Publications spéciales et livres

L'économie qui s'écrit: réduire l'empreinte environnementale


Tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, Évaluation in situ de la toxicité des sédiments de la rivière Chaudière sur les communautés de macroinvertébrés benthiques, un an après le déversement

Rapport publié par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction du suivi de l’état de l’environnement (MDDELCC). Madame Bernadette Pinel-Alloul, professeure titulaire à l’Université de Montréal et membre du GRIL a contribué à la révision scientifique du rapport.



L’Atlas des lacs des Laurentides : une ressource à découvrir et une contribution majeure de Richard Carignan

Cet outil disponible au disponible au http://www.crelaurentides.org/dossiers/eau-lacs/atlasdeslacs permet de centraliser et de mettre en valeur l’information existante sur les lacs du territoire. Les utilisateurs pourront effectuer une recherche par nom de lac, de municipalité, de MRC, ou encore naviguer grâce à une carte interactive. Chaque fiche est composée de plusieurs onglets. Dans la section "description du lac et du bassin versant" on peut notamment consulter les données morphométriques et hydrologiques, telles que la superficie du lac, son volume, son temps de renouvellement et l’organisme de bassin de versant auquel il est rattaché. Des hyperliens réfèrent aux règlements et politiques de la municipalité et de la MRC, de même qu'aux codes d’éthique et restrictions fédérales concernant la navigation. La section "études et rapport" contient les plans directeurs et les faits saillants du Réseau de surveillance volontaire des lacs du MDDEFP, les rapports d’activités du Soutien technique des lacs ainsi que les rapports d’analyse physicochimiques. « On dénombre plus de 2109 lacs de plus de 0.1 km2 dans la région et actuellement 521 lacs sont référencés dans l'atlas avec pour chacun d'eux une fiche détaillée […]

Ont participé au projet : coordination et recherche de documentation par le CRE des Laurentides, le département de géomatique de la CRÉ des Laurentides, Richard Carignan (bathymétrie, base de donnée et photos).



Le suivi de la qualité de l'eau des rivières à l'aide de l'indice IDEC

Le guide d'utilisation de l'Indice Diatomées de l'Est du Canada (IDEC) est conçu pour accompagner les utilisateurs de l'indice l'IDEC. Visitez le site Internet de l'indice IDEC (www.uqtr.ca/IDEC) pour y trouver toutes ces informations et bien plus. Vous y trouverez notamment les données de qualité de l'eau de près de 1000 stations dans les cours d'eau du Québec et de l'Ontario, disponibles dans Google earth.



Nature All Around Us: A Guide to Urban Ecology

It's easy to stand in awe of a city's impressive skyline, marveling at its buildings reaching for the clouds and its vast network of roadways and train lines crisscrossing in every direction. It can often seem like everything in a city is man-made, all concrete, steel, and glass. But even the asphalt jungle is not all asphalt—a sidewalk's cracks are filled with nature, if we know where and how to look. To aid us in this quest is Nature All Around Us, which will help us to recognize (and look after) the natural world we traipse through in our daily lives.

Nature All Around Us: A Guide to Urban Ecology

Beatrix Beisner, Christian Messier, and Luc-Alain Giraldeau
The University of Chicago Press

En version française : "L'écologie en ville".



Numerical ecology with R

Un livre attendu et qui sera sûrement apprécié de tous : Borcard, D., F. Gillet and P. Legendre. 2011. Numerical ecology with R. Use R! series, Springer Science, New York. xi + 306 pp. [Paru le 20 janvier 2011.]
ISBN: 978-1-4419-7975-9. e-ISBN: 978-1-4419-7976-6.
  
Page Internet du livre chez Springer: http://www.springer.com/ 978-1-4419-7975-9 (vérifiez aussi sur Amazon). Le script des traitements présentés dans les chapitres ainsi que les jeux de données utilisés sont disponible sur la page http://www.bio.umontreal.ca/numecolR/.



Freshwater Biodiversity versus Anthropogenic Climate Change

Document écrit par Luc Vescovi (Conseil de la science et de la technologie du Québec), Dominic Berteaux (Université du Québec à Rimouski), David Bird (Université du Québec à Montréal) et Sylvie de Blois (Université McGill). Le document porte sur les effets attendus des changements climatiques sur la biodiversité aquatique et la façon dont il serait possible d'utiliser ce qu'on en sait pour améliorer nos stratégies de gestion des écosystèmes aquatiques.
Consulter le document.
(décembre 2009)



Mémoire pour la commission sur la situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries (GRIL)

Mémoire présenté par les membres du GRIL dans le cadre de la commission sur la situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries.

