Projets d'application - Procédure

Les deux cours Projet d'application remplacent le cours Stage (6 crédits).

Comment trouver un enseignant pour vous superviser?
Vous êtes libre d’approcher un professeur qui vous a déjà enseigné, avec lequel vous avez de bonnes affinités et qui enseigne des cours de votre spécialité (exemple : un professeur de finance pour un projet d’application en finance).

Quelle est la procédure à suivre pour s’inscrire à un cours Projet d’application?
Vous devez télécharger le
Formulaire d'inscription. Ce formulaire doit être rempli par vous et un professeur de votre concentration. Il doit être retourné par courriel afin que l'on procède à votre inscription.

Quelle est l’échéance de remise des formulaires pour l'inscription?
Les formulaires devront parvenir à Mme 
Isabelle.Dionne@uqtr.ca au plus tard à la date limite pour s'inscrire à un cours.

Un cours Projet d'application est un travail personnel sur un sujet que vous choisissez, en lien avec votre concentration.

Ce type de projet peut être indiqué si vous désirez terminer votre baccalauréat à une session donnée, si vous travaillez dans un domaine autre que votre concentration et ne pouvez effectuer un stage, si vous désirez travailler à des sujets particuliers, selon vos intérêts ou encore si vous êtes en démarrage d'entreprise
.

Quelles sont les conditions d’admissibilité pour faire un projet d’application?

A
voir cumulé au moins 54 crédits et un cours de concentration.

Considérant les objectifs de ce type de cours, il est suggéré de faire un projet d’application en fin de programme.

Un enseignant pourrait refuser de vous encadrer s’il estime que vous n’avez pas les notions nécessaires à la réalisation d’un projet d’application.

Quel est l’objectif d’un projet d’application?

L’objectif est de permettre à un étudiant d’acquérir une expérience d’ordre pratique ou d'approfondir ses connaissances sur un sujet, de façon autonome.

Vous devrez remettre un rapport variant de 25 à 50 pages.
Par conséquent, il est attendu qu’un étudiant consacre à ce type de cours au moins 135 heures.

Vous devrez valider avec votre enseignant la pertinence de votre sujet, la date de remise de votre rapport et les modalités d’évaluation, la fréquence de vos communications (rencontres via Skype, Zoom, téléphone, courriel) car le tout peut se faire à distance.

Vous êtes libre de faire vos deux cours Projets d’application à une même session ou sur deux sessions différentes. Les sujets peuvent tout de même être complémentaires.


Énoncé de confidentialité