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Chercheuse en psychopédagogie du bienêtre
Publications

MÉMOIRE ET THÈSE

Goyette, N. (2014). Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive. (Thèse de Doctorat inédite). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication

Goyette, N. (2009). Le plaisir d'enseigner chez des enseignants du secondaire: quelle place pour les émotions? (Mémoire de maitrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication

2.1 Articles évalués par des comités de lecture (10)

  1. Stoloff, S., Goyette, N., De Guise et Girard, S. (accepté). Enseigner en temps de pandémie. Revue canadienne de l'éducation.
  2. Gagnon, B., Goyette, N. et Ouellet, M. (soumis). La création d’un modèle d’accompagnement mentoral, d’un dispositif de développement professionnel et d’un répertoire de ressources pour soutenir le développement d’un agir compétent chez les enseignants-mentors dans un centre de services scolaire. Enjeux et société.
  3. Goyette, N., Duroisin, N. et Martineau, S. (soumis). Quels enseignants forme-t-on actuellement ? Étude comparative des référentiels de formation à l'enseignement du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Formation et profession.
  4. Martineau, S. et Goyette, N. (2021). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec : analyse d’un dispositif de formation à l’identité professionnelle. Dans P. Maubant et P. Roquet (dir.), L’archipel des temps de la formation : esquisse d’une ingénierie de l’alternance (p. 81-109). Champ social éditions.
  5. Goyette, N. (2020). Favoriser le bien-être des enseignants novices : un moyen de rétention lors de l’insertion professionnelle. Formation et profession, 28(3), 93-95. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a209
  6. Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Revue hybride, 4, 1-24.
  7. Goyette, N. (2019). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement axé sur les forces afin de former des stagiaires selon la psychopédagogie du bien-être. Phronesis, 8 (1-2), 35–47. https://doi.org/10.7202/1066583ar
  8. Goyette, N., et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4-19.
  9. Duroisin, N., et Goyette, N. (2018). Autodétermination et bien-être au travail : le défi des enseignants belges francophones face à la pluralité des programmes d’études. Phronésis, 7(2), 91-105.
  10. Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy. 20(1), 107-123.

2.2 Articles professionnels (13)

  1. Goyette, N. (accepté). Quand les changements de programme scolaires nuisent au bienêtre des enseignants. Revue l’ÉCRan.
  2. Goyette, N. et Sirois, G. (2020). Pénurie d'enseignants d'un océan à l'autre: quels effets sur leur bienêtre et celui de leurs élèves ? Revue EdCan. http://www.edcan.ca/articles/penurie-denseignants-dun-ocean-a-lautre/?lang=fr
  3. Goyette, N. (2020). Insertion professionnelle : une phase cruciale pour cultiver le bien-être chez les enseignants novices. Revue EdCan. https://www.edcan.ca/articles/insertion-professionnelle/?lang=fr
  4. Goyette, N., et Gagnon, B. (2020). Développer des activités pédagogiques pour favoriser le bienêtre des élèves : une avenue prometteuse pour construire l’école de demain. Vivre le primaire, 33(2), 46-47.
  5. Gagnon, B. et Goyette, N. (2020). Le bienêtre à l'école: un objet légitime d'apprentissage dans le parcours scolaire des élèves et des adultes qui les accompagnent. Vivre le primaire, 33(2), 68-69.
  6. Goyette, N. (2019).  Miser sur un développement professionnel positif pour favoriser le bienêtre et la persévérance au travail. Réseau RIRE : http://rire.ctreq.qc.ca/2019/08/miser-sur-le-developpement-dune-identite-professionnelle-positive-pour-favoriser-le-bien-etre-au-travail/?fbclid=IwAR1mnvlEprB0UPwMCq0ZJqML9qXbC0eYPtlUhp69psFfYtjuMM9xlgXr8cU
  7. Goyette, N. (2019). Le sentiment de bienêtre en enseignement : quelles répercussions possibles sur le climat scolaire et la réussite des élèves. Cahier de l’AQPF, 10(1), p. 41-43. 
  8. Gagnon, B. et Goyette, N. (2018) Une communauté d’apprentissage pour favoriser le bienêtre à l’école. RÉU-CIR (CTREQ) : http://reucir.ctreq.qc.ca/projets/cs-des-hautes-rivieres
  9. Goyette, N. (2018). Innover la formation initiale des enseignants en y intégrant la psychopédagogie du bienêtre. Apprendre et enseigner, 8(1), 6-11. 
  10. Goyette, N. (2018). Le bienêtre des enseignants, un vecteur de changement incontournable. Apprendre et enseigner, 7(2), 5-9.
  11. Goyette, N., et Dubreuil, P. (2018). Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs forces de caractère: un pas de plus vers le bienêtre en enseignement. Vivre le primaire, 31(3), p. 35-37.
  12. Bazinet, J., Gagnon, B. et Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire, 31(3), 32-34.
  13. Goyette, N. et Lebel, C. (2018). Le bienêtre des enseignants est-il possible malgré la complexité de la tâche? Vivre le primaire, 31(3), 30-31.

2.3 Chapitres d'ouvrages (6) 

  1. Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A., et Dubreuil, P. (sous presse). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development. Dans B. K. a. K. W. Sabre Cherkowski (dir.), Leadership and Wellbeing in Diverse Educational Contexts: Positive Perspectives and Approaches.
  2. Vermette, S., Rajotte, T., Goyette, N., Lacroix, M.-J. et Leblanc, É. (soumis). Développer le sentiment de compétence pour favoriser le bienêtre des enseignants en mathématiques: enjeux découlant de la formation initiale et continue. Collectif dans la collection Recherche éducation. Presses de l'Université du Québec. 
  3. Goyette, N., et Martineau, S. (2020). Introduction, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 1-7.
  4. Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 115-141.
  5. Martineau, S. et Goyette, N. (2020). Conclusion: vers des milieux éducatifs et de formation plus propice au bien-être? Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 186-188.
  6. Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive, dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance et I. Vivegnis (dir.), Préparation à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, Québec, Presse de l'Université du Québec, p. 111-126.

2.4 Actes de colloques (1)

  1. Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019.