Nancy Goyette, Ph.D.
Chercheure en psychopédagogie du bienêtre
Publications

MÉMOIRE ET THÈSE

Goyette, N. (2014). Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive. (Thèse de Doctorat inédite). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication

Goyette, N. (2009). Le plaisir d'enseigner chez des enseignants du secondaire: quelle place pour les émotions? (Mémoire de maitrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication

RÉDACTRICE EN CHEF INVITÉE

Goyette, N. et Lebel, C. (2018) Dossier sur le bienêtre en enseignement. Revue Vivre le primaire. Été 2018. Voir la revue

Goyette, N. (2020). Dossier sur les activités pédagogiques favorisant le bienêtre des élèves. Revue Vivre le primaire. Été 2020 (proposition acceptée).

DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS

Goyette, N. et Martineau, S. (2019). Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions. Presses de l'Université du Québec. (En évaluation)

Goyette, N. et Martineau, S. (2018). Considérations sur le développement professionnel dans les métiers de formation. Revue Phronésis, 7(2).

CHAPITRES D'OUVRAGES COLLECTIFS

Goyette, N., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignements : tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presse de l'Université du Québec. (Soumis)

Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive, dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance et I. Vivegnis (dir.), Préparation à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, Québec, Presse de l'Université du Québec, p. 111-126.

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Goyette, N. (2019). Réfléchir la formation des stagiaires selon la psychopédagogie du bienêtre : de nouvelles perspectives à considérer. Phronésis. (Soumis)

Goyette, N. et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4-19.

Duroisin, N. et Goyette, N. (2018). Autodétermination et bien-être au travail : le défi des enseignants belges francophones face à la pluralité des programmes d’études. Phronésis, 7(2), 91-105.

Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy. 20(1), 107-123. Lire la publication.

Goyette N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bien-être en formation initiale à l'enseignement. Revue canadienne en éducation. 39(4): 1-29.
 Lire la publication.

De Stercke J, Goyette N, Robertson J.E. (2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects. 45(4): 421-427.
 Lire la publication

Goyette N. (2014). Cultiver le bien-être lors de la formation initiale pour prévenir la détresse psychologique des enseignants en insertion professionnelle : de nouvelles perspectives à l’horizon. Formation et profession. 22(1): 72-74.
 Lire la publication

Lebel, C., Bélair, L.M. et Goyette, N. (2012). Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficulté. Revue Recherches et Éducations, 7: 55-68. Lire la publication

PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES

Goyette, N. (2018). Innover la formation initiale des enseignants en y intégrant la psychopédagogie du bienêtre. Apprendre et enseigner, 8(1), 6-11.

Goyette, N. (2018). Le bienêtre des enseignants, un vecteur de changement incontournable. Apprendre et enseigner, 7(2), 5-9.

Goyette, N., et Dubreuil, P. (2018). Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs forces de caractère: un pas de plus vers le bienêtre en enseignement. Vivre le primaire, 31(3), p. 35-37.

Gagnon, B., Bazinet, J., et Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire, 31(3), 32-34.

Goyette, N. et Lebel, C. (2018). Le bienêtre des enseignants est-il possible malgré la complexité de la tâche? Vivre le primaire, 31(3), 30-31.

Goyette, N. (2016). Étudier les forces de caractère chez des enseignants du primaire: une voie incontournable pour faciliter l'insertion professionnelle des novices. Vivre le primaire, 24(2), 45-47.

Lebel, C. et Goyette, N. (2010). Les compétences émotionnelles au service de la persévérance dans l'enseignement. Vivre le primaire, 23(2): 43-46. Lire la publication

RAPPORTS

Goyette N, et Bélair L. (2014). Demande d’agrément pour le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire (2529). 47. Université du Québec à Trois-Rivières.

Portelance L., et Goyette, N. (2013). Bilan de la mise en oeuvre des programmes de la maitrise en enseignement secondaire. 46. Université du Québec à Trois-Rivières

.

Goyette N., Bélair L., Gazaille M., Zayed A., Bouvier F., Martineau S., Lemoyne J., Beaumier F. et al. (2013). Bilan d'évaluation des programmes en enseignement pour le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE). 162. Université du Québec à Trois-Rivières
 .

ARTICLES DE CONFÉRENCE

Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019. (Soumis)

Duroisin, N. et Goyette, N. (2014). Le portfolio électronique, un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ? Acte de congrès. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Mons, Belgique, du 20 au 23 mai 2014. Lire le résumé

Dumais, C. et Goyette, N. (2012). Évaluation de la compétence à communiquer à l'écrit et à l'oral en formation initiale des maitres: état de la situation au Québec. Actes du 24e colloque de l'Adméé-Europe. Université du Luxembourg, Luxembourg, du 11 au 13 janvier 2012. Lire la publication

Dernière mise à jour | 2020-02-21