Michelle Dumont
     Accueil  > Communications  > Communications congrès/colloques
Accueil
Curriculum vitae
Champs d'intérêt
Recherche subventionnée
Publications
Communications
Direction de thèses et mémoires
Questionnaires et vidéos
Plan du site
essai

Dernière mise à jour
2012-07-16
Communications


Communications orales lors de congrès locaux, nationaux et internationaux (avec arbitrage) 

 

Beaumier, F., Rousseau, N., & Dumont, M. (2012, Mars). Les besoins pédagogiques : et si on regardait les styles cognitifs et les préférences comme apprenant? Communication présentée dans le cadre d'un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. /7e Congrès annuel de l'AQETA. Montréal, 23 mars 2012.

 

Rousseau, N., Massé, L., Dumont, M. (2012, Mars). Les besoins psychopédagogiques : en avant la musique! Communication présentée dans le cadre d'un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. /7e Congrès annuel de l'AQETA. Montréal, 23 mars 2012.

 

 Dumont, M., Leclerc, D., & Massé, L. (2012, Mars). Les besoins psychologiques : profils et besoins différenciés selon l'âge (16-18 ans et 19-24 ans). Communication présentée dans le cadre d'un symposium Les « 3 P » de la réussite en formation générale des adultes : psychologie, psychopédagogie, pédagogie. /7e Congrès annuel de l'AQETA. Montréal, 23 mars 2012.

 

Leclerc, D, Dumont, M., et Massé, L. (2011, avril). Stress, stratégies d'adaptation, résolution de problèmes, sentiment d'autoefficacité personnel et vivre des expériences d'intimidation à titre de victime. Conférence offerte dans le cadre de la 5e Conférence mondiale sur la violence à l'école : Recherche Interventions, Évaluations et Politiques Publiques. Mendoza, Argentine.

 

Dumont, M., Massé, L., Leclerc, D., Potvin, P., Rousseau, N., & McKinnon, S. (2011, mars). Comment améliorer la gestion du stress des adolescents? 36e Congrès annuel AQETA Association québécoise des troubles d'apprentissages. Montréal, 24 au 25 mars. (90 minutes)

 

Dumont, M., Massé, L., Potvin, P., Leclerc, D., Rousseau, N., & McKinnon, S. (2010, octobre). Comment aider les adolescents à améliorer  la gestion de leur stress? Congrès ACQJ Association des Centres jeunesse du Québec et 9e Conférence internationale pour s'occuper des enfants. Montréal, Québec, 25 au 27 octobre 2010. Présentation effectuée par Line Massé (30 minutes).

Tétreault*, K., Dumont, M., & Rousseau, N. (2010, juin). Des liens entre les ressources personnelles et l'atteinte des objectifs de formation des jeunes de 16 à 18 ans fréquentant les centres d'éducation aux adultes. Conférence présentée dans le cadre du 16e congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE), Monterrey- Mexique, du 31 mai 2010 au 4 juin 2010.

Dumont, M., Massé, L., Potvin, P., Leclerc, D., Rousseau, N., & McKinnon, S. (2010, 25 octobre). Comment aider les adolescents à améliorer  la gestion de leur stress? Congrès ACQJ Association des Centres jeunesse du Québec et 9e Conférence internationale pour s'occuper des enfants. Montréal, Québec, 25 au 27 octobre 2010. PRÉSENTATION EFFECTUÉE PAR LINE MASSÉ, MAIS LA CONFÉRENCE FUT PRÉPARÉE PAR M.DUMONT. CRSH 2006-2009 + FAR-UQTR

 Haid, M., Seiffge-Krenke, I., Chau, C., Dumont, M., Güney, N., Han, H., Hoareau, E., Gillespie, C., Lucio, E., Menna, A., Rohail, Ii, Terzini-Hollar, M., & Veisson, M. (2009, August 18-22). Symposium titled Emerging Adulhood. The communication is titled How Adolescents from 18 Countries Perceive and Cope with Future-Related Stressors. XIV European Conference on Development Psychology. Vilnius, Lithuania.

Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L., Potvin, P., & McKinnon, S. (2009, 3 juillet). Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience : présentation du programme d'intervention et résultats d'une première évaluation. Communication présentée dans le cadre d'un symposium intitulé Résilience scolaire et compétences émotionnelles d'étudiants au « Quatrième forum international Résilience, Régulation et Qualité de vie des personnes en situation de handicap, de maladie chronique, d'échec scolaire, où à risque », Louvain-la-Neuve, Belgique, 2-4 juillet.

Leclerc, D., Dumont, M & Lacroix, M-E. (2008, juin). Variables liées au changement et au maintien dans le rôle de victime dans l'intimidation chez des adolescents québécois. 4e Conférence internationale sur la violence à l'école. Portugal : Lisbonne (24-25 juin).

Lacroix, M-E., Leclerc, D., Dumont, M. (2008, juin). Portrait de l'intimidation vécue par des adolescents québécois en première et deuxième années du secondaire. 4e Conférence internationale sur la violence à l'école. Portugal : Lisbonne (24-25 juin).

Massé, L, Leclerc, D., Dumont, M., Potvin, P. (2008, juin). Expérience des élèves liées à l'intimidation scoalire selon le contexte de scolarisation. 4e Conférence internationale sur la violence à l'école. Portugal : Lisbonne (24-25 juin).

Skaletz, C., Seiffge-Krenke, I., Tam, V., Dumont, M., & Kloep, M. (mai, 2008). Winners and losers. How adoelscents living indifficult life conditions cope with future-related stress. Invited Symposium. EARA European Association for research on Adolescence, may 7-10, Turin, Italie. “invitation” 

Dumont, M., Leclerc, D., & McKinnon*, S. (2007, novembre). Évaluation temporelle du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique observés durant l'adolescence. 2e congrès de la réussite. La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Enjeux et défis, Trois-Rivières.

Dumont, M. (2007, octobre). Évolution temporelle de l'adaptation scolaire et psychosociale selon cinq profils de chronicité du stress chez des adolescents (CRSH). Communication présentée au Congrès Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires?, Sherbrooke.

Massé, L., & Dumont, M. (2007, octobre). Aider les adolescents à mieux gérer le stress de performance. Colloque AQPS. Atelier. Association québécoise des psychologues scolaires.

Leclerc, D., Lacroix*, M-E., & Dumont, M. (2007, mai). Portrait de l'intimidation vécue par des élèves de secondaire un. Communication présentée au 75e congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières.

Leclerc, D., Dumont, M., & Pronovost, J. (2006, janvier). Intimidation, agressivité, délinquance et stratégies d'adaptation chez des adolescents québécois. International Conference on Violence in Schools. Bordeaux, France.

Dumont, M. (2005, novembre). Impacts du travail à temps partiel chez des adolescents. Conférence présentée dans le cadre du Congrès "Réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. La citoyenneté dans toute sa complexité". Trois-Rivières (30 minutes).

Pronovost, J., & Dumont, M. (2005, juin). Expérimentation du programme de coping Faire face auprès d'adolescent en centre jeunesse. Symposium au 66e Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal.

Leclerc, D., Pronovost, J., & Dumont, M. (2005, juin). Les symptômes psychopathologiques, le risque suicidaire et les stratégies d'adaptation durant l'adolescence. Symposium au 66e Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Montréal.

Pronovost, J., Dumont, M., Leclerc, D., & Labelle, R. (2004, avril). Programme de développement des habiletés de coping chez des adolescent(e)s. Colloque conjoint des départements de psychoéducation UQTR-UQO-UQAT, Hull/Québec.

Pronovost, J., Leclerc, D., & Dumont, M. (2004, mai). Symptômes psychopathologiques, risque suicidaire et coping chez des adolescents. Congrès international Pratiques novatrices pour la prévention du suicide, Montréal (Québec).

Dumont, M. (2003, octobre). Résilience, stress et stratégie adaptative. Colloque de l'Association québécoise des psychologues scolaires, Trois-Rivières.

