Retour vers UQTR
Chercheuse en psychopédagogie du bienêtre

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES LORS DE COLLOQUES (69)

Goyette, N., Stoloff, S. et Girard, S. (2022, acceptée). Le défi de l’évaluation des apprentissages en situation de pandémie : un changement de cap vers des valeurs plus humanistes ?. 33e colloque de l'ADMÉE-Europe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

Goyette, N., Martineau, S., Presseau, A. (2022, acceptée). Supporting novice teachers by setting up mechanisms focused on the psychopedagogy of well-being. European Conference on Positive Psychology (ECPP). Reyjiavik, Islande.

Leroux, M., Goyette, N., Vivegnis, I., Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G., et Lapointe, K. (2022, acceptée). What if Québec student teachers’ wellbeing was important? European Conference on Positive Psychology (ECPP). Reyjiavik, Islande.

Leroux, M., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021, 7 mai). Ateliers de présence attentive et de psychologie positive auprès de stagiaires en enseignement : quelle contribution à l’autodétermination? . Congrès de ACFAS, conférence virtuelle.

Leroux, M., Vivegnis, I., Goyette, N., Malboeuf-Hurtubise, C. et Taylor, G. (2021, 7 mai). J’ai aussi des forces! – Travailler au développement du bienêtre auprès des stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Congrès de l’ACFAS, conférence virtuelle.

Goyette, N. (2021, 6 mai). Les forces de caractère comme facteur de développement d’une identité professionnelle positive favorisant le bien-être chez des enseignants novices. Congrès de l’ACFAS, Conférence virtuelle.

Goyette, N. (2021, 30 avril). La psychopédagogie du bienêtre: un nouveau champ pour accompagner les enseignants novices en insertion professionnelle. Colloque international en éducation, Conférence virtuelle.

 Stoloff, S., Girard, S. et Goyette, N. (2021, 30 avril). L’innovation pédagogique en période de pandémie favorise le bien-être professionnel : collaboration, contenu & numérique. Dans. Colloque international en éducation, Conférence virtuelle.

 Goyette, N. (2021, 29 mai). Miser sur le bienêtre des enseignantes novices en insertion professionnelle : un moyen d'assurer leur persévérance pour pallier à la pénurie actuelle. Colloque international en éducation, Conférence virtuelle.

 Leroux, M., Vivegnis, I., Goyette, N., et Malboeuf-Hurtubise, C. (2021, 29 avril) L’empreinte professionnelle : une activité d’écriture réflexive pour accéder au développement identitaire de stagiaires en enseignement. Colloque international en éducation. Montréal, Canada.

Leroux, M., Goyette, N. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2019, août). On the path of mindfulness with Quebec student teachers. European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aachen, Allemagne. Statut: accepté

Leroux, M., Goyette, N. et Lapointe, K. (2019, juillet). Retombées d’exercices de bienêtre expérimentés en stage par des stagiaires finissantes en éducation préscolaire etenseignement primaire au Québec. Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en formation), Bordeaux, France. Statut : accepté

Goyette, N. et Martineau, S. (2019, juillet). L’identité professionnelle favorisant le bien-être : un changement nécessaire en formation initiale. Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en formation), Bordeaux, France.

Goyette, N. et Homier, M. (2019, mai). La psychopédagogie du bienêtre : assise incontournable d’un dispositif d’accompagnement d’enseignantes novices. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Canada.

Goyette, N. (2019, mai). Miser sur une approche axée sur les forces des étudiantes et des stagiaires pour favoriser leurs apprentissages: un nouveau paradigme à exploiter en formation universitaire. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Canada.

Boyer, P., Goyette, N. et Martineau, S. (2019, avril). Critiquer l’éducation sur la place publique : analyse des procédés argumentatifs et de la rhétorique des écrits polémiques sur l’éducation dans les médias québécois. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019, janvier). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire, 31e colloque de l'ADMÉE-Europe, Lausanne, Suisse.

Goyette, N. (2018, novembre). Exploiter ses forces de caractère pour ressentir du bienêtre quotidiennement au travail: une piste pour créer un environnement bienveillant pour les élèves. Congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Canada. Statut: accepté

Goyette, N. (2018, novembre). Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère: une voie prometteuse menant vers le bienêtre en enseignement, 5e journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP), Lévis, Canada. Statut: accepté.

Goyette, N. et Dubreuil, P. (2018, juin). Effects of an intervention program on intern teachers well-being and caracter strength development, 8th European Conference on Positive Psychology (ECPP), Budapest, Hongrie.

Goyette, N. (2018, juin). Learning activities to develop well-being of trainees at the bachelor's degree in education, 8th European Conference on Positive Psychology (ECPP), Budapest, Hongrie.

