Projets offerts - Sciences de l'éducation

Sciences de l'éducation

  Fiche  Organisme  Problématique  Brève description du projet proposé  Titre du projet
4013229 Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Trois-Rivières 2025 Nous sommes une petite équipe de direction (7 personnes). Nous avons que 18 mois pour créer un « crescendo » au niveau communicationnel, créer l'engouement autour des Jeux et générer la mobilisation de tout le milieu trifluvien.

Plus nous ferons parler des Jeux, plus nous créerons l'énergie mobilisatrice bénéfique à ce grand événement. Au sein de notre équipe, nous avons une partie de l'expertise et quelques ressources nécessaires pour procéder. À ce jour, nous avons développé un logo, une image de marque, une amorce de vidéo promotionnelle et autres qui seront lancés en 2024.

Nous souhaitons établir une projection des communications globales à livrer en fonction des opportunités à créer, des phases symboliques (1 an des Jeux, 6 mois des Jeux), et autres.

Cela suppose de concevoir et livrer :
a) un plan média traditionnel (RP et autres)
b) un plan médias sociaux (thèmes, publications +)
c) un plan de présence promotionnelle (terrain)
e) un répertoire de communiqués de base et publications pour les éléments soulevés.
Tel que mentionné ci-dessus, le projet consiste à créer un calendrier d'actions de communications traditionnelles (RP, publicité), de publications numériques et un plan projeté de présence sur le terrain (été 2024 / activations - kiosques, etc.)sur la base des informations fournies (réflexion stratégique, image de marque, vision). Plan de communication - relations publiques - PIC-1002
4057463 Comité organisateur de la 59 e Finale des Jeux du Qc - T-R 2025 - PIC1001 Nous voulons faire une programmation avant-Jeux qui inclue la tournée des écoles primaires de la région afin de promouvoir les saines habitudes de vie et le sport aux jeunes. Nous voulons leur enseigner les bienfaits, les faire essayer des sports qu'ils ne connaissaient peut-être pas (exemple : basket en chaise roulante, afin de sensibiliser aussi aux différences, leur offrir des petites conférences avec des athlètes idoles ou des athlètes avec certains handicaps, les faire rire, bougé avec notre Mascotte. Les faire participer à de petites olympiade. Promouvoir « Mes premiers Jeux », parler des saines habitudes de vie, sensibiliser sur la nourriture. Leur parler d'inclusion, de respect, de bien-être d'être actif. Monter un projet de tournée des écoles avec notre Mascotte qui viendrait captiver les jeunes du primaire. Rencontrer toutes les écoles possibles, des plus défavoriser aux mieux cotées. Faire jouer les enfants et apprendre dans le plaisir. Planifier et réaliser un plan de déroulement captif pour la clientèle des enfants du primaire. Démontrer les bienfaits du projet afin de faire adhérer les écoles et la commission scolaire. Faire participer les professeurs. Regrouper des athlètes idoles proches d'eux, accessible. Connaître la motivation des enfants à l'apprentissage et ce qui les intéresse. Quelle approche ? Quelles sports pourraient être cool. Comment un inclus la nutrition, le bienêtre, l'inclusion, l'acceptation de soi, un esprit sain dans un corps sain. Inclure des Vox pop avec les jeunes, faires des vidéos, etc. Élaboration plan action: Promouvoir les saines habitudes de vie et les sports dans les écoles primaires
4058721 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - TR2025 - PIC-1001 La complexité de produire un plan (conférences - ateliers) qui peut s'adapter ou se modifier selon l'auditoire. Nous voulons faire une tournée de quelques résidences pour personnes âgées, la tournée des écoles secondaires, et aussi des ateliers et des conférences pendant la tournée de la flamme ( une journée) dans nos différence municipalités de la région, inclut dans la programmation. Nous voulons également continuer le tout pendant la Finale auprès des jeunes athlètes, dans une programmation pour eux, ainsi qu'au public et offrir également des heures de conférences pour les parents des athlètes (visiteurs), aussi dans la programmation complémentaire pendant la Finale.

