherche en science humaine. Titre : Résilience et travail à temps partiel chez les adolescents.
1999 Michelle Dumont (responsable) et Marc A. Provost. Demande d'aide financière au décanat des études avancées et de la recherche. FAR- UQTR. Fonds d'animation de la recherche. Titre : Poursuite d'une étude longitudinale et transversale sur le lien stress-détresse et les facteurs de protection à l'adolescence. 
1998 Michelle Dumont (responsable). Émergence des nouveaux chercheurs. Titre : Stress, résilience et facteurs de protection chez des préadolescents et des adolescents : une étude longitudinale.
1998 Marc A. Provost (responsable), Nicole Royer et Michelle Dumont. Aide financière du Décanat des études avancées et de la recherche. Titre : Étude longitudinale des facteurs de résistance et d'inadaptation chez les enfants à l'entrée au primaire.
1997 Michelle Dumont (responsable). Émergence des nouveaux chercheurs. Titre : Stress, résilience et facteurs de protection chez des préadolescents et des adolescents : une étude longitudinale.
1996 Michelle Dumont (responsable). Émergence des nouveaux chercheurs. Titre : Influence du stress et des facteurs protecteurs sur la santé mentale des jeunes suite à une transition scolaire.
1995 Michelle Dumont (responsable). Subvention accueil de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Subventions pour soutien à la participation à des congrès scientifiques

2006

Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire. Soutien dans le cadre du programme "Participation à des activités de communicaton scientifique"
1) Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., & McKinnon*, S. (2006, septembre). Stabilité ou instabilité des performances scolaires au cours de l'adolescence: Une étude exploratoire.
2) Dumont, M., Leclerc, D., Pronovost, J., & McKinnon*, S. (2006, septembre). Chronicité du stress à l'adolescence: une étude exploratoire.
Communications affichées présentées au XVIIèmes Journées internationales de psychologie différentielle, 19 au 21 septembre 2006, Université Paris X Nanterre "La psychologie différentielle et ses applications".

2005 Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire. Soutien dans le cadre du programme "Participation à des activités de communication scientifique" (juillet).
2004 Michelle Dumont (responsable), Danielle Leclerc, et Pierre Potvin. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire - CRIRES – Centre interuniversitaire, Fonds Imasco. Titre : Adaptation psychosociale et scolaire d'adolescents qui travaillent à temps partiel.
2003 Michelle Dumont (responsable), Danielle Leclerc, Annie Doré-Côté et Pierre Potvin. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire - CRIRES – Centre interuniversitaire, Fonds Imasco. Titre : Stratégie adaptative comme facteur d'influence de la consommation de substances, des résultats scolaires et des troubles psychopathologiques chez des adolescents.
2001-2002 Michelle Dumont (responsable), Danielle Leclerc et Pierre Potvin. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire - CRIRES – Centre interuniversitaire, Fonds Imasco. Titre : Prédiction des notes scolaires à partir du stress, de la relation parent - adolescent et de la consommation de substances nocives auprès d'élèves en deuxième secondaire.
2000-2001 Michelle Dumont (responsable), Marc A. Provost, Danielle Leclerc et Rollande Deslandes. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire - CRIRES – Centre interuniversitaire, Fonds Imasco. Titre : Prédiction de la détresse psychologique à partir du sexe, du stress, du rendement scolaire et des ressources personnelles et sociales chez des adolescents : une étude longitudinale.
1999 Michelle Dumont (responsable) et Diane Marcotte. Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire - CRIRES – Centre interuniversitaire, Fonds Imasco. Titre : Prédiction de la détresse psychologique et physique à partir du sexe, du stress, du rendement scolaire et des ressources personnelles chez des adolescents.