Goyette, N. (2018, mai). Les forces de caractère au service de l'élaboration d'un sentiment de bienêtre en enseignement, 4th Canadian Conférence on Positive Psychology, Toronto, Canada.

Goyette, N. (2018, mai). Psycho-pedagogy of well-being: a new field in education sciences who promotes professional autonomy of elementary school teachers, 4th Canadian Conférence on Positive Psychology, Toronto, Canada.

Goyette, N. et Miglianico, M. (2018, mai). Accompagner les stagiaires dans une approche réflexive orientée vers la promotion de leurs forces de caractère pour construire une identité professionnelle positive, Session d'étude internationale sur le travail des formateurs de stagiaires, Drummondville, Canada.

Goyette, N., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2018, avril). La psychopédagogie du bienêtre pour favoriser la réussite scolaire des élèves du primaire. 7e congrès international du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.

Goyette, N. (2018, avril). Développer ses forces de caractère pour mieux intervenir auprès d'adultes en formation: une avenue pour ressentir du bienêtre au travail. 12e congrès de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), Laval, Canada.

Goyette, N. (2018, février). Enseigner le bien-être à l'école: une voie prometteuse et novatrice pour améliorer la réussite scolaire. Colloque innovation 2018, HEP de Vaud, Lausanne, Suisse.

Goyette, N. (2017, décembre). La psychopédagogie du bienêtre: préparer les enseignants à être vecteurs de bienêtre dans la classe, Journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Québec, Canada.

Goyette, N. (2017, novembre). Le bienêtre dans l'enseignement: comment relever le défi positivement grâche à vos forces de caractère? Congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Montréal, Canada.

Goyette, N., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2017, juillet). La psychopédagogie du bienêtre: un nouveau champ d'étude pour intégrer la psychologie positive dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Journée francophone de psychologie positive 2017, Montréal, Canada. Lire la communication

Gagnon, B., Bazinet, J. et Goyette, N. (2017, juillet). La psychopédagogie du bienêtre : une voie à explorer en communauté d’apprentissage pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire d’élèves du primaire. Journée francophone de psychologie positive 2017, Montréal, Canada. Lire la communication

Goyette, N. et Dubreuil, P. (2017, juillet). Developing character strengths of intern teachers: Effects of an intervention program on well-being and professional competency development. IPPA Fifth World Congress on Positive Psychology 2017, Montréal, Canada.

Goyette, N. et Dubreuil, P. (2017, mai). Le développement des forces de caractère chez les stagiaires en enseignement : les effets d’un atelier d’accompagnement sur le bien-être et le développement des compétences professionnelles. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Goyette, N., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2017, mai). L'éducation positive: un concept novateur qui favorise la littératie émotionnelle chez les enfants du préscolaire et du primaire. Colloque international ERLI, St-Jérôme, Canada.

Goyette, N. et Martineau S. (2017, janvier). Évaluation du développement de l'identité professionnelle dans la formation initiale. Colloque de l'ADMÉE-Europe (Association pour le développement et les méthodes d'évaluation en éducation), Dijon, France.

Villeneuve S. et Goyette, N. (2016, juillet). L’intégration des TIC aux fins de gestion de l’enseignement et de développement professionnel : comment bien guider et évaluer les stagiaires en tant que superviseur de stage ? Congrès de l'AREF (Actualités de la Recherche en Éducation et Formation), Mons, Belgique.

Goyette, N. (2016, juillet). La passion de l’enseignement : une dimension du bien-être (ou du mal-être) à prendre en compte lors de la formation initiale pour faciliter l’insertion professionnelle. Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en formation). Mons, Belgique.

Goyette, N. et Dubreuil P. (2016, juin). Developing strenghts of character among primary school teaching students: an interesting way to build a positive professional and personal identity. 8th European Conference on Positive Psychology, Angers, France.

Goyette, N. (2016, juin). Developing meaning of work to future teacher : a solution to help them cultivate well-being in profession ? The 3rd Canadian Conference On Positive Psychology., Niagara on the lake, Canada.

Goyette, N. et Dubreuil P. (2016, mai). Le développement des forces chez les stagiaires en enseignement préscolaire et primaire : une contribution novatrice à la construction de leur identité professionnelle et personnelle. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Goyette, N. (2016, mai). Le développement de l’identité professionnelle chez des étudiants en formation initiale à l’enseignement : un dialogue complexe entre apprentissage théorique et expérientiel. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Goyette, N. (2016, mai). La passion de l’enseignement : une dimension du bien-être (ou du mal-être) à prendre en compte lors de la formation initiale pour faciliter l’insertion professionnelle. Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Goyette, N. et Dubreuil P. (2016). Développer des forces de caractère pour favoriser une meilleure insertion professionnelle et le bienêtre en enseignement : les apports la psychologie positive. Journée du Carrefour national sur l'insertion professionnelle en enseignement, Trois-Rivières, Canada.