Dumont, M., Leclerc, D., Doré-Côté., A., & Potvin, P. (2003, juillet). Coping Strategies as Influence of Noxious Substance Consumption, School performance and Psychopathology Adaptations at the Mid of adolescence. Conférence donnée à un symposium, 24th  International Conference. Star 2003, Stress and Anxiety, Portugal,

Dumont, M., & Leclerc, D. (2003, 11-14 mai). Prédiction des troubles internalisés et externalisés chez des adolescents qui travaillent à temps partiel. Deuxième conférence mondiale sur la violence à l'école, Québec.

Pronovost, J., Leclerc., D., & Dumont, M. (2003, 24 avril). Étude des facteurs de protection reliés au risque suicidaire chez des adolescents. Communication présentée au Colloque conjoint des études de cycles supérieurs en psychoéducation UQAT-UQAH-UQTR, Hull/Québec.

Pronovost, J., Leclerc, D., & Dumont, M. (2002c, novembre). Prévenir le suicide en misant sur le développement des facteurs de protection. Atelier présenté au Congrès Bâtisseurs d'avenirs organisé par les Centres jeunesse, l'Association des CLSC et des CHSD du Québec, la Fédération des Commissions scolaires du Québec et les Centres de la petite enfance du Québec, Québec.

Dumont, M., & Potvin, P. (2002b, novembre). Lien stress-détresse chez les adolescents et les intervenants : connaissances et outils. Conférence présentée au Congrès Bâtisseurs d'avenirs organisé par les Centres jeunesse, Québec.

Dumont, M. (2002a, juin). Stress et adaptation chez les adolescents. Conférence présentée au Colloque Psycho-Stage 2002 : Moments de vie, Malbaie.

Beauchamp, L., Pronovost, J., Leclerc, D., & Dumont, M. (2001, novembre). Les stratégies de coping chez des adolescents suicidaires en difficulté d'adaptation psychosociale. Conférence présentée au Congrès international NO SUICIDE : La prévention du suicide chez les jeunes : prévenir quoi? Par quels moyens? Genève (Suisse).

Pronovost, J., Leclerc, D., & Dumont, M. (2001, novembre). Facteurs de protection et risque suicidaire chez les adolescents. Conférence présentée au Congrès international NO SUICIDE : La prévention du suicide chez les jeunes : prévenir quoi? Par quels moyens? Genève (Suisse).

Dumont, M., Deslandes, R., & Leclerc, D. (2000, juin). Prédiction du rendement scolaire et du stress psychologique à l'adolescence. Conférence présentée au symposium « Les troubles intériorisés à l'école : des problématiques urgentes pour lesquelles il faut intervenir » dans le cadre du 13e  Congrès international : La recherche en éducation au service du développement des sociétés, Sherbrooke.

Leclerc, D., Pronovost, J., & Dumont, M. (1998, octobre). Les stratégies de coping chez les adolescent(es). Communication orale présentée au congrès Recherches appliquées et interventions nouvelles en psychoéducation, Université du Québec à Hull.

Plancherel, B., Bolognini, M., Dumont, M., & Halfon, O. (1996, août). Événements de vie majeurs, tracas quotidiens et stratégies d'affrontement ou d'évitement à la pré-adolescence. Communication présentée au XXVIe  Congrès international de psychologie, Montréal.

Plancherel, B., Bolognini, M., Dumont, M., Bettschart, W., & Halfon, O. (1995, novembre). Towards a complementary approach to coping strategies in early adolescence: Evaluation by means of a questionnaire and a semi-structured interview. Communication présentée à Conference on Conflict and Development in Adolescence, Ghent.

Bolognini, M., Plancherel, B., Dumont, M., Halfon, O., & Bettschart, W. (1995, novembre). Life events  and daily hassles in connection with mental health in early adolescence. Communication présentée à Conference on Conflict and Development in Adolescence, Ghent.

