Zachary Lavigne, étudiant-athlète de la formation de hockey
Étudiant au baccalauréat en administration des affaires
Natif de Drummondville, Québec
Tourisme Trois-Rivières« À l’Université du Québec à Trois-Rivières, contrairement à d’autres grandes universités, on sent vraiment le sentiment d’appartenance. On croise souvent les mêmes personnes au gym, dans les classes et sur le campus. Ça contribue à forger l’identité des Patriotes. »
Marie-Laurence Marquis, étudiante-athlète de la formation de soccer
Étudiante au baccalauréat en administration des affaires
Native de Bécancour, Québec
« J’aime vraiment Trois-Rivières. La qualité de vie est très bonne. Ce qui est intéressant aussi c’est que c’est plus petit, c’est moins achalandé et qu’on finit par connaître beaucoup de gens. C’est plus familier que d’autres endroits où il y a des universités au Québec. C’est très bon pour l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. »
Le quartier général des Patriotes se trouve au Centre de l'activité physique et sportive (CAPS), un des pavillons de l'UQTR directement situé sur le campus. En plus de tous les services offerts aux étudiants au CAPS, les étudiants-athlètes y bénéficient d'une salle d'entraînement et d'un personnel qui leur sont dédiés gratuitement. Outre le CAPS, les Patriotes ont à leur disposition des infrastructures spécifiques à certaines disciplines qui permettent d'offrir un milieu d'entraînement propice à la performance, notamment une piscine de dimension olympique, un aréna, un terrain synthétique extérieur et une piste d'athlétisme extérieure (les deux derniers seront prêts en 2020).
Centre de l'activité physique et sportive (CAPS)En collaboration avec le département de l'activité physique et sportive de l'UQTR, le CAPS et le programme d'excellence des Patriotes offrent aux étudiants-athlètes l'accès et le suivi gratuits aux services de professionnels en préparation physique et en thérapie du sport.
Jean-François Brunelle, préparateur physique en chef
Julien Glaude-Roy, préparateur physique
Le préparateur physique a pour tâche principale la planification, la conception, l’implantation et l’encadrement des plans d’entraînement, de récupération et des méthodes d’entraînement (adaptation des exercices, optimisation de la charge). De plus, le préparateur physique harmonise ses tâches avec les équipes d’entraîneurs dans l’élaboration de stratégies, la détermination des objectifs et des priorités, l’agencement de leur plan avec le travail technique, tactique ou artistique, et l’état actuel de l’athlète. Finalement, il doit s’allier à la démarche de réadaptation en complicité avec les recommandations de l’équipe intégrée de soutien du sport.
Étienne Fallu, thérapeute du sport
Le rôle du thérapeute du sport va de la prévention à l’optimisation des programmes de reconditionnements spécifiques en passant par la gestion des blessures (urgentes ou non) et la réhabilitation des blessures musculo-squelettiques.
Plus spécifiquement chez les Patriotes, outre la prise en charge les blessures musculo-squelettiques des étudiants-athlètes, le thérapeute du sport est une porte d’entrée à tout le réseau médical, via sa collaboration avec des médecins et différents spécialistes qui constituent son équipe de soutien intégré. Les étudiants-athlètes sont donc assurés d’un suivi professionnel en ce qui a trait à leur santé. De plus, le thérapeute du sport travaille en étroite collaboration avec les préparateurs physiques et les entraîneurs.
Les Services aux étudiants (SAE) sont présents pour répondre aux besoins de tous les étudiants et sont facilement accessibles.
La plupart des services sont GRATUITS.
Services aux étudiants