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Service de prévention et protection

Responsabilité individuelle

Peu importe le lieu dans lequel nous nous trouvons, les situations d'urgence se produisent généralement de façon imprévisible et sans avertissement. Cependant, prendre quelques minutes afin de se sensibiliser et de se préparer à la possibilité d'occurrence de ces situations peut grandement réduire les incidences négatives sur notre vie et sur celle des gens qui nous entourent. En effet, en nous préparant, nous sommes susceptibles de mieux réagir lors d'une situation d'urgence. En sachant quoi faire et où aller, nous pouvons ainsi sauver de précieuses secondes lors d'un tel événement.

La responsabilité individuelle signifie que chaque personne est responsable de sa propre sécurité et doit en quelque sorte s'approprier les comportements attendus en cas d'urgence. Cela implique que nous devons nous documenter, connaître, comprendre les comportements et nous préparer adéquatement.

Il s'agit de s'entraîner à penser à la façon dont nous allons réagir lorsqu'une situation d'urgence surviendra.

En tant que Service de prévention et protection, notre responsabilité est de vous faire prendre connaissance des risques existants sur le campus, de vous donner tous les outils nécessaires afin de vous y sensibiliser, de vous faire connaître et comprendre les comportements à adopter lors d'une situation d'urgence et bien évidemment, d'assurer votre sécurité lorsqu'une telle situation se produit.

N'oubliez pas que des actions aussi simples que la localisation des équipements d'urgence près de votre bureau ou de votre classe peut aussi faire toute la différence.

Qu'est-ce que vous pouvez faire pour vous préparer efficacement avant qu'une situation d'urgence se produise?

  • Connaître et comprendre les trois comportements à adopter en cas d'urgence et les signaux d'alarme s'y rattachant.
  • Connaître l'emplacement du ou des points de rassemblement et de l'aire de confinement de votre pavillon.
  • Vous familiariser avec le site Internet relatif aux mesures d'urgence.
  • Connaître les sorties principales et secondaires qui se trouvent près de votre bureau ou de votre salle de classe, pour ainsi les emprunter si jamais la sortie que vous avez l'habitude d'utiliser est inaccessible.
  • Remarquer l'emplacement des téléphones d'urgence, des plans d'évacuation, des extincteurs portatifs, des stations manuelles ainsi que des boyaux d'incendie et connaître la façon de les utiliser.
  • Participer aux exercices de simulation de façon sérieuse.
  • Nous faire part de toutes information supplémentaire pour nous aider à améliorer le Plan de mesures d'urgence.

Il est difficile de prévoir à 100 % la manière dont nous allons réagir lors d'une situation d'urgence. C'est pourquoi nous comptons sur votre entière collaboration afin de venir en aide à toute personne qui semblerait confuse, égarée ou en difficulté.