MESURES D'URGENCE
Service de la protection publique

 

Violence, menaces, voies de fait, désordre

Si vous êtes victime de menaces ou en présence d'une personne agressive :

  • Évaluez rapidement la situation (endroit familier ou non, options possibles, présence d'autres personnes, d'un téléphone d'urgence ou cellulaire);
  • Essayez de maîtriser vos émotions et de ne pas les laisser transparaître;
  • Essayez d'attirer l'attention des autres occupants sur votre situation;
  • Si la personne agressive vous parle, vous crie après ou vous injurie, laissez-la s'exprimer même si vous êtes angoissé en tentant de lui démontrer de l'attention (essayez toutefois de garder une certaine distance avec la personne);
  • Ne l'interrompez pas. Dans la majorité des cas, la personne ne veut qu'exprimer ce qu'elle ressent sans vous vouloir du mal;
  • Évaluez la situation afin de voir si un dialogue est possible. Si tel s'avérait le cas, expliquez à la personne que vous êtes là pour l'aider et non lui nuire;
  • Dès que vous le pourrez, essayez de vous éloigner de la personne;
  • Si la personne agressive a quitté les lieux et que vous en ressentez le besoin, réfugiez-vous dans un endroit sûr en attendant le personnel du Service de la protection publique;

 . . o No Téléphone

  • Décrivez la personne avec laquelle vous venez de parler en essayant de donner le plus de détails possible.

Si la menace se fait par téléphone, par courriel ou autre, n'oubliez pas de prendre des notes durant  la conversation, ne supprimez pas le courriel en tant que tel puisque ces informations deviennent des éléments de preuves importants.

Pour en savoir plus, consultez le paragraphe intitulé « Lignes directrices et informations supplémentaires » situé sur la page principale de l'onglet (page précédente).

Dernière mise à jour | 2018-05-01