Département d'anatomie
Anecdotes anatomiques

Les trois espaces du crucifié

Regis   Régis Olry, professeur titulaire, Département d’anatomie 

Le crucifiement 1 n’a pas été inventé par les Romains mais plus probablement par les Perses. Ses différentes modalités furent — et sont encore à ce jour — l’objet de nombreuses recherches historiques, ethnologiques, et bien sûr théologiques. Ainsi a-t-on appris que les clous de fer forgé utilisés mesuraient de 13 à 18 centimètres de long, qu’ils étaient souvent au nombre de trois par supplicié (crucifiement dit triclave), et que la croix pouvait être en en forme de « T » (crus commissa) ou de « + » (crus immissa) 2. Avec les légitimes précautions et le tout aussi légitime respect qu’impose le sujet, il semble que Jésus-Christ ait été crucifié sur le mode triclave et sur une croix de type commissa 3.

Et l’anatomie dans tout cela? Il fallait bien que les clous passent quelque part au travers des mains et des pieds. C’était donc aux anatomistes de préciser ce « quelque part ».

 

Les clous au travers des mains

Parmi les innombrables œuvres d’art représentant le Christ crucifié ou la Descente de Croix, l’écrasante majorité place les clous ou plaies dans la paume de la main 4. Or, « même sans l’évidence du Suaire, les exégètes pensent depuis longtemps que Jésus a été cloué par les poignets » 5. Traversant un espace intermétacarpien, les clous déchireraient effectivement les mains par le poids du corps 6. Les clous devaient donc traverser le massif carpien, et c’est le chirurgien et anatomiste Etienne Destot 7 qui localisa cet espace, connu bien sûr depuis sous le nom d’espace de Destot : entre les os hamatum, capitatum, triquetrum et lunatum.

144a hand              

Radiographie des os du carpe. L’espace de Destot est indiqué par un cercle jaune.

 

Le clou au travers des pieds

La position des pieds en hyper-extension lors du crucifiement fait apparaître un petit espace décrit par le sindonologue 8 Pierre Mérat, chirurgien orthopédiste et membre du CIELT 9. Cet espace de Mérat se situe entre l’os naviculaire et les os cunéiformes latéral et intermédiaire. Un clou pourrait semble-t-il le traverser de part en part, sans fracturer les os environnants 10. D’autres auteurs ont également proposé le 1er ou 2e espace intermétatarsien, juste en avant de l’articulation tarsométatarsienne 11.

  

144b fuss              

Radiographie des os du tarse. L’espace de Mérat est indiqué par un cercle jaune.

Mais dans certains crucifiements, les clous n’étaient pas plantés au travers des os du tarse, mais plus en arrière, horizontalement, au travers des deux calcanéus. La découverte de ce mode atypique de crucifiement date de 1968, alors que des travaux d’excavation dans un quartier du nord-est de Jérusalem mirent à jour des ossements identifiés au nom d’un certain « Yehohanan, fils de Hagkol ». Bien des controverses 12 ont entouré l’interprétation de cette découverte — le clou traversait-il les calcanéus ou passait-il juste au dessus? —, mais ce que l’on nomme aujourd’hui espace de Jéhohanan se situe entre le tendon calcanéen et l’articulation talocrurale.

 

Destot, Mérat, Jéhohanan : les trois espaces du crucifié.

 

 

Notes

1 Selon certains, le terme de crucifiement devrait s’appliquer à toute personne crucifiée, alors que celui de Crucifixion devrait être réservée à la mise à mort du Christ.

2 Edwards W.D., Gabel W.J., Hosmer F.E. (1986) Sur les causes physiques du décès de Jésus-Christ. JAMA 11 (126): 761-772.

3 Léon-Dufour X. (1975) Dictionnaire du Nouveau Testament. Paris, Seuil, pp. 190-192.

4 Probablement plus de 90% : Olry R., résultats non publiés.

5 Stevenson K.E., Habermas G.R. (1982) La vérité sur le Suaire de Turin. Montréal, Libre Expression, p. 248.

6 Lumpkin R (1978) The physical suffering of Christ. Journal of the Medical Association of the State of Alabama 47: 8-10, 47.

7 Fischer L.P., Boutineau L., Fischer B. (2000) Etienne Destot (1864-1918), chirurgien, anatomiste, fondateur de la radiologie lyonnaise. Histoire des Sciences médicales 34 (4) : 415-428.

8 La sindonologie est l’étude historique et scientifique du Suaire de Turin.

9 Centre International d’Études sur le Linceul de Turin.

10 Milliez P. (2017) La Résurrection au risqué de la Science. Paris, BoD, p. 115.

11 Bucklin R. (1970) The legal and medical aspects of the trial and death of Christ. Medicine, Science and the Law 10: 14-26.

12 Tzaferis V. (1970) Jewish tombs at and near Giv’at ha-Mivtar, Jerusalem. Israel Exploration Journal 20: 38-59.

 

Suggestion de lecture

Barbet P. (1953) A Doctor at Calvary: The Passion of Our Lord Jesus Christ as Described by a Surgeon. Garden City, NY, Doubleday Image Books.

Pour nous joindre

Département d'anatomie
Pavillon : Léon-Provancher
Local : 3501
Téléphone : 819 376-5011 poste 3584
Télécopieur : 819 376-5039
Site web : www.uqtr.ca/anatomie
Courriel : secretariat.anatomie@uqtr.ca 

logo UQTR