Foire aux questions

Dois-je être un étudiant inscrit à l’UQTR pour suivre un MOOC?
Non. Les MOOC offerts à l’UQTR sont accessibles à tous, sans aucun préalable à l’exception de l’accès à une connexion Internet.
Comment m’inscrire à un MOOC?
La première étape consiste à créer votre profil unique d'utilisateur. Ce profil vous permettra de vous inscrire aux différents MOOC offerts par l'UQTR. Après avoir créé votre profil, vous serez invité à remplir un formulaire afin de vous inscrire au MOOC de votre choix. Un courriel de confirmation vous sera ensuite envoyé.
Combien coûte l’inscription?
L’inscription aux MOOC de l’UQTR est gratuite.
Quand débute et termine le MOOC auquel je me suis inscrit?
Il n’y a désormais plus de date de début et de fin, les MOOC sont maintenant ouverts et accessibles en tout temps dans leur entièreté.
Que se passe-t-il si je ne termine pas le MOOC auquel je me suis inscrit?
Aucune pénalité n’est associée à la non-réussite d’un MOOC.
Y a-t-il des travaux à remettre?
Les formules pédagogiques peuvent varier d’un MOOC à l’autre. Vous serez appelé à réaliser des questionnaires interactifs ou des activités au terme de chaque semaine de cours, mais il n’y a aucun travail à remettre.
Dois-je me connecter à mon cours à une heure précise chaque semaine?
Non, les contenus sont accessibles en tout temps, vous pouvez donc suivre le cours selon vos disponibilités.
Y a-t-il un examen final à la fin du MOOC?
La formule pédagogique de chaque MOOC étant différente, les détails sur les évaluations sommatives seront présentés dans la démarche pédagogique du MOOC auquel vous êtes inscrit.
Est-ce que je recevrai une attestation lors de la réussite du MOOC?
Oui, une attestation de réussite sera émise par l’Université du Québec à Trois-Rivières lors de la réussite du MOOC.
Est-ce que j’accumulerai des crédits universitaires en réussissant ce MOOC?
Non, aucun crédit universitaire ne sera attribué à l’étudiant complétant un MOOC.
Est-ce que la réussite d'un MOOC peut me permettre d'entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis à l'UQTR?
Non, la réussite d'un MOOC ne peut permettre d'entreprendre un processus de reconnaissances des acquis à l'UQTR.
Quel est le matériel informatique requis afin de réaliser le MOOC?

Système : Ordinateur fonctionnant sous Windows*

Accès Internet :  Vitesse intermédiaire ou haute vitesse (recommandée)

Résolution d'écran : Résolution d'écran minimale de 1024 x 768

Navigateur : Google Chrome ou Internet Explorer version 10 ou 11

Autres : Adobe Reader

*Veuillez prendre note que l’UQTR ne garantit le fonctionnement que sur les appareils avec Windows, mais il devrait cependant être possible d’effectuer la très grande majorité des activités pédagogiques à l’aide d’un Mac ou d’une tablette électronique.

Que dois-je faire si je rencontre un problème technique?

Nous vous invitons d’abord à utiliser l’outil de diagnostic qui pourra analyser automatiquement votre matériel informatique. Vous trouverez l’outil à cette adresse : http://www.uqtr.ca/diagnostic. Si cela ne règle pas votre problème, nous vous invitons à contacter le soutien technique par courriel à l’adresse assistancemooc@uqtr.ca.

Comment puis-je modifier les informations associées à mon profil d'utilisateur (mot de passe, courriel, nom et prénom)?
Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien « Mon profil » que vous retrouverez dans l'en-tête de cette page.
Comment puis-je imprimer ou sauvegarder mon attestation de réussite?

Lorsque vous aurez atteint les critères vous permettant d’obtenir votre attestation de réussite, vous serez en mesure d’y accéder à partir de la dernière semaine de votre cours en cliquant sur le bouton « Obtenir mon attestation de réussite ».

Pour imprimer votre attestation à partir du navigateur Google Chrome :

Faites clic droit sur l’attestation et sélectionnez « Imprimer… », vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + P ou sélectionner « Imprimer… » via le menu des options du navigateur.

Dans le menu déroulant « Mise en page », sélectionnez « Paysage ».

Cliquez sur « Plus de paramètres » et assurez-vous que la case « En-têtes et pieds de page » n’est pas cochée et que la case « Graphiques d’arrière-plan » est cochée.

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Cliquez sur « Imprimer ».

Pour imprimer votre attestation à partir du navigateur Internet Explorer :

Cliquez sur l’icône de roue dentelée en haut de droite afin d’accéder aux paramètres. parametres

Choisissez « Imprimer » et « Aperçu avant impression… ».

Cliquez sur l’icône de roue dentelée de la fenêtre « Aperçu avant impression … ». 

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Dans « Taille de la page », sélectionnez le bouton « Paysage » et cochez la case « Imprimer les couleurs et les images d’arrière-plan ».

Dans la section « En-têtes et pieds de page », sélectionnez « -Vides- » dans les six menus déroulants.

Cliquez sur « OK ».

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Cliquez sur l’icône « Imprimer le document » dans la barre de commandes de la fenêtre « Aperçu avant impression… »

Pour sauvegarder votre attestation en format PDF à l'aide du navigateur Google Chrome, il suffit de cliquer sur le bouton « Modifier... » dans la section « Destination » du menu « Imprimer » et de sélectionner « Enregistrer au format PDF ». Avec Internet Explorer, vous devez sélectionner « Adobe PDF » dans la sélection des imprimantes du menu « Imprimer ». À noter que pour ce navigateur, vous devez installer un logiciel vous permettant des générer des fichiers PDF. Vous pouvez aussi réaliser une capture d'écran de votre attestation afin de la sauvegarder en format image.

Je me pose une question qui ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Nous vous invitons à contacter le soutien technique par courriel à l'adresse assistancemooc@uqtr.ca.

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