Dernière mise à jour 2018-03-27
Informations


Les modalités de notation des cours doivent être prévues au plan de cours, de même que les critères généraux d'évaluation.

Les éléments (travaux, présentation) de groupe ne peuvent compter pour plus de 30% de l'évaluation d'un cours. La notation doit refléter l'atteinte, par chaque étudiant, des objectifs du cours, que ces objectifs soient liés au développement de connaissances ou à la maîtrise d'habiletés professionnelles. 

 

Un des buts de la notation est de discriminer les étudiants en fonction de l'atteinte des objectifs. En ce sens, chaque professeur doit viser à étaler les notes (A, B., C., D, etc.) lorsque les critères le permettent. Tant pour les examens ou travaux intermédiaires que pour la note finale, les professeurs sont encouragés à utiliser une échelle quantitative en respectant les scores habituellement utilisés, c'est-à-dire de 50 (échec) à 100 (parfait). Même s'il est difficile de calibrer les examens et autres grilles d'évaluation, une moyenne aux alentours de 75%, pour un groupe, devrait être visée. Il est peu utile d'utiliser les lettres (A., B.,…) avant le score final, car il est difficile d'additionner les lettres en fonction des pondérations des divers éléments d'évaluation. 

 

Pour la transformation des scores quantitatifs en lettre, à la fin de la session, il est suggéré d'utiliser l'échelle apparaissant au point 10 et qui suppose une moyenne de groupe d'environ 75 %. Les divers groupes d'un même cours, que ces activités soient données par le même professeur ou par des professeurs différents, devraient avoir des moyennes de groupe assez semblables, par souci d'équité envers les étudiants. Si la moyenne de groupe est trop éloignée de la cible, une normalisation est possible, normalisation visant à ajuster le passage des scores (qualitatif) aux lettres pour que ces dernières se situent dans la moyenne des autres cours du département. 

Échelle de notation suggérée

CotesINTERVALLESCOTESINTERVALLES
A+ [91,6 à 100] C+ [67,6 à 71,6]
A [87,6 à 91,6] C [63,6 à 67,6]
A- [83,6 à 87,6] C- [59,6 à 63,6]
B+ [79,6 à 83,6] D+ [55,6 à 59,6]
B [75,6 à 79,6] D [49,6 à 55,6]
B- [71,6 à 75,6] E [0 à 49,6]

 

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