Bienvenue dans le site Internet du GRIL

Il nous fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans le site Internet du GRIL, le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique. Ce groupe réunit 47 professeurs de neuf institutions universitaires québécoises qui ont tous à coeur une meilleure compréhension de nos lacs et cours d'eau, et des écosystèmes qu'ils abritent.

Mot de la directrice - Beatrix Beisner

Beatrix Beisner - UQAM_cropped

Bienvenue sur notre site Internet, conçu pour informer la communauté scientifique de nos activités de recherche et pour répondre aux préoccupations du grand public.

Le GRIL, qui a célébré son 25e anniversaire en 2015, compte actuellement 47 chercheurs provenant de neuf institutions universitaires québécoises, auxquels se joignent plus de 130 étudiants de cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et professionnels de recherche. Le GRIL est considéré comme un des principaux centres de recherche en écologie des eaux douces au Canada et ses chercheurs explorent les lacs, les rivières et le fleuve Saint-Laurent sous tous leurs aspects. Plusieurs chercheurs du GRIL étudient également l'effet de perturbations humaines sur les milieux aquatiques. Ces recherches portent notamment sur l'impact des coupes forestières, du développement hydroélectrique, de l'agriculture, du développement riverain et de l'introduction d'espèces envahissantes sur les habitats et les organismes aquatiques, ainsi que sur les indicateurs de l'état de santé et de l'intégrité des écosystèmes aquatiques.

Je vous invite donc à « naviguer » allègrement à l'intérieur de notre portail de l'écologie des eaux douces!

Cordialement,

-Beatrix Beisner 

Pour nous suivre :

  Logo Twitter   Logo Facebook
Abonnement   Twitter   Facebook

 

Du GRIL vers le public

Défi Aqua Hacking 2016

La grande finale du Défi Aqua Hacking 2016 avait lieu le 7 octobre dernier, durant le Sommet AquaHacking 2016. Durant l'événement, cinq équipes finalistes présentaient leurs projets au jury, incluant 2 équipes composées de membres du GRIL :

L'équipe Info-Baignade (membre du GRIL : Nicolas Fortin St-Gelais de l'UQAM) a terminé en première position alors que l'équipe EFish (membres du GRIL: Beatrix Beisner, Louis Astorg et Alison Derry de l'UQAM, Carina Poulin de l'U. Sherbrooke, Charles Charrier Tremblay et Zofia Ecaterina Taranu de l'UdeM) a terminé en troisième position.

Vous pouvez consulter la page Facebook AquaHacking pour plus de détails et pour voir les photos de l'événement, ainsi que le site internet du Défi AquaHacking pour en savoir plus sur les prix remis aux équipes gagnantes.

Félicitations à tous les participants!

DefiAH2016

 

Derby de recherche du GRIL

Le premier Derby de recherche organisé par le GRIL avait lieu les 25 et 26 mai derniers à Montréal. Cet événement réalisé grâce à la collaboration d’Aqua Hacking 2016 proposait aux participants de se réunir pendant deux jours afin de développer une question de recherche liée au Fleuve Saint-Laurent et de réaliser les analyses statistiques permettant d’y répondre. Au total, 16 membres du GRIL ont participé au derby, formant trois équipes s’intéressant chacune à une problématique particulière.

Le GRIL tient à remercier Aqua Hacking pour leur appui financier et technique, ainsi que le Comité organisateur du Derby de recherche du GRIL 2016 : Nicolas Fortin St-Gelais, Cynthia Soued et Marilyne Robidoux de l’UQAM, Zofia Ecaterina Taranu, Jean-Olivier Goyette et Jean-François Lapierre de l’UdeM ainsi que Pierre-Olivier Benoit, agent de liaison scientifique adjoint du GRIL.

 Derby2016

Participants de la première édition du Derby de recherche du GRIL tenu en mai dernier à Montréal.

