Retour vers UQTR
EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME

Formulaire de renseignements généraux

Assurez-vous d'enregistrer le formulaire sur votre ordinateur afin de ne pas perdre de données.

Partie 1 : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Avant de remplir le formulaire de renseignements généraux, veuillez lire les indications ci-dessous.

1. IDENTIFICATION DU MILIEU DE STAGE

Pour accueillir un stagiaire en loisir, culture et tourisme, l'organisme d'accueil doit respecter les conditions d'accueil d'un stagiaire. Nous vous invitons à consulter ces conditions avant de débuter l'offre de stage.

2. IDENTIFICATION DU SIGNATAIRE

Le signataire est le représentant de l'organisme autorisé à signer la convention de stage.

2. IDENTIFICATION DU TUTEUR

Le tuteur est un employé du milieu qui suivra et évaluera le stagiaire. Tout au long du stage, il effectue le lien entre l'UQTR et le milieu de stage. 

Tel que mentionné dans les conditions d'accueil d'un stagiaire, le tuteur doit être un employé régulier du milieu depuis au moins 12 mois et posséder une formation de premier cycle universitaire dans les domaines du loisir, de la culture, du tourisme ou dans tout autre domaine connexe.

Le tuteur a la responsabilité d'être présent à la rencontre de formation et aux entrevues de sélection qui se tiennent en octobre. Le tuteur doit aussi participer aux deux séminaires d'internat qui se déroulent dans les régions où il y a une concentration d'étudiants. Le milieu de stage doit confirmer la présence du tuteur à ces rencontres dans la partie 10 du formulaire de renseignements généraux.

4. STAGE RÉSERVÉ (s'il y a lieu)

Cette partie permet au milieu de réserver le stage à un étudiant.

Si l'étudiant a déjà travaillé dans ce même milieu, les projets de stage doivent être différents de ceux déjà réalisés dans le cadre de ses fonctions.

La date limite pour déposer une offre de stage réservé est le vendredi 16 septembre 2022.

5. RÉTRIBUTION

La rétribution peut prendre la forme d'un salaire, d'une bourse, d'un montant forfaitaire, d'une indemnité ou autre selon les milieux de stage. En guise d'information, la moyenne des rétributions versées aux étudiants en 2022 était de 11 776 $. Toutefois, la rétribution de ce stage n'est pas obligatoire, elle est laissée à la discrétion du milieu de stage. L'UQTR n'intervient aucunement sur une possible entente entre l'étudiant et le milieu de stage.

6. DURÉE DE L'INTERNAT

Le stage a une durée de 8 mois à temps plein. Il débute le 2, le 9 ou le 16 janvier 2023 et se termine le 11, le 18 ou le 25 août 2023. La période choisie doit être obligatoirement de 32 semaines. Par exemple, un stage débutant le 9 janvier doit se terminer le 18 août 2023.

7. HORAIRE DE TRAVAIL

L'étudiant a le même horaire que vos employés à temps plein. Selon les milieux, le nombre d'heures de travail par semaine varie de 32 heures à 40 heures. Ces heures doivent être réalisée à l'intérieur des 32 semaines obligatoires.

8. TÉLÉTRAVAIL

L’internat en présentiel dans le milieu de stage demeure la priorité. Il est toutefois possible pour un étudiant de faire un maximum de deux journées par semaine en télétravail. Pour les bénéfices liés à l’intégration, les quatre premières semaines de stage doivent être complètement en présentiel.

9. AUTRES CONDITIONS

Veuillez indiquer s'il existe d'autres conditions à considérer pour votre offre de stage.

10. CONFIRMATION DE L'OFFRE D'INTERNAT EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME

 Veuillez indiquer s'il y a des éléments à confirmer pour officialiser l'offre.

Remplir le Formulaire de renseignements généraux.