Milieux partenaires
  • Vidéo Vidéo : Venez voir des participants vous parler de leur expérience avec les Picom!

Les projets d'intervention dans la communauté sont une occasion, pour les milieux partenaires, de partager leur savoir-faire tout en bénéficiant du soutien de futurs professionnels.

Par les Picom, l'expertise ainsi que les ressources universitaires deviennent plus accessibles à ces milieux et un partenariat est établi entre ces deux milieux afin que chacun bénéficie de l'apport de l'autre.

En participant au Picom, ces milieux partenaires s'engagent à accueillir un groupe d'étudiants et à les soutenir dans la conception et la réalisation d'un projet d'intervention qui répond aux réalités des clientèles qu'ils desservent.

Dans un Picom, chaque milieu partenaire :

  • Identifie les besoins de son milieu;

  • Rencontre les étudiants pour leur faire connaître sa mission, ses objectifs, ses modes d'intervention et ses besoins particuliers;

  • Fournit un mentor qui accompagne et guide l'équipe d'étudiants dans la conception et la réalisation d'un Picom;

  • Formule ses commentaires à l'équipe d'étudiants afin que le plan du Picom projeté soit approprié aux besoins et aux objectifs poursuivis par le milieu;

  • Participe à l'évaluation des étudiants par le biais de la "grille d'appréciation de l'agir" remise par l'enseignant à la fin de la phase de réalisation du projet;

  • Accueille et commente les réflexions de l'équipe des étudiants touchant les résultats de leur expérience;

  • Participe à l'évaluation de l'initiative Picom.

 
L'acceptation du projet :

Sont admissibles principalement les organismes à but non lucratif, tels que des organismes communautaires, des organismes culturels, des organismes de développement social, une table de concertation, un comité de quartier, un regroupement d'organismes. Les entreprises d'économie sociale, les écoles et les municipalités sont d'autres exemples de milieux partenaires pouvant soumettre des projets.

Certains critères balisent l'acceptation d'un projet. Entre autres, le projet doit:

  • être de niveau universitaire;
  • être réalisable dans le temps imparti au cours;
  • viser à assurer la pérennité de ce projet dans le milieu partenaire.

Engagements financiers:

Nous demandons au milieu partenaire de rembourser aux étudiants les dépenses encourues par ces derniers pour la réalisation du projet, et ce, dans les limites du montant alloué dans le budget élaboré par les étudiants lors de la conception du projet. Ce budget devra être approuvé par le mentor avant l'engagement de toute dépense par les étudiants. Nous demandons de prévoir un montant maximal de 250 $ pour un projet s'étalant sur un trimestre et 500 $ pour un projet se déroulant sur 2 trimestres. Les dépenses admissibles pour la réalisation du projet peuvent notamment comprendre les frais pour l'achat de matériel et les services retenus. En plus du budget de 250 $ ou de 500 $, les déplacements des étudiants à l'extérieur de la ville de Trois-Rivières doivent également être remboursés par l'organisme partenaire.

Votre organisme a une idée de projet à proposer?

Pour qu'un projet puisse démarrer, il doit franchir les étapes suivantes:

  1. À l'aide du formulaire prévu à cet effet et disponible sous la rubrique « Milieux partenaires », les organismes intéressés transmettent à la coordonnatrice des Picom une problématique ou des besoins pouvant donner lieu à des projets d'intervention. La coordonnatrice des Picom assure ensuite le suivi afin que l'examen de leur admissibilité et leur faisabilité soit effectué.
  2. Les propositions retenues sont présentées aux étudiants de diverses façons afin de recruter une équipe d'étudiants pour que le projet démarre.
  3. Avec l'aide de la coordonnatrice des Picom, l'équipe étudiante identifie l'enseignant qui l'encadrera pendant la durée du cours (sauf exception).
  4. Une entente est signée entre le milieu concerné, les étudiants, l'enseignant et l'Université. Dans cette entente, le milieu partenaire désigne la personne qui agira comme mentor.

* Les projets non retenus à la fin du processus sont conservés pour la prochaine session.

Pour formuler une proposition de projet, rien de plus simple!

Dernière mise à jour | 2018-10-31