Goyette, N. (2016). Le bien-être en enseignement et la gestion de classe: une union possible ? Conférence virtuelle dans le cadre d'un cours en gestion de classe auprès de 200 étudiants de l'université de Mons, Mons, Belgique.

Goyette, N. (2015, novembre). Les différentes facettes interdisciplinaires du concept de bien-être en enseignement. Jeudis érudits, UQTR, Trois-Rivières, Canada.

Goyette, N. (2015, juin). A Successful Career in Teaching : Study of Dimension of Well-Being and Strenghts of Character among Perseverant Primary and High School Teachers. Fourth World Congress on Positive Psychology. International Positive Psychology Association. Buena Vista, Etats-Unis.

Goyette, N. (2015, mai). Cultiver le bien-être des enseignants en enseignement de l'éducation à la santé malgré la complexité : les apports de la psychologie positive. Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIPFE). Montréal, Canada.

Goyette, N. (2015, mai). La littératie émotionnelle: un outil pour favoriser le bien-être des enseignants. Congrès de l'association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Rimouski, Canada.

Goyette, N. (2015, mai). Développer un sens du métier en formation initiale pour favoriser la persévérance en enseignement. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Rimouski, Canada.

Goyette, N. (2015, janvier). Évaluer le développement de l'identité professionnelle des stagiaires en enseignement en intégrant le concept de forces de caractère: un défi de taille pour la formation universitaire. Congrès de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Université de Liège, Belgique.

Goyette, N. (2014, mai). La carte heuristique : un outil novateur lors de la collecte de données. Colloque 529- Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université Concordia, Montréal, Canada.

Duroisin, N. et Goyette, N. (2014, mai). Le portfolio électronique un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ? Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Belgique.

Duroisin, N. et Goyette, N. (2013, janvier). Le portfolio, outil d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire. Congrès de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Université de Fribourg, Suisse.

Goyette, N. et Lebel, C. (2013, janvier). Valoriser une dimension  méta-professionnelle de la formation chez les étudiants: comment l'évaluation (ou l'auto-évaluation) peut-elle contribuer à développer une vision dynamique du métier? Congrès de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Université de Fribourg, Suisse.

Goyette, N. et Dumais, C. (2012, mai). Développer la compétence à communiquer à l'écrit et à l'oral en formation initiale des maîtres au Québec : un enjeu d'avenir pour l'enseignement. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. UQTR, Trois-Rivières, Canada.

Lebel, C., Bourrassa, M., Philion, R., M. Bélair, L., Hurtel, B., Veillette, S. et Goyette, N. (2012, mai). Des outils de recherche action collaborative au service d'une pédagogie universitaire. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. UQTR, Trois-Rivières, Canada.

Dumais, C. et Goyette, N. (2012, janvier). Évaluation de la compétence à communiquer à l'écrit et à l'oral en formation initiale des maîtres : état de la situation au Québec. Congrès de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Université du Luxembourg, Luxembourg.

Goyette, N. (2011, novembre). Le plaisir d'enseigner le français et de créer des activités pédagogiques novatrices: le secret est dans l'émotion! Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français. Shawinigan, Québec, 4 novembre.

Goyette, N. et Lebel, C. (2011, mai). A Successful Career And Well-Being In Teaching: Study Of The Grit Among Perseverant Primary And High School Teachers. Conférence de l'International Journal of Arts and Sciences, Toronto, Canada.

Goyette, N. et Lebel, C. (2011, juillet). Well-being in Teaching : Study of Characters Strengths among Perseverant Primary and High School Teachers. Second World Congress on Positive Psychology, Philadelphie, États-Unis.

Goyette, N. et Lebel, C. (2010, juin). The Development of the Personal Emotional Competencies: the Key to Pleasure in Teaching. Conférence de l'International Journal of Arts and Sciences, Harvard University, Cambridge, États-Unis.

Goyette, N. (2010, mars). Le développement de compétences émotionnelles personnelles : la clé du plaisir d'enseigner. Concours d'affiche. UQTR.

Goyette, N. (2009, mai).  Le plaisir d'enseigner : quelle place pour les émotions ? Colloque de l'ACFAS (Association canadienne-française pour l'avancement des sciences), Université d'Ottawa, Canada.

Goyette, N. et Lebel, C. (2009, mai). Les compétences émotionnelles au service du plaisir d'enseigner chez les enseignants du secondaire. Colloque 522 intitulé « Accompagnement, enseignement et apprentissage : quand les émotions s'en mêlent ». Colloque de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Canada.

Lebel, C. et Goyette, N. (2009, mai) Le développement des compétences émotionnelles pour faciliter l'insertion professionnelle et encourager la persévérance dans l'enseignement. Colloque du CNIPE (Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement), Sheraton de Laval, Laval, Canada.

