Retour vers UQTR
Chercheuse en psychopédagogie du bienêtre

Bibliographie non exhaustive de mes conférences (19)

Bandura, A. (1997). Self-efficacity: The exercice of controle. Worth Publishers.  

Fredrickson, B. L., & Losada, M. F. (2005). Positive Affect and the Complex Dynamics of Human Flourishing. American Psychologist, 60(7), 678-686. https://doi-org.biblioproxy.uqtr.ca/10.1037/0003-066X.60.7.678

Gable, S. L., & Haidt, J. (2005). What (and Why) Is Positive Psychology? . Review of General Psychology, 9, 103-110.

Gagnon, B. (2020). Recherche-action sur le leadership authentique et postconventionnel et la prise en compte du bien-être du personnel scolaire en contexte de changement [Essai, Université de Sherbrooke]. Sherbrooke.

Gohier, C., Anadón, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B., & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l’éducation, 27(1), 3-32.

Goyette, N. (2014). Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive [Thèse de Doctorat inédite, Université du Québec à Trois-Rivières]. Trois-Rivières, Québec.

Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bien-être en formation initiale à l'enseignement. Revue canadienne en éducation, 39(4), 1-29.

Goyette, N. (2019, 12 mars). Faire de notre cégep un milieu bienveillant favorisant la santé mentale Journées de la réussite, Québec, Canada.

Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J., & Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être. In N. Goyette & M. Stéphane (Eds.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions (pp. 115-141.). Presses de l'Université du Québec.

Goyette, N., & Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronesis, 7(2), 4-19.

Lyubomirsky, S., King, L., & Diener, E. (2005, Nov). The benefits of frequent positive affect: does happiness lead to success? [Meta-Analysis Research Support, Non-U.S. Gov't]. Psychol Bull, 131(6), 803-855. https://doi-org.biblioproxy.uqtr.ca/10.1037/0033-2909.131.6.803

Magyar-Moe, J. L. (2015). Positive Psychology in Classroom. In J. C. Wade, L. I. Marks, & R. D. Hetzel (Eds.), Positive psychology on the college campus (pp. 133-166). Oxford University Press.

Peterson, C., & Seligman, M. E. P. (2004). Character Strengths and Virtues: a Handbook and Classification. Oxford University Press. 

Pratt, D. D. (2002). Good teaching: One size fits all? New directions for adult and continuing education, 2002(93), 5-16. 

Réto, G. (2018). La bienveillance dans le champ scolaire. Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation [Thèse inédite, Université catholique de l’Ouest (France) et Université de Sherbrooke (Canada)].

Roegiers, X. (2010). L’approche par compétences: deux visions différentes de ce qu’est l’éducation. https://www.youtube.com/watch?v=YjXeTAi5Ei0

Seligman, M., & Csikszentmihalyi, M. (2000). Positive Psychology. An Introduction. American Psychologist, 55(1), 5-15.

Seligman, M. E. P. (2011). Flourish: A Visionary New Understanding of Happiness and Well-being. Free Press.

Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle : une histoire cousue de fils rouges : précarité, injustice et déclin de l'école publique. Presses de l'Université Laval

 Médiagraphie (3)

La chaine Youtube:  Le LABE de Dr. Nancy Goyette, Ph.D. 

Page Facebook: Nancy Goyette, Ph. D., psychopédagogue du bienêtre 

Twitter: @NancyGoyette

Énoncé de confidentialité