À l'Université du Québec à Trois-Rivières
Colloque de pédagogie de l'enseignement supérieur

Créativité et communauté de pratique : l'histoire d'une bonne idée pour se préparer aux examens!

Anne-Marie Leclerc, professeure au Département des sciences infirmières de l'UQTR
Nancy Baril, professeure au Département d'ergothérapie de l'UQTR

Résumé

L'évaluation des connaissances est une préoccupation en enseignement. Plusieurs stratégies d'étude et d'apprentissage existent pour aider les étudiants à mieux se préparer aux examens. L'une de celles-ci est l'anticipation des questions susceptibles de se retrouver à l'évaluation. Il s'agit en d'autres mots de laisser les étudiants dégager l'essentiel de la matière à l'étude et de formuler des questions pouvant être ciblées à l'examen. Tout d'abord utilisée dans une classe du Département d'ergothérapie, cette stratégie se voulait un nouveau moyen pour inciter les étudiants à synthétiser le cours et à réviser le contenu le plus tôt possible. L'essai de cette nouvelle façon de faire a émergé suite à une réflexion lors d'une rencontre d'une communauté de pratique en pédagogie universitaire. Dans un deuxième temps, par le biais de cette même communauté, cette stratégie a été reprise dans une classe du Département en sciences infirmières, sous la forme d'un forum de discussion. L'utilisation des TIC a donc permis de récolter tous les avantages de cette stratégie, tout en favorisant une convivialité au sein du groupe. En terminant, qu'avons-nous appris de cette expérimentation? Cette pratique pédagogique est un moyen simple, mais efficace pour soutenir les étudiants dans l'acquisition de stratégies d'étude et d'apprentissage. De même, le temps et l'environnement propice de la communauté de pratique permettent de trouver des solutions créatives aux défis rencontrés, tant en ergothérapie, qu'en sciences infirmières.

Notices biographiques

Anne-Marie Leclerc est nouvelle professeure clinicienne en sciences infirmières à l'UQTR. Elle participe au projet de mentorat ainsi qu'à la communauté de pratique de cette institution. Dans le cadre de la recherche, elle s'intéresse notamment à la pédagogie universitaire, sous la perspective des propriétés psychométriques de questions d'examens.

Nancy Baril  est professeure clinicienne en ergothérapie à l'UQTR. Elle participe à la communauté de pratique de cette institution. Elle supervise des étudiants à la clinique universitaire  et elle enseigne dans le cours « Occupations chez les enfants et adolescents : santé physique et santé mentale utilisant la formule pédagogique par ASC (Apprentissage par situations clinique) » et dans le cours « Prévention et promotion de la santé en ergothérapie ».

Visionner la vidéo