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EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME

Les fonctions du récréologue expérimentées dans le stage

La dimension du travail d’un récréologue se définit par la maitrise et le contrôle de certaines compétences professionnelles que l’on appelle communément « Les fonctions du récréologue ».

Il appartient à la personne en stage de reconnaître les aptitudes à acquérir, d'en percevoir les liens, les modes d'utilisation et de bien connaître les façons d'évaluer adéquatement les capacités qu'elle veut expérimenter et, le cas échéant, développer.

Voici une brève description des six fonctions du récréologue :

Leadership et médiation sociale : concertation, partenariat, accessibilité et équité.

Par cette fonction, la personne en stage assure et soutien la collaboration, la coordination, la concertation, la participation et le partenariat des nombreux acteurs en loisir, culture et tourisme qui doivent former un véritable réseau. Elle sait sensibiliser, mobiliser, organiser les groupes et les communautés et les aider à se doter des moyens d'agir. Elle sait prévenir ou résoudre les conflits. Cette fonction touche, notamment, les alliances stratégiques et la tenue de réunions efficaces.

Communication : information, promotion et consultation au sujet des services et des ressources.

Par cette fonction, la personne en stage assure et soutien l'accès, la connaissance et la reconnaissance de la valeur et de la nature des services et des ressources en loisir, culture et tourisme. Elle permet à la population de trouver l'information, de la comprendre, de poser des questions et de prendre des décisions. Cette fonction touche, notamment, les sites web, la relation avec les médias, le développement du matériel informatif et promotionnel et la diffusion de l'information. La participation citoyenne et les consultations publiques font également partie de cette fonction.

Soutien : reconnaissance, coaching et appui matériel, financier et logistique des organisations et des individus.

Par cette fonction, la personne en stage soutien des groupes autonomes, donne une vision et du sens aux événements et aux actions. Chez les individus et les organisations, elle sait stimuler les compétences, la connaissance et la vision qui favorisent la qualité de l'offre de services. Cette fonction touche, entre autres, le soutien aux bénévoles et le conseil auprès des politiciens.

Planification, mise en œuvre et évaluation : développement, mesure de qualité et mise à jour de politiques, de projets, de programmes et de services.

Par cette fonction, la personne en stage assure la mise en œuvre, la pertinence et l'efficacité des politiques, des projets et des programmes. Elle sait reconnaître les attentes, définir les ressources et les contraintes et déterminer la pertinence et la place stratégique des projets et des programmes. Elle fixe une chaîne de résultats, définit et programme les actions, en supervise la mise en œuvre et les évalue.

Gestion des ressources : développement et supervision de ressources salariées, bénévoles, financières et des espaces et des équipements.

Par cette fonction, la personne en stage s'assure que les salariés et les bénévoles contribuent aux objectifs des organismes avec plaisir et efficacité, dans le respect de leur nature et de leurs attentes. Elle sait définir les tâches, recruter, mobiliser et former, encadrer, reconnaître ou sanctionner. Elle élabore, supervise et contrôle les budgets et planifie le financement. Enfin, elle sait évaluer, gérer et développer un parc d'espaces et d'équipements selon plusieurs niveaux de normes.

Veille stratégique : connaissance et analyse régulière des individus, des environnements et des pratiques pour assurer la pertinence des programmes, des ressources et des services.

Par cette fonction, la personne en stage connaît et analyse les individus, les environnements et les pratiques relatives en loisir, culture et tourisme. Parce que tout est en mouvement, elle exerce une vigie des attentes et des choix des individus et des groupes, se tient à l'affût des orientations des organismes et des gouvernements et des pratiques professionnelles et organisationnelles. Elle analyse les tendances en matière de ressources humaines, financières et matérielles. Pour cela, elle maîtrise les outils et les méthodes de recherche et d'évaluation.