MESURES D'URGENCE
Service de la protection publique

 

Temps violent

En cas de tornade :

Cessez toute activité en cours, de façon sécuritaire.
Demeurez calme et prudent.

Malgré la faible possibilité d'occurrence d'un tel événement, la connaissance des comportements de base à adopter lors d'une situation d'urgence telle qu'une tornade peut s'avérer un atout, elle vous évitera de céder à un état de panique et diminuera ainsi les risques de blessures.

En cas de tempête violente :

Les autres manifestations de temps violent qui peuvent survenir dans notre région sont principalement les tempêtes de neige et de verglas (dans la majorité des cas, elles sont prévisibles).

 

LIGNES DIRECTRICES ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les tornades sont une manifestation de la nature plutôt rare au Québec. En effet, d'après le Centre de Ressources en Impact et Adaptation au Climat et à ses Changements (CRIACC), «on enregistre en moyenne 5,3 tornades par année; elles se produisent le plus souvent en fin d'après-midi ou début de soirée au cours des mois de juin à août ».

La dernière tornade ayant frappé la ville de Trois-Rivières date de l'année 1995 et a été de F0 (vents légers de 64 à 116 km/h; certains dommages sont subis par les cheminées, les antennes de télévision, les bardeaux, les arbres, les enseignes et les fenêtres).

Dernière mise à jour | 2018-05-01