MESURES D'URGENCE
Service de la protection publique

Téléphones fixes (de bureau ou de local)

Lors de notre campagne de communication lancée à  l'automne 2009, intitulée «En cas d'urgence à l'UQTR, je sais quoi faire», le personnel du Service de la protection publique a installé plus de 2000 autocollants «911» sur vos téléphones de bureau ou de local dans le but de faciliter la communication lorsqu'une situation d'urgence se produit. Vous pouvez ainsi nous rejoindre, au Centre d'Opération de Sécurité, en composant le 911 à partir de votre téléphone fixe. Votre appel est alors considéré comme une urgence par l'agent présent au COS et est ainsi priorisé sur toutes autres opérations. Cet appel permet à l'agent au COS, de déléguer immédiatement un membre du personnel du Service de la protection publique sur les lieux qui pourra donner, par exemple, les soins d'urgence adéquats en attendant l'arrivée des intervenants d'urgence de la Ville de Trois-Rivières qui auront été contactés de manière simultané à votre appel.

Les premières minutes lors d'une situation d'urgence sont souvent critiques; il est donc important de contacter rapidement l'agent au COS en composant le 911 à partir de votre téléphone de bureau ou de local afin que les agents interveniennent rapidement avant l'arrivée des intervenants d'urgence de la Ville de Trois-Rivières. Également, une fois avisé, un membre du service pourra se diriger vers l'entrée désignée du campus afin d'orienter efficacement les intervenants d'urgence sur le campus.    

Téléphones cellulaire

Si vous devez nous rejoindre à partir d'un téléphone cellulaire, composez le 819-376-5050. Votre appel sera alors diriger vers le Centre d'opération de sécurité; un agent vous répondra. Notez que si vous composez le 9-1-1 à partir de votre cellulaire, votre appel sera dirigé aux intervenants d'urgence de la Ville. Dans un tel cas, vous ne devez pas oublier d'avertir le Service de la protection publique pour qu'il puisse porter assistance aux victimes avant l'arrivée des intervenants d'urgence. 

Téléphones public Bell

Les téléphones public (Bell) à l'UQTR peuvent être utilisés lors de situations d'urgence afin de rejoindre le Centre d'Opération de Sécurité sans frais en composant le 819-693-5050. Si vous composez le 911 (sans frais) à partir d'un téléphone public, votre appel sera dirigé aux intervenants d'urgence de la Ville de Trois-Rivières.

Si vous contactez les intervenants d'urgence de la Ville de Trois-Rivières, prenez le temps nécessaire afin d'appeler l'agent au COS afin que les membres du personnel du Service de la protection publique soient au courant de la situation d'urgence en cours. Les premières minutes sont souvent critiques et lorsque avertit, un ou des membres du personnel du Service de la protection publique pourront diriger efficacement les intervenants d'urgence municipaux vers le lieu de l'incident et donner les soins d'urgence nécessaire si la situation l'exigeait avant l'arrivée de ces derniers.

Vous pouvez consulter la liste des téléphones publics Bell sur le campus. 

Téléphones d'urgence

Des téléphones d'urgence sont présents sur le campus de l'Université, principalement dans le tunnel et dans les pavillons Michel-Sarrazin, Benjamin-Sulte et CIPP. Si vous avez besoin de l'intervention immédiate d'un membre du personnel du Service de la protection publique, si vous ressentez un malaise ou si vous êtes dans une situation que vous jugez incomfortable, utilisez le téléphone d'urgence pour communiquer avec l'agent au Centre d'Opération de Sécurité. Dès que vous soulevez le combiné, vous vous retrouvez être en lien direct avec l'agent présent au COS qui saura qu'il s'agit d'une situation d'urgence. Par exemple, dans une situation dans laquelle vous ne pourriez pas parler, l'agent sera en mesure de vous localiser et d'envoyer rapidement un membre du personnel du Service de la protection publique sur les lieux.

Vous pouvez consulter la liste des téléphones d'urgence sur le campus.

Intercoms dans les ascenseurs

Les ascenseurs de l'Université sont munis de boutons d'urgence (secours). Si vous êtes coincés dans un ascenceur ou pour signaler une quelconque situation d'urgence, appuyez sur le bouton d'urgence. Votre appel sera directement transféré à un téléphone d'urgence du Centre d'Opération et de Sécurité et traité comme tel.

Stations manuelles

Les stations manuelles sont généralement situées près des sorties et utilisées pour signaler un incendie. Cependant, si vous vous retrouvez dans une situation d'urgence (malaise, personne agressive) dans laquelle vous n'avez pas de moyens de communication, et que vous vous trouvez à proximité d'une station manuelle, tirez sur cette dernière. L'agent au Centre d'opération de sécurité enverra immédiatement un agent sur les lieux qui pourra vous porter assistance.

En personne

Vous pouvez vous présenter au Centre d'opération de sécurité en personne pour signaler une situation d'urgence aux agents de protection. Le COS est situé au local 1110 pavillon Ringuet.

Dernière mise à jour | 2018-05-01