Suis-je admissible à un stage?

- S’organiser, se donner des objectifs et y mettre du temps;
- Se doter d’une façon de faire et d’une structure de travail;
- Faire des recherches régulières et se constituer une liste d’employeurs potentiels;
- Consulter régulièrement les sites Internet d’emplois;
- Rechercher par mots-clés, voir les agences de placement, procéder à des candidatures spontanées, etc.
- Noter toutes approches et démarches auprès d'employeurs;
- Bien préparer son discours d’approche à l’employeur;
- Savoir parler des modalités de stage et aussi de vous…


Pour un stage à la session d'été par exemple, il est recommandé de vous préparer dès le début de la session d'hiver.

Il est essentiel de faire plusieurs recherches personnelles afin de trouver un milieu de stage de votre choix et dans la région de votre choix.

 Il vous faut :
- un minimum de 54 crédits et cumuler une moyenne de 2/4,3 (bac.);
- avoir réussi au moins un cours de concentration;
- obtenir via les offres des employeurs qui affichent des stages ou suite à vos démarches une Offre de stage (Pour vous préparer).
- que l'offre de stage soit validée via l'agente de stage (Isabelle.Dionne@uqtr.ca).

* Vous ne pouvez vous inscrire vous-même au cours Stage. Cette étape sera faite suite à la validation de votre stage.
* Un stage de baccalauréat requiert une période minimale de 270 heures de travail. Il s'agit d'un minimum requis et non d'un maximum.
* Les stages sont souvent plus longs (jusqu'à environ 420 heures, voire plus), soit entre deux et quatre mois (à l'intérieur d'une session universitaire), selon les besoins des organisations et les disponibilités des étudiants.

Périodes : Hiver (janvier-avril), Été (mai-août), Automne (septembre-décembre).

Notez que nous devons suivre les dates des sessions universitaires et alors les dates limites d'inscription à des cours selon les sessions.

Objectifs du stage :
- S'initier aux techniques de recherche d'emploi. C'est le moment de s'y mettre : Comment faire?        
- Observer, apprendre et participer concrètement aux activités d’une organisation;
- Découvrir les différents aspects d’une organisation au quotidien;
- S’initier à différentes méthodes de travail;
- Développer des habiletés professionnelles et interpersonnelles;
- Appliquer des théories apprises en classe et développer de nouvelles compétences;
- Travailler au sein d’une équipe avec des personnes d’expérience;
- Acquérir de l’expérience concrète et l’ajouter à son curriculum vitae;
- Se faire connaitre d’un employeur potentiel et se créer un réseau de contacts;
- Valider ou invalider une orientation ou un choix de carrière.


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