MESURES D'URGENCE
Service de la protection publique

 

Tremblement de terre

Lors d’un tremblement de terre, adoptez les bons réflexes : 

  1. Baissez-vous près du sol (avant que les secousses s’en chargent!);
  2. Abritez-vous sous une table, un bureau ou un meuble solide;
  3. Agrippez-vous y solidement jusqu’à la fin des secousses.

Dépendamment de la gravité de la situation, suivez les consignes du Service de la protection publique. Par exemple, il pourrait vous être demandé d’évacuer.

Contrairement à la croyance populaire, ne vous abritez pas dans une embrasure (cadrage) de porte! Dans les maisons et bâtiments modernes, les embrasures de porte ne sont pas plus sécuritaires. De plus, vous n’êtes pas protégés des objets qui pourraient être projetés.

Si aucun abri solide n’est accessible à proximité, baissez-vous au sol. Si possible, déplacez-vous au centre de la pièce, loin des fenêtres et de tout autre objet instable qui pourrait tomber et vous blesser. Restez au sol jusqu’à la fin des secousses et protégez votre tête et votre cou avec les bras. Ne vous déplacez pas vers un autre endroit ou à l’extérieur. En agissant ainsi, vous augmentez les risques de blessures. Les tremblements de terre sont imprévisibles et peuvent parfois être si violents que vous ne pourrez pas vous déplacer, même en rampant. Vous ne pourrez même pas prédire leur intensité dès le début, c’est pourquoi vous devez immédiatement vous baisser, vous abriter et vous agripper.

 

Si vous êtes en chaise roulante, verrouillez les roues et restez assis jusqu’à la fin des secousses. Protégez votre tête avec vos bras, un livre ou avec tout autre objet à votre disposition.

Si vous êtes au lit, agrippez-vous jusqu’à la fin du séisme afin de réduire les risques de blessures. Protégez votre tête avec un oreiller. Des débris, comme du verre brisé, pourraient se retrouver au sol et vous blesser lorsque vous tenterez de vous déplacer.

Si vous êtes dans un bâtiment en hauteur, baissez-vous, abritez-vous et agrippez-vous sous un meuble solide. Éloignez-vous des fenêtres et de tout autre objet qui pourrait vous occasionner des blessures en tombant. N’utilisez pas les ascenseurs. 

Si vous êtes dans un magasin, dès le début des secousses, baissez-vous, abritez-vous et agrippez-vous sous un panier ou un étalage. Si vous devez vous éloigner d’objets entreposés en hauteur, rampez au sol, mais ne vous déplacez pas inutilement. 

Si vous êtes à l’extérieur, déplacez-vous vers un secteur sécuritaire comme un espace découvert loin des bâtiments. Évitez les lignes à haute tension, les arbres, les enseignes, les bâtiments, les véhicules et tout autre objet qui pourrait tomber.

Si vous êtes dans un véhicule, rangez-vous en bordure de la route et bloquez le frein à main. Ne vous arrêtez pas sous un viaduc, un pont, des lignes électriques, des enseignes ou tout autre danger potentiel. Restez à l’intérieur du véhicule jusqu’à l’arrêt complet des secousses. Si une ligne à haute tension tombe sur le véhicule, demeurez à l’intérieur jusqu’à l’arrivée des secours.

Si vous êtes dans un gymnase, un théâtre ou un cinéma, restez à votre place, baissez-vous et protégez votre tête et votre cou avec vos bras jusqu’à la fin des secousses. Sortez ensuite calmement, tout en observant avec vigilance les objets qui pourraient tomber lors de répliques sismiques.

Si vous êtes sur le campus et que vous êtes blessé ou si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, contactez le Centre d’opération de sécurité :

 

 

Dernière mise à jour | 2018-05-01