La présente commission tente de bien comprendre la situation québécoise en regard des cyanobactéries et cherche à évaluer l'efficacité du plan d'intervention sur les algues bleu-vert. Or, la récente « prolifération » des cyanobactéries dans certains lacs et cours d'eau constitue un symptôme d'une réalité plus ancienne et plus vaste : l'eutrophisation. La réduction des épisodes de floraisons massives de cyanobactéries réside dans l'arrêt de l'enrichissement en nutriments des cours d'eau. Les solutions sont simples : limiter l'utilisation du phosphore sous toutes ses formes, limiter le ruissellement et limiter l'érosion. Or, appliquer ces solutions s'avère beaucoup plus complexe car il faut changer des habitudes, des modes de vie et des façons de faire.

Pour faire une réelle différence, il faut adopter une vision à long terme et une attitude constructive. Il s'avère essentiel d'identifier sans marginaliser les secteurs-clés, comme l'agriculture, et de se donner des moyens financiers suffisants pour implanter les solutions réduisant le phosphore à la source.

Consulter le mémoire du GRIL.
Entendre la présentation du mémoire devant la commission par Richard Carignan et Yves Prairie.
Lire la transcription.
(novembre 2009)



Mémoire sur la situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries (INRS-ETE)

Mémoire présenté par l'INRS-ETE dans le cadre de la commission sur la situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries. Isabelle Laurion, membre du GRIL, a participé à la commission en présentant ce mémoire de l'INRS-ETE.
Consulter le mémoire de l'INRS-ETE.
Entendre la présentation du mémoire de l'INRS-ETE par Isabelle Laurion et ses collaborateurs.
Lire la transcription.
(novembre 2009)



Calcul de la capacité de support en phosphore des lacs : où en sommes-nous?

Ce document fait le point sur ce qu'est la capacité de support et sur le type d'utilisation qu'on peut en faire. Il s'adresse à un public déjà familier avec le concept d'eutrophisation et la notion de phosphore libéré par les activités humaines. Il a été rédigé par des membres du GRIL, avec la collaboration de Louis Roy, Direction de la suivi de l'état de l'environnement, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).
Consulter le document.
(avril 2009)



Le saumon, 400 ans d'histoire et de passion au Québec

Les professeurs Normand Bergeron et Michel Lapointe ont participé à la création du livre « Le saumon, 400 ans d'histoire et de passion au Québec » d'Yvon Côté et Bernard Beaudin, en écrivant le second chapitre du livre : « Pour mieux connaître et comprendre le saumon ». Le livre a été lancé par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) dans la foulée des 400 ans de la ville de Québec. Il dresse un portrait des différentes facettes du rapport entre les québécois et le saumon atlantique.
Pour en savoir plus.
(décembre 2008)



Guide d'identification des diatomées des rivières de l'Est du Canada

Avec ses collaborateurs Isabelle Lavoie, Paul B. Hamilton, Martine Grenier et Peter J. Dillon, Stéphane Campeau a produit le Guide d'identification des diatomées des rivières de l'Est du Canada. Le Guide présente des notions de base sur la morphologie et l'écologie des diatomées ainsi que les techniques d'échantillonnage, de traitement et d'analyse, en plus de proposer un guide d'initiation à la taxonomie des diatomées.

Le Guide constitue l'outil de base pour l'application de l'Indice Diatomées de l'Est du Canada (IDEC), un indice permettant d'effectuer un suivi de la qualité biologique des cours d'eau très sensibles à l'eutrophisation ainsi qu'à la pollution organique et minérale. Ce qui en fait une référence pour les organisations intéressées au suivi de la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques, dont les municipalités, les organismes de bassins versants, les comités de rivières, les consultants en environnement et les agences gouvernementales, ainsi que pour l'enseignement de l'écologie et les naturalistes amateurs intéressés à la flore des cours d'eau.
Pour se procurer le guide.
(juin 2008)



Les cyanobactéries dans les lacs québécois : Un portrait de la situation selon les chercheurs du GRIL

Suite à l'augmentation des problèmes et des actions liés à la prolifération des cyanobactéries dans les lacs du Québec, les experts du GRIL ont tenu à faire le point sur l'état de la situation au Québec. Ce document donne un aperçu de la problématique en présentant d'abord les cyanobactéries, les facteurs qui en contrôlent l'abondance, quelques mythes reliés à ce phénomène et les actions à entreprendre afin d'améliorer la situation.
Consulter le document.
(juin 2007, révisé en avril 2008)



Les fleurs d'eau de cyanobactéries : Vulnérabilité des prises d'eau

Le document Les fleurs d'eau de cyanobactéries : Vulnérabilité des prises d'eau a pour objectif de discuter de la vulnérabilité des prises d'eau en relation avec l'écologie des cyanobactéries (distribution, migration) et des caractéristiques limnologiques des plans d'eau. Certaines méthodes potentiellement applicables aux prises d'eau municipales du Québec et pouvant diminuer les risques de prélever de l'eau chargée en cyanobactéries et en cyanotoxines sont également présentées.
Il a été produit par Isabelle Lavoie, Isabelle Laurion et Warwick Vincent.
(février 2008)



