Dernière mise à jour 2018-09-25

La page que vous tentez d'atteindre n'existe plus
SVP veuillez corriger vos signets

Ce site sera définitivement
supprimé le :
8 décembre 2018

Consulter le nouveau site :
http://www.uqtr.ca/psychoedu

Un peu d'histoire

La psychoéducation est née au Québec au milieu des années cinquante.

La nécessité d'intervenir de façon spécifique auprès d'enfants présentant des troubles affectifs graves, d'adolescents délinquants incarcérés jusque là dans les prisons d'adultes et d'enfants abandonnés en institutions a favorisé l'émergence de la psychoéducation.

Les moyens d'intervention développés se sont graduellement étendus à différents milieux, auprès d'une clientèle variée présentant des difficultés d'adaptation très diversifiées.

En 2000, les conseillers d'orientation accueillent les psychoéducateurs au sein de leur ordre. Une cohabitation qui durera 10 ans. La désignation de l'Ordre devient alors Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ).

Le 8 décembre 2010, les conseillers d'orientation renouent avec un ordre distinct. Le nom de l'Ordre devient alors Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) et l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

PSYCHOÉDUCATEUR : UN TITRE RÉSERVÉ

Les titres réservés aux titulaires du permis de psychoéducateur sont les suivants : psychoéducateur, psychoéducatrice et Psychoeducator.

Les initiales réservées aux titulaires du permis de psychoéducateur sont les suivantes : ps. éd. et Ps. Ed.

Pour porter un de ces titres ou utiliser ces initiales, il faut être membre de l'OPPQ et détenir le permis correspondant à la profession : ces titres sont réservés.

CHAMP D'EXERCICE DE LA PSYCHOÉDUCATION

Les activités professionnelles des titulaires du permis de psychoéducateur telles qu'adoptées par le gouvernement sont :

  • Fournir aux groupes et aux personnes présentant ou susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation, des services de psychoéducation, en procédant notamment par l'évaluation de l'adaptation psychosociale et des capacités adaptatives, en intervenant dans le but d'aider la personne à rétablir l'équilibre avec son environnement au moyen d'une approche préventive ou rééducative.

Texte original de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Département de psychoéducation
Pavillon : Michel-Sarrazin
Local : 1016
Téléphone : 819-376-5011 poste 3549
Télécopieur : 819-376-5066
Courriel: Secretariat.psychoeducation@uqtr.ca
Site Web : www.uqtr.ca/psychoedu