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EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME

Responsabilités de la personne tutrice

La personne qui exerce le tutorat possède l’expérience nécessaire, désire transmettre ses connaissances et a envie de faire de l’encadrement. Pour se faire, l’écoute, la patience et la disponibilité sont à prioriser. Le rôle joué est important, car il s’agit à la fois d’accompagner et d’évaluer. Les responsabilités sont notamment la préparation de l’arrivée de la personne en apprentissage, l’accueil et l’intégration dans le milieu de stage, et par la suite l’orientation et la supervision tout au long des 8 mois de stage.

PRÉPARER L'ARRIVÉE De la personne en stage

Avant l’arrivée dans le milieu de stage, la personne responsable de l’encadrement doit :

  • Comprendre les objectifs de formation de l’internat et du programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme;
  • Tenir la rencontre « brise-glace » au mois de décembre;
  • Informer tous les membres de l’organisation du statut, du rôle, des fonctions et des tâches de la personne stagiaire;
  • Organiser un espace de travail adéquat (bureau, ordinateur, codes d’accès, clés, etc.);
  • Planifier à son agenda des rencontres de suivi hebdomadaires;
  • Compléter la convention de stage avant la date prévue au calendrier.
ACCUEILLIR ET INTÉGRER

Durant les premières semaines, l’intégration dans le milieu doit être facilitée par les actions suivantes :

  • Présenter le milieu (structure, mission, acteurs et mode de fonctionnement);
  • Organiser des rencontres avec les collègues;
  • Intégrer la personne étudiante dans la vie sociale du milieu de stage;
  • Orienter la personne étudiante dans la planification et l’organisation de ses nouvelles tâches;
  • Compléter, en dyade, le Guide d’intégration;
  • Créer un climat de confiance.
ENCADRER

L’encadrement n’exige pas une présence continue, mais des échanges fréquents afin de permettre l’accomplissement des mandats, en respectant les délais. La supervision se fait plus discrète au fur et à mesure que la personne en apprentissage évolue et acquiert de l’autonomie.

Dans l’éventualité de télétravail, la personne qui exerce le tutorat s’engage à être en présentiel les mêmes journées que la personne étudiante, et ce, pour la durée de l'internat.

Les rencontres hebdomadaires, les évaluations et les séminaires d’internat sont des moments privilégiés en dyade permettant des échanges constructifs.

LES RENCONTRES HEBDOMADAIRES

Tout au long du stage, des rencontres en dyade doivent être prévues à l’agenda. Nous recommandons des moments d’échanges d’au moins une heure par semaine. Ces rencontres hebdomadaires permettent de prendre le pouls, de faire l’évaluation du travail, d’identifier les améliorations à apporter, de discuter sur le sens et la portée professionnelle des actions et de partager des idées.

Pour la personne en stage, les rencontres hebdomadaires sont le moment de poser des questions afin de comprendre son nouvel environnement, d’adopter les attitudes et les comportements appropriés face aux situations de travail et de réaliser correctement les tâches assignées.

L'ÉVALUATION DE STAGE

À trois occasions au cours de l'internat, la personne chargée de l’encadrement évalue de façon objective le parcours, la progression de la personne stagiaire. Ces évaluations valent respectivement, 5 %, 10 % et 20 %, pour un total de 35 % de la note finale.

L’évaluation doit être vue comme un moment d’échange privilégié en dyade. Les progrès y sont soulignés. Les attitudes et les habiletés à travailler sont aussi discutées. L'évaluation doit être fondée sur des faits précis et des comportements observés durant la période précédente. Les évaluations permettent de connaître l'appréciation, l’évolution du travail et de la façon de répondre aux attentes du milieu.

Le formulaire sert également de guide dans le processus d'évaluation. Malgré l’utilisation de barèmes communs à tous, il peut arriver que certaines évaluations soient plus généreuses ou au contraire plus sévères que d’autres, mais ces variations subjectives sont inévitables. La personne responsable de l’encadrement a toutefois l’obligation de justifier ses évaluations auprès de la personne étudiante.

La personne en apprentissage a la responsabilité de s’assurer que son évaluation soit réalisée et acheminée dans les délais au coordonnateur de stage. La non-réception du formulaire sera interprétée comme un retard (avec les pénalités prévues) ou une absence dans le milieu d'internat.

LES SÉMINAIRES D'INTERNAT

Chaque dyade participe aux deux séminaires d’internat animés par le coordonnateur de stage. Les séminaires se tiennent principalement dans les régions de Trois-Rivières, Québec et Montréal. Pour chacun, la présence est obligatoire. Les dates des séminaires 1 et 2 seront transmises en novembre.

SITUATIONS PROBLÉMATIQUES

Si une irrégularité survient, il est impératif de communiquer rapidement avec le coordonnateur de stage au 819-376-5011, poste 3295. Cela est peu fréquent, mais il est important de déceler tôt les problèmes afin d’intervenir à temps.