MESURES D'URGENCE
Service de la protection publique
Emplacement des aires de confinement

Aire de confinement

Pourquoi se confiner?

Le confinement s'avère être la meilleure solution dans le cas d'un déversement de matières dangereuses contaminant l'air ou lors de phénomènes météorologiques violents. Pour éviter, par exemple, d'exposer les occupants de l'Université à un nuage toxique ou afin d'agir en tant que barrière physique face à une manifestation de temps violent.

Lors d'un déversement de matières dangereuses, il peut être complexe de prévoir précisément la direction dans laquelle, par exemple, un nuage toxique se dirigera.

C'est pourquoi l'évacuation s'avère ne pas être un bon choix puisqu'elle peut se révéler difficile à réaliser dans un court délai en raison du temps et des ressources nécessaires pour la compléter. L'Université ayant une forte densité de population, une évacuation non ordonnée des occupants pourrait engendrer un embouteillage aux différentes sorties et ainsi augmenter l'exposition des occupants à un nuage toxique. Les aires de confinement représentent un lieu sûr dans lequel se confiner lors de telles situations d'urgence.

Quelles sont les particularités des aires de confinement?

Les aires de confinement identifiées pour chacun des pavillons sont des endroits susceptibles d'assurer la protection des occupants à l'exposition d'un agent chimique ou lors de temps violent. Ces espaces sélectionnés agiront tels des écrans protecteurs. En effet, des facteurs tels que l'interruption de la ventilation, s'effectuant simultanément au déclenchement du signal d'alarme et l'absence de fenestration (ou l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres) agissent en ce sens.

Combien de temps doit-on demeurer confiné?

Dans la majorité des cas, la période de confinement ne devrait pas être de longue durée. Cependant, selon l'ampleur du déversement ou de la violence du temps, il est impossible de prévoir la durée du confinement. Un membre du personnel du Service de la protection publique ou un intervenant d'urgence, vous donnera de l'information dès que possible.

Dernière mise à jour | 2018-05-01