Foire aux questions

Dois-je être un étudiant inscrit à l’UQTR pour suivre un MOOC?
Non. Les MOOC offerts à l’UQTR sont accessibles à tous, sans aucun préalable à l’exception de l’accès à une connexion Internet.
Comment m’inscrire à un MOOC?
La première étape consiste à créer votre profil unique d'utilisateur. Ce profil vous permettra de vous inscrire aux différents MOOC actuels et futurs offerts par l'UQTR. Après avoir créé votre profil, vous serez invité à remplir un formulaire afin de vous inscrire au MOOC de votre choix. Un courriel de confirmation vous sera ensuite envoyé.
Combien coûte l’inscription?
L’inscription aux MOOC de l’UQTR est gratuite.
Quand débute et termine le MOOC auquel je me suis inscrit?
Les dates de début et de fin sont affichées sur la page d’inscription de chaque MOOC.
Que se passe-t-il si je ne termine pas le MOOC auquel je me suis inscrit?
Aucune pénalité n’est associée à la non-réussite d’un MOOC. Vous serez libre de vous inscrire de nouveau lors d’une session ultérieure si vous le désirez.
Y a-t-il des travaux à remettre?
Les formules pédagogiques peuvent varier d’un MOOC à l’autre. Vous pourrez être appelé à réaliser des questionnaires interactifs ou des activités au terme de chaque semaine de cours. Le cas échéant, veuillez vous assurer de respecter les dates et heures d’accès aux questionnaires (heure de Montréal). Nous vous invitons à consulter la description de chaque cours.
Dois-je me connecter à mon cours à une heure précise chaque semaine?
Non, les contenus seront mis à votre disposition au début de chaque semaine du MOOC auquel vous êtes inscrit. Vous pourrez ensuite suivre le cours selon vos disponibilités au courant de la semaine en question. Le cas échéant, vous devez gérer votre temps afin d'être en mesure de respecter les dates de remise des travaux.
Y a-t-il un examen final à la fin du MOOC?
La formule pédagogique de chaque MOOC étant différente, les détails sur les évaluations sommatives seront présentés dans la démarche pédagogique du MOOC auquel vous êtes inscrit.
Est-ce que je recevrai une attestation lors de la réussite du MOOC?
Oui, une attestation de réussite sera émise par l’Université du Québec à Trois-Rivières lors de la réussite du MOOC.
Est-ce que j’accumulerai des crédits universitaires en réussissant ce MOOC?
Non, aucun crédit universitaire ne sera attribué à l’étudiant complétant un MOOC.
Est-ce que la réussite d'un MOOC peut me permettre d'entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis à l'UQTR?
Non, la réussite d'un MOOC ne peut permettre d'entreprendre un processus de reconnaissances des acquis à l'UQTR.
Quel est le matériel informatique requis afin de réaliser le MOOC?

Système : Ordinateur fonctionnant sous Windows ou MacOSx*

Accès Internet :  Vitesse intermédiaire ou haute vitesse (recommandée)

Résolution d'écran : Résolution d'écran minimale de 1024 x 768

Navigateur : Google Chrome ou Internet Explorer version 10 ou 11

Autres : Adobe Reader

*Veuillez prendre note que l’UQTR garantit le fonctionnement sur les appareils avec Windows.

À qui dois-je m’adresser si j’ai une question d’ordre pédagogique?
Vous pouvez faire appel à la communauté d’apprenants inscrits au MOOC ainsi qu’à l’enseignant assurant l’encadrement. La formule peut varier selon le MOOC auquel vous êtes inscrit (forum de discussion, wiki, etc.) Vous trouverez les détails spécifiques lors de votre accès initial au MOOC.
Que dois-je faire si je rencontre un problème technique?

Nous vous invitons d’abord à utiliser l’outil de diagnostic qui pourra analyser automatiquement votre matériel informatique. Vous trouverez l’outil à cette adresse : http://www.uqtr.ca/diagnostic. Si cela ne règle pas votre problème, nous vous invitons à contacter le soutien technique par courriel à l’adresse assistancemooc@uqtr.ca.

À noter que le soutien technique est assuré du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Comment puis-je modifier les informations associées à mon profil d'utilisateur (mot de passe, courriel, nom et prénom)?
Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien « Mon profil » que vous retrouverez dans l'en-tête de cette page.
Comment puis-je imprimer ou sauvegarder mon attestation de réussite?

Lorsque vous aurez atteint les critères vous permettant d’obtenir votre attestation de réussite, vous serez en mesure d’y accéder à partir de la dernière semaine de votre cours en cliquant sur le bouton « Obtenir mon attestation de réussite ».

Pour imprimer votre attestation à partir du navigateur Google Chrome :

Faites clic droit sur l’attestation et sélectionnez « Imprimer… », vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + P ou sélectionner « Imprimer… » via le menu des options du navigateur.

Dans le menu déroulant « Mise en page », sélectionnez « Paysage ».

Cliquez sur « Plus de paramètres » et assurez-vous que la case « En-têtes et pieds de page » n’est pas cochée et que la case « Graphiques d’arrière-plan » est cochée.

capture1

Cliquez sur « Imprimer ».

Pour imprimer votre attestation à partir du navigateur Internet Explorer :

Cliquez sur l’icône de roue dentelée en haut de droite afin d’accéder aux paramètres. parametres

Choisissez « Imprimer » et « Aperçu avant impression… ».

Cliquez sur l’icône de roue dentelée de la fenêtre « Aperçu avant impression … ». 

apercu_avant

Dans « Taille de la page », sélectionnez le bouton « Paysage » et cochez la case « Imprimer les couleurs et les images d’arrière-plan ».

Dans la section « En-têtes et pieds de page », sélectionnez « -Vides- » dans les six menus déroulants.

Cliquez sur « OK ».

option

Cliquez sur l’icône « Imprimer le document » dans la barre de commandes de la fenêtre « Aperçu avant impression… »

Pour sauvegarder votre attestation en format PDF à l'aide du navigateur Google Chrome, il suffit de cliquer sur le bouton « Modifier... » dans la section « Destination » du menu « Imprimer » et de sélectionner « Enregistrer au format PDF ». Avec Internet Explorer, vous devez sélectionner « Adobe PDF » dans la sélection des imprimantes du menu « Imprimer ». À noter que pour ce navigateur, vous devez installer un logiciel vous permettant des générer des fichiers PDF. Vous pouvez aussi réaliser une capture d'écran de votre attestation afin de la sauvegarder en format image.

Je me pose une question qui ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Lors des sessions encadrées, nous vous invitons à contacter le soutien technique par courriel à l'adresse assistancemooc@uqtr.ca. Veuillez noter qu'à l'extérieur de ces sessions, aucun soutien technique et pédagogique n'est offert.

Énoncé de confidentialité