Plancherel, B., Bolognini, M., Dumont, M., Halfon, O, & Bettschart, W.  (1995, septembre). A longitudinal approach to stress and mental health in early adolescence. Communication présentée à European Society for Child and Adolescent Psychiatry - ESCAP, Utrech.

Bolognini, M., Plancherel, B., Dumont, M., Halfon, O, & Bettschart, W.  (1995, septembre). Vulnerability of early adolescents confronted to major life events and daily hassles. Communication présentée à European Society for Child and Adolescent Psychiatry - ESCAP, Utrech.

Plancherel, B., Bolognini, M., Dumont, M., & Halfon O. (1995, juillet). Major life events and daily hassles in relation to mental health in early adolescence. Communication présentée à International Society for Adolescent Psychiatry, 4th  International Congress, Trauma in Adolescence, Athènes.

Dumont, M., Plancherel, B., Bolognini, M., & Halfon O. (1995, juillet). Coping Strategies and Mental health : A Comparative Study of a Clinical Group and a Community Sample. Communication présentée à International Society for Adolescent Psychiatry, 4th  International Congress, Trauma in Adolescence, Athènes.

Dumont, M., Plancherel, B., Bettschart, M., Bolognini, M., & Halfon O. (1995, juin). How do early adolescents cope with stress: a comparative study of a clinical and a community sample. Communication présentée à Second Scientific Meeting of the Swiss Society of Psychiatric Epidemiology, Bale, Swiss.

Bolognini, M., Plancherel, B., Dumont, M., & Halfon O. (1995, juin). Mental health in early adolescence: the role of daily hassles. Communication présentée à Second Scientific Meeting of the Swiss Society of Psychiatric Epidemiology, Bale, Swiss.

Bolognini, M., Plancherel, B,. Dumont, M., & Halfon O. (1995, mars). Self-esteem and mental health in early adolescence: Evolution and differences according to gender. Communication présentée à Conference "Youth Health Assembly. IAAH", Vancouver.

Dumont, M., Plancherel, B., Bolognini, M., Bettschart, W., & Halfon, O. (1995, mars). Comparaison entre les stratégies de coping typiques de préadolescents européens et d'adolescents américains. Communication présentée au Congrès "Youth Health Assembly. IAAH", Vancouver.

Dumont, M., & Plancherel, B. (1994, septembre). Stratégies de coping et santé psychique. Communication présentée au Congrès "Pré-adolescence : recherche et clinique", Lausanne, Suisse.

Dumont, M. (1990). Similarité dyadique dans l'amitié vécue à l'école. Défense de thèse de doctorat. Montréal : Université du Québec à Montréal, juin.

Gagnon, C., Dumont, M., Tremblay, R.E., Charlebois, P., & Larivée, S. (1988, mai). Self-perceptions of Agressive-Disruptive Boys. Communication présentée au Fifth Biennial Conference on Child Development, Waterloo, Ontario.

Dumont, M., & Strayer, F.F. (1986, mai). Constraints on Social Knowledge during the Preschool Period. Communication présentée au Fourth Biennial Conference on Child Development, Waterloo, Ontario.

Dumont, M. (1985, septembre). Transactions sociales et développement de l'intelligence sociale. Communication présentée au Colloque Provincial sur la qualité de vie dans les services de garde, Montréal.

Dumont, M., & Gariépy, J.L. (1984, juin). Cohérence des activités sociales chez les enfants d'âge préscolaire: une étude développementale. Communication présentée à la Société Canadienne de Psychologie (CPA), Ottawa.

Gariépy, J.L., & Dumont, M. (1984, mai). Development of Social Participation in Preschool Peer Groups. Communication présentée au Third Biennial Conference on Child Development, Waterloo, Ontario.

Trudel, M.,  & Dumont, M. (1983, mai). Dominance sociale et agression entre les filles et les garçons d'âge préscolaire. Communication présentée à l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Trois-Rivières, Québec.

Markovits, H., & Dumont, M. (1981, juin). Peer Socialization and Behavioral Adaptations of Blind Children. Communication présentée au Annual Meeting of Animal Behavior Society, Knoxville, Tennessee.