Nous aimerions sensibiliser la clientèle ciblée à la nutrition, autant les problèmes que les bonnes pratiques, aux activités physiques et des idées d'atelier (personnes âgées et écoles secondaires) cibler des conférenciers captifs pour les cibles. Pendant la finale, ces mêmes conférences pourraient s'adapter spécialement pour sensibiliser les jeunes athlètes et les parents (nutrition, importance du repos, surentraînement, blessures sportives, récupération, etc.)
Lié à la tournée de la flamme (4-6 mois avant les Jeux), monter des conférences thématiques adaptées et modulable, avec des personnes qualifiées, intéressantes, pertinentes. Savoir comment s'adresser aux différentes clientèles et adapter à leur réalité. L’objectif des ateliers :faire de la prévention et qu'ils s’adaptent au volet public  et puissent être réutilisés pendant la finale
Ateliers - Conférences - nutrition - Sports - découverte PIC-1001
4058733 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - TR2025 Pendant la Finale des Jeux du QC de T-R en juillet 2025, il y aura d'importantes entraves routières autour du Centre Sportif Alphonse Desjardins. Les rues autour seront bloquées plus de 5 jours afin de permettre les compétitions en cyclisme. Les entreprises environnantes (dans un secteur assez élargie) seront affectées en lien avec leur clientèle et même leurs employés. Rien ne sera accessible à certaines heures précises de la journée. Même les employés du CSAD seront affectés. Mais ce n'est pas tout. Le CSAD n'arrêtera pas ses activités pendant la Finale. La salle d'entraînement ouvert au public, divers cours d'activités physiques, le Deck Hockey des adultes, l'entraînement de hockey sport études, camps d'été de gymnastique avec Gym TR, le lounge, la garderie du centre La petite académie et le camps de jour d'été. Ce dernier (camps de jour) accueille d'ailleurs chaque jours ouvrables de la semaine pendant l'été, plus de 150 enfants. Les parents doivent venir porter leurs enfants au camps, même chose pour les autres camps ou garderie. Tous doivent être avisés et un solide plan de communication à cet effet doit être mis en place et divulguer.

De plus, le Village des athlètes (1500 athlètes par blocs, 2 blocs dans la semaine des Jeux) auront accès au CSAD. Une surface bien définie leur sera exclusivement consacrer afin qu'ils se rassemblent, jouent à des Jeux, ateliers ludiques, coin tranquille, cinéma, etc. Le public ne doit pas être en contact avec eux en aucun cas.
Un plan de communication clair qui contient toute l'information claire et importante (heures, rues), incluant les alternatives (plan de contournement, plan de match pour les parents).

De plus, le relais d'information doit absolument être fait au public cible. Que les usagers du CSAD soit informés de tout, des règles pendant la Finale en lien avec les jeunes athlètes, les athlètes eux-même par le biais des délégations, les entreprise touchées du secteur ciblé, la clientèle de ces entreprises, les parents, les autres athlètes en camps, les animateurs de camps et employés du CSAD. La diffusion de l'information sera cruciale. Plan de diffusion ? Plusieurs étapes ? Pamphlets ? Sensibilisation via ? Communiqué ? quoi d'autre ?
Plan communication: programmations complémentaires, Village des athlètes et Place des Jeux du public - PIC-1002
4068715 Comité organisateur de la 59 ième Finale des Jeux du Québec Manque de ressources afin de travailler sur un projet innovant afin d'accueillir de manière festive les participants lors de la Finale des Jeux de Québec.
Lors de l'arrivé des participants en provenance de leur région respective, accueillir de manière innovante et festive les participants afin de débuter l'expérience de ',vivre les jeux de toute une vie'' sur les 6 sites d'hébergements Organisation de l'arrivé festive des participants aux Jeux du Québec - PIC-1002