Retour vers UQTR
Chercheuse en psychopédagogie du bienêtre

Dans le cadre du cours PPG1022 Identité professionnelle III: Synthèse, les étudiantes finissantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BÉPEP) ont confectionné des trousses de bienêtre pour les aider à progresser dans leur insertion professionnelle. Plusieurs thèmes ont été abordés selon différents enjeux rencontrés par les enseignant.e.s novices et les compétences à mobiliser dans certaines situations. Avec l'accord des étudiantes, je partage le fruit de leur travaux.

Trousse pour cultiver une bonne santé mentale

Auteures: Anabelle Bienvenue, Anabelle Petit, Kelyane Dionne, Tatiana Plante et Naomie Bourassa-Côté

Trousse pour planifier des activités signifiantes pour favoriser les apprentissages des élèves

Auteures: Mélissa Courchesne, Maude Béland, Alexandra Duval, Frédérique Boily et Amélie Nadeau

Trousse pour la suppléance

Auteures: Sophie Chagnon, Micha Zubricki-Tetreault, Andréanne Desnoyers, Alexandrine Guillette et Olivia Cloutier

Trousse pour bien collaborer avec les parents

Auteures: Joanie Lachapelle, Laurence Lemire, Alexane Yargeau, Léonie Lauzière-Richer et Léa-Marie Jutras

Trousse pour favoriser la concertation entre collègues

Auteures: Sabrina Chauvette-Hamel, Élisabeth Nadeau, Virginie Pinard, Corinne Bernier et Mérédith Nogues

Trousse pour mettre en valeur la discipline à enseigner

Auteures: Marie-Josée Picard, Marishka Malenfant-Lessard, Kimberly Galipeau, Joanie Hébert et Chloé Berthiaume

Énoncé de confidentialité