Les fleurs d'eau de cyanobactéries : Revue de littérature

L'objectif de ce rapport, Les fleurs d'eau de cyanobactéries : Revue de littérature, est de constituer une revue de littérature sur la problématique des cyanobactéries à travers le monde. Les aspects traités incluent l'écologie des cyanobactéries, les facteurs favorisant leur prolifération, les impacts associés aux fleurs d'eau de cyanobactéries et les méthodes de détection des cyanobactéries et de leurs toxines. Une portion du document fait référence à la littérature portant sur les cyanobactéries et cyanotoxines en eau froide ou sous couvert de glace.
Il a été produit par Isabelle Lavoie, Isabelle Laurion, Annabelle Warren et Warwick Vincent.
(octobre 2007)



Les fleurs d'eau de cyanobactéries : Document d'information vulgarisée

Le document Les fleurs d'eau de cyanobactéries : Document d'information vulgarisée présente une synthèse des connaissances sur la problématique des fleurs d'eau de cyanobactéries dans le but d'en améliorer la gestion et la prévention par l'éducation. Cette synthèse vulgarisée de la littérature scientifique s'adresse aux municipalités, comités de bassins versants, associations de lacs, zones d'intervention prioritaire ou tout autre regroupement ou individus soucieux des impacts et de la santé écologique des milieux aquatiques.
Il a été produit par Isabelle Lavoie, Isabelle Laurion et Warwick Vincent.
(septembre 2007)



Rapport annuel du GRIL 2006-2007

Le Rapport annuel du GRIL 2006-2007 fait le point sur les activités du groupe. Vous y retrouverez, entre autres, la structure du groupe, les publications scientifique et conférences, les distinctions et prix des membres, sans oublier un résumé de leurs activités grand public.
(2007)



L'écologie en ville, 25 leçons d'écologie de terrain

Avec deux de ses collègues professeurs d'écologie au département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal, la professeure Beatrix Beisner a publié un livre en 2006 aux éditions Fides qui s'intitule : « L'écologie en ville, 25 leçons d'écologie de terrain ». Ce livre s'adresse à quiconque s'intéresse à ce qui se passe dans son environnement immédiat même lorsqu'on habite en ville!
(2006)



Ecological Paradigms Lost

C'est avec sa collègue Kim Cuddington de l'université de l'Ohio que la professeur Beatrix Beisner a écrit ce recueil d'essais ammenant une nouvelle perspective sur les enjeux majeurs de l'écologie théorique. Ecological Paradigms Lost est non seulement un volume s'adressant aux écologistes, mais aussi aux historiens et philosophes de la science.
(2005)



Respiration in Aquatic Ecosystems

Avec son collègue Peter J. Williams, professeur émérite au département de School of Ocean Sciences (University of Wales Bangor), le professeur Paul del Giorgio a publié en 2005 un livre portant sur la respiration dans les écosystèmes aquatiques : «Respiration in Aquatic Ecosystems» (Oxford University Press).

Ce livre est destiné à la communauté scientifique et représente le premier ouvrage du genre à estimer globalement la respiration aquatique, basée sur des mesures réelles. Il décrit les incohérences dans les modèles globaux actuels du carbone et permet d'identifier les manques majeurs dans la compréhension du cycle du carbone dans les écosystèmes aquatiques. Il y a un article à ce sujet dans le bulletin électronique de la Faculté des sciences de l'UQAM : le Sciences Express.
(2005)



Jusqu'à la mer, un documentaire sur les premières années de vie du saumon atlantique

Le professeur Normand Bergeron et le technicien de recherche Francis Bérubé ont réalisé un documentaire de 22 minutes sur les premières années de la vie du saumon atlantique. « À travers ce film, vous accompagnerez les jeunes saumons au cours de cette période méconnue de leur cycle de vie qui se déroule en rivières. Vous découvrirez les dangers qui les guettent et les stratégies qu'ils adoptent afin d'améliorer leurs chances de survies. Vous verrez comment, pendant ce séjour de deux ou trois ans en eau douce, ils se préparent afin d'effectuer la migration qui les mènera vers l'eau salée, qi les mènera jusqu'à la mer.... ». Distribué par Les films de l'argent de poche.
Voir la page de la Semaine Verte de Radio-Canada à ce sujet
(juin 2003)



Numerical Ecology

Avec son frère Louis Legendre (directeur du Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer, France), le professeur Pierre Legendre a écrit un livre spécialisé en écologie numérique et destiné aux scientifiques. Le livre décrit et discute des analyses statistiques en écologie de façon claire et compréhensible pour un public averti.