Retour vers UQTR
Service de prévention et protection

 

Tremblement de terre

Lors d’un tremblement de terre, adoptez les bons réflexes : 

  1. Baissez-vous près du sol (avant que les secousses s’en chargent!);
  2. Abritez-vous sous une table, un bureau ou un meuble solide;
  3. Agrippez-vous y solidement jusqu’à la fin des secousses.

Dépendamment de la gravité de la situation, suivez les consignes du Service de prévention et protection. Par exemple, il pourrait vous être demandé d’évacuer.

Contrairement à la croyance populaire, ne vous abritez pas dans une embrasure (cadrage) de porte! Dans les maisons et bâtiments modernes, les embrasures de porte ne sont pas plus sécuritaires. De plus, vous n’êtes pas protégés des objets qui pourraient être projetés.

S'il n'y a aucun meuble solide sous lequel vous pouvez vous réfugier ou si vous êtes dans un couloir, mettez-vous en position accroupie le long d'un mur intérieur.

Si vous êtes en chaise roulante, verrouillez les roues et restez assis jusqu’à la fin des secousses. Protégez votre tête avec vos bras, un livre ou avec tout autre objet à votre disposition.

Si vous êtes dans un ascenseur, appuyez sur les boutons de chaque étage et sortez le plus rapidement possible. 

Si vous êtes à l’extérieur, déplacez-vous vers un secteur sécuritaire comme un espace découvert loin des bâtiments. Évitez les lignes à haute tension, les arbres, les enseignes, les bâtiments, les véhicules et tout autre objet qui pourrait tomber.

Si vous êtes dans un véhicule, rangez-vous en bordure de la route et bloquez le frein à main. Ne vous arrêtez pas sous un viaduc, un pont, des lignes électriques, des enseignes ou tout autre danger potentiel. Restez à l’intérieur du véhicule jusqu’à l’arrêt complet des secousses. Si une ligne à haute tension tombe sur le véhicule, demeurez à l’intérieur jusqu’à l’arrivée des secours. Contactez le 911 et attendez les secours. Au besoin consultez les conseils de sécurité d'Hydro-Québec

Si vous êtes sur le campus et que vous êtes blessé ou si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, contactez le Centre d’opération de sécurité :

Urgence téléphone 2022