Département d'anatomie
Anecdotes anatomiques

L’anatomie clastique du docteur Louis Auzoux

 

Regis   Régis Olry, professeur titulaire, Département d’anatomie 

 

L’écrivain chinois contemporain Tong Zhonggui, alias Su Tong, nous parlait récemment de fantômes de papier 1. Aujourd’hui, nous allons vous parler des plus célèbres modèles anatomiques de papier, mais cette fois mâché 2, et de leur illustre promoteur, le docteur Louis Auzoux.

 

Louis Auzoux, un peu médecin, très anatomiste

Thomas-Louis-Jérôme Auzoux, fils de cultivateurs, naquit le 7 avril 1797 dans le petit village normand de Saint-Aubin-d’Ecrosville. Grâce à l’approbation d’un de ses oncles, officier en retraite, il pu se lancer dans des études médicales à Paris où il fréquenta, parmi d’autres, les services de Guillaume Dupuytren (1777-1835) à l’Hôtel-Dieu puis de René-Alexis Baffos (1777-1866) à l’Hôpital des Enfants. Bien que reçu docteur en médecine en 1822, il fut toute sa vie bien plus attiré par l’anatomie que par la pratique médicale. Louis Auzoux décéda le 6 mars1880 3, 4.

 

Naissance de l’anatomie clastique

L’obsession de Louis Auzoux fut de construire des modèles anatomiques aussi réalistes que pédagogiques. À ses yeux, l’idéal était de pouvoir démonter puis reconstituer les différentes pièces d’un spécimen (d’où l’adjectif « clastique », du grec klastos, brisé). Mais il fallait pour cela relever bien des défis : le moule devait-il être en bois ou en fer? Et quelle pâte couler dans ces moules, pâte qui devait être « souple, résistante, solide, non adhérente aux parois du moule » 5? La cire lui paraissait trop molle et incapable de supporter des superpositions, ce qui d’ailleurs n’était peut-être pas totalement vrai 6. C’est en rencontrant, rue de l’École de Médecine, une vieille dame qui vendait des poupées en carton, qu’il orienta ses recherches vers ce matériau.

  

212 Auzoux

Carte postale représentant l’atelier du docteur Auzoux. Remarquer la faute de frappe (« classique » au lieu de « clastique »).

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Dès 1822, Auzoux créa à Saint-Aubin-d’Ecrosville un atelier de production de ses modèles anatomiques qui, bientôt, débordèrent largement le cadre de l’anatomie humaine : plantes, insectes, mammifères, végétaux enrichirent progressivement le catalogue de sa compagnie. Ses spécimens suscitèrent l’intérêt des grands noms de l’époque, scientifiques ou non : les anatomistes Jean Cruveilhier (1791-1874) et Charles Bell (1774-1842), le chirurgien Everard Home (1756-1832), l’Empereur du Brésil Don Pedro. Jusqu’au nonce apostolique à qui le pape Pie IX demanda d’aller admirer les réalisations du docteur Auzoux. Succès universel car ses modèles diffusèrent aussi bien en France qu’en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas, aux États-Unis et même au Japon. De nos jours, un écorché d’Auzoux de 116 centimètres de hauteur se vend 12000 Euros 7.

 

Même si l’anatomiste allemand Johann Remmelin (1583-1632) avait, dans son Catoptrum Microcosmicum de 1613, introduit le concept de planches anatomiques avec plans de papier superposables 8, même si des modèles anatomiques démontables en ivoire étaient déjà disponibles au début du XVIIIe siècle 9, c’est indiscutablement au docteur Auzoux que l’on doit le développement de ce type de modèles anatomiques, véritables casse-têtes tridimensionnels formés de parfois plus de cent morceaux.

 

 

Notes

1 Su T. (1999) Fantômes de papiers. Paris, Desclée de Brouwer.

2 Gouriveau M. (2018) La fabrication des modèles anatomiques en papier-mâché du docteur Auzoux. In : C. Laroque, V. Lee (Eds.) Papiers en volume, traditions asiatiques et occidentales, actes de la journée d’étude du 4 novembre 2016, site de l’HiCSA, pp. 76-100.

3 Hirsch A. (1888) Biographisches Lexikon der hervorragenden Aerzte aller Zeiten und Völker. Wien und Leipzig, Urban & Schwarzenberg, vol. 6, pp. 431-432.

4 Degueurce C. (2012) Corps de papier : l’anatomie en papier mâché du docteur Auzoux. Paris, Éditions de La Martinière.

5 Saint-Restitut C. (1986) Le Dr Louis Auzoux. Un artisan du savoir 1797-1880. Gazette Médicale 93 (42) : 72.

6 Pour une passionnante étude sur les modèles anatomiques en cire, voir l’incontournable Lemire M. (1990)  Artistes et mortels. Paris, Raymond Chabaud.

7 Brieux A., Gillot J.-B. (2009) Livres anciens. Objets de curiosité. Médecine. Sciences. Techniques. Paris, no. 394, p. 83.

8 Russell K.F. (1991) A Bibliography of Johann Remmelin the Anatomist. Melbourne, Heirs & Assigns of the late K.F. Russell.

9 Olry R. (2000) Wax, Wooden, Ivory, Cardboard, Bronze, Fabric, Plaster, Rubber and Plastic Anatomical Models : Praiseworthy Precursors of Plastinated Specimens. Journal of the International Society for Plastination 15 (1) : 30-35.

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