 

Colloque du GRIL dans le cadre du 84e congrès de l'Acfas

Le 13 mai dernier, le GRIL organisait le Colloque intitulé « Bilan de santé des écosystèmes aquatiques dans le sud du Québec », dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui avait lieu du 9 au 13 mai 2016 à l’UQAM. Au total, 11 chercheurs et sept étudiants membres du GRIL y ont présenté leurs recherches, soit sous forme de communications orales ou d’affiches scientifiques.

 84ACFAS

 

24 heures de science 2016

Les 6 et 7 mai 2016 s’est tenu le 24 heures de science 2016 et les membres du GRIL sont fiers d’avoir participé encore cette année en y présentant deux activités qui nous ont permis de rejoindre un total de 220 personnes du public en seulement deux jours! Merci aux huit membres du GRIL qui ont participé à la réussite de ces activités.

 24HDS2016

 

Congrès de l'Association des biologistes du Québec 2015

Le GRIL a participé à l’organisation du Congrès 2015 de l’Association des Biologistes du Québec (ABQ) en partenariat avec le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). L’événement s’est déroulé les 5 et 6 novembre derniers à Orford. Marie-Andrée Fallu, agente de liaison scientifique du GRIL, a siégé sur le Comité organisateur de l’événement qui avait pour thématique « Eau douce et écosystèmes aquatiques : une responsabilité partagée ». 

Plusieurs membres du GRIL étaient aussi sur place pour discuter des écosystèmes aquatiques, que ce soit sous forme d’ateliers de formation, de conférences ou de courtes présentations suivies de sessions d’affiches scientifiques. Vous pouvez consulter la section Quoi de neuf au GRIL du Bulletin du GRIL 2016 pour les détails!

 ABQ2015

 

Festival Eurêka!

Le GRIL était présent à la 9e édition du festival Eurêka! qui prenait place sur les quais du Vieux-Port de Montréal du 12 au 14 juin 2015. Cette année, plus de 105 000 festivaliers de tous âges ont visité le site au cours des trois jours, du jamais vu! Le GRIL tient à remercier les bénévoles qui étaient sur place durant ces trois journées.

Festival Eurêka! 2015

 

16e Rendez-vous des OBV

Le GRIL présentait une session spéciale sur les avancées scientifiques en matière d'environnement aquatique lors de la première journée du 16e Rendez-vous des Organismes de bassins versants (OBV) tenu le 4 juin dernier, à Québec. Un grand nombre de participants, composé principalement des représentants des différentes OBV du Québec étaient sur place pour l'occasion.

Pour débuter, Marie-Andrée Fallu a présenté un survol du GRIL avec sa conférence intitulée « Le GRIL : l'organisation, les membres, la recherche, les activités ». Par la suite, plusieurs membres du GRIL (étudiants des cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et chercheurs) ont été invités à présenter sur différents sujets liés aux intérêts des représentants des OBV : Richard Carignan (Université de Montréal), Marc Pépino (UQTR), Zofia Taranu (Université de Montréal), Pascale Biron (Université Concordia), Irene Gregory-Eaves (Université McGill) et Francis Clément (UQTR).

D'autres étudiants du GRIL ont aussi présenté leur projet de recherche à travers une série de courtes présentations, suivi d'une session d'affiches tenue lors du cocktail de l'événement : Patricia Gomez (INRS-ETE), Nicolas Fortin St-Gelais (UQAM), Irene Torrecilla Roca et Luc Farly (tous les deux de l'UQTR).

Vous pouvez suivre ce lien afin de consulter le programme complet de l'événement, les présentations des conférenciers ainsi que les photos de l'événement. 

16e_RV_OBV

Événement Grand public conjoint GLEON-GRIL

Le GRIL, conjointement avec le GLEON, a organisé une activité grand public portant principalement sur la santé des lacs et la participation citoyenne dans la protection et la gestion de l'environnement lors de la 16e rencontre du GLEON. Suivez ce lien ou cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus!

LogoGLEON

 Mise à jour - 19 octobre 2016