Le programme

Pourquoi les Patriotes?

Ville de Trois-Rivières

Pour sa
VILLE

Témoignage d'Élie Bérubé, capitaine de la formation de hockey

Université du Québec à Trois-Rivières

Pour son
UNIVERSITÉ

Témoignage d'Audrey Marcoux, capitaine de la formation de volleyball

Centre de l'activité physique et sportive (CAPS)

Pour ses
INFRASTRUCTURES

Centre de l'activité physique et sportive (CAPS)

Thérapie du sport

Pour ses
SERVICES

Préparation physique et thérapie du sport

 

La ville de Trois-Rivières

Élie Bérubé, capitaine de la formation de hockey
Étudiant au baccalauréat en psychologie
Natif de Dégelis, Québec

« L'avantage de venir à Trois-Rivières, c'est que tu as accès à tous les services d'une grande ville sans l'achalandage et le trafic. Le coût de la vie est tellement moindre, mon appartement me coûte la moitié de celui à Montréal et je suis beaucoup plus près de l'Université. Je peux donc me concentrer sur mon entraînement et mes études sans avoir à travailler pendant mes sessions. »

Tourisme Trois-Rivières

L'Université du Québec à Trois-Rivières

Audrey Marcoux, capitaine de la formation de volleyball
Étudiante à la maîtrise en ergothérapie
Native de Sept-Îles, Québec

« Outre l'excellent programme de bourse des Patriotes, la principale raison pourquoi je recommanderais l'UQTR à un futur étudiant c'est pour l'encadrement et la proximité que nous avons avec nos professeurs. Ça m'enlève beaucoup de stress, car je sais que les gens sont heureux de m'apporter leur soutien. »

 

Centre de l'activité physique et sportive (CAPS)

Le quartier général des Patriotes se trouve au Centre de l'activité physique et sportive (CAPS), un des pavillons de l'UQTR directement situé sur le campus. En plus de tous les services offerts aux étudiants au CAPS, les étudiants-athlètes y bénéficient d'une salle d'entraînement et d'un personnel qui leur sont dédiés gratuitement. Outre le CAPS, les Patriotes ont à leur disposition des infrastructures spécifiques à certaines disciplines qui permettent d'offrir un milieu d'entraînement propice à la performance, notamment une piscine de dimension olympique, un aréna, un terrain synthétique extérieur et une piste d'athlétisme extérieure (les deux derniers seront prêts en 2020).

Centre de l'activité physique et sportive (CAPS)

 

Les services de professionnels

En collaboration avec le département de l'activité physique et sportive de l'UQTR, le CAPS et le programme d'excellence des Patriotes offrent aux étudiants-athlètes l'accès et le suivi gratuits aux services de professionnels en préparation physique et en thérapie du sport.

 

 

Préparation physique

Jean-François Brunelle, préparateur physique en chef
Julien Glaude-Roy, préparateur physique

Le préparateur physique a pour tâche principale la planification, la conception, l’implantation et l’encadrement des plans d’entraînement, de récupération et des méthodes d’entraînement (adaptation des exercices, optimisation de la charge). De plus, le préparateur physique harmonise ses tâches avec les équipes d’entraîneurs dans l’élaboration de stratégies, la détermination des objectifs et des priorités, l’agencement de leur plan avec le travail technique, tactique ou artistique, et l’état actuel de l’athlète. Finalement, il doit s’allier à la démarche de réadaptation en complicité avec les recommandations de l’équipe intégrée de soutien du sport.

Thérapie du sport

Étienne Fallu, thérapeute du sport

Le rôle du thérapeute du sport va de la prévention à l’optimisation des programmes de reconditionnements spécifiques en passant par la gestion des blessures (urgentes ou non) et la réhabilitation des blessures musculo-squelettiques.

Plus spécifiquement chez les Patriotes, outre la prise en charge les blessures musculo-squelettiques des étudiants-athlètes, le thérapeute du sport est une porte d’entrée à tout le réseau médical, via sa collaboration avec des médecins et différents spécialistes qui constituent son équipe de soutien intégré. Les étudiants-athlètes sont donc assurés d’un suivi professionnel en ce qui a trait à leur santé. De plus, le thérapeute du sport travaille en étroite collaboration avec les préparateurs physiques et les entraîneurs.

 

 

Autres services aux étudiants

Les Services aux étudiants (SAE) sont présents pour répondre aux besoins de tous les étudiants et sont facilement accessibles.

La plupart des services sont GRATUITS.

Services aux étudiants