Bélair, L. et Goyette, N. (2009, janvier) Évaluer les compétences professionnelles dans le cadre des cours en formation initiale à l'enseignement ; enjeux et questionnements. Symposium S08 animé par Anne Jorro. Colloque de l'ADMÉÉ (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Goyette, N. et Lebel, C. (2008, octobre). Le rôle de l'intelligence émotionnelle dans le développement de stratégies pédagogiques et dans la persévérance des enseignants. Colloque du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Université Laval, Québec, Canada.

Goyette, N. (2008, avril) Le plaisir d'enseigner des enseignants du secondaire et le rôle des émotions. Concours d'affiches scientifiques organisé par le Décanat des études de cycles supérieurs, UQTR, Trois-Rivières, Canada.

Goyette, N. (2008, mars) The Place of Emotions in High School Teachers : Is pleasure one ? Student research conférence 2008, Harvard Graduate school of Education, Cambridge, États-Unis.

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES LORS DE SÉMINAIRES (9)

Goyette, N. (2015). Les différentes facettes interdisciplinaires du concept de bien-être en enseignement. Jeudis érudits, UQTR, Trois-Rivières, Canada.

Goyette, N. (2015). Le bien-être en enseignement : comment réussir à le ressentir malgré la complexité du métier ? Conférence dans le cadre d’un webinaire de l’Association canadienne de psychologie positive (ACPP), Trois-Rivières, Canada.

Goyette, N. (2014). Le bien-être en enseignement : est-ce possible malgré la complexité du métier et des divers défis de la formation des maitres ? Midi pratiques du Centre de soutien à la formation des maitres, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Goyette, N. (2011). Plaisir d'enseigner et compétences émotionnelles. Présentation lors d'un midi pédagogique à l'Université du Québec à Trois-Rivières, le 12 janvier.

Goyette, N. (2010). Les bienfaits des compétences émotionnelles pour favoriser le plaisir d'enseigner. Présentation lors d'un séminaire des membres du FOPA (formation en science de l'éducation pour adultes) de l'Université Catholique de Louvain. Université de Liège, Belgique. Mai 2010.

Goyette, N. (2009). Techniques d'impact et compétences émotionnelles en enseignement préscolaire et primaire. Midis rencontre pour le programme du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire, Université du Québec à Trois-Rivières, le 21 octobre.

Goyette, N. (2009). Techniques d'impact et compétences émotionnelles au service de l'enseignement du judo chez les adolescents. Colloque des professeurs de judo, organisé par Judo-Québec, Beauport,  le 30 août.

Goyette, N. (2008). Techniques d'impact et intelligence émotionnelle en enseignement. Présentation de deux communications lors du cours EEI 1016 Gestion des difficultés comportementales en classe, à l'Université du Québec à Trois-Rivières, cours donné par Mme Christine Lebel, professeure en sciences de l'éducation, les 9 octobre et 4 novembre.

Goyette, N. (2008). Techniques d'impact en enseignement préscolaire et primaire. Midis rencontre pour le programme du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire, Université du Québec à Trois-Rivières, le 15 octobre.

COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES (15)

Goyette, N. (2021, mai). Les effets du climat scolaire sur le bienêtre d’enseignantes en insertion professionnelle. Dans. Congrès du CQJDC, Conférence virtuelle.

Goyette, N. (2020, novembre). Le bienêtre des enseignants en FP en temps de pandémie : le construire une émotion à la fois! 6e journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP). Événement virtuel.

Goyette, N. (2020, juin). Développer ses forces de caractère en situation de pandémie: un moyen de favoriser le bien-être au travail. Le congrès d'été en ligne de l'institut des troubles d'apprentissage (25 et 26 juin 2020). https://institutta.com/formations/revivez-congres-ete

Goyette, N. (2020, avril). Le bien-être des enseignants en temps de pandémie : un élément essentiel à prendre en compte pour repenser l’école et trouver des solutions. Congrès en ligne Les Ludoviales (27 au 30 avril). http://www.woomeet.me/4DACTION/voir_event_num/1/2/3/4/55/Portail123/?fbclid=IwAR0gJ-ZmJMfG1eu2eSM5Bmy3C1EHhqGYtp5UUILL-Ynyp61z_5mWstzLEGk

Bazinet, J. et Goyette, N. (2019, novembre). Le développement du bien-être en milieu scolaire, une approche gagnante. Congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), St-Hyacinthe, Canada.

Goyette, N. (2019, mai). Discover your character strengths to improve your well-being at work. QUAVE 2019 The confort zone, Jouvence, Canada.

Goyette, N. et Martineau, S. (2019, février). Le bien-être dans l'enseignement en début de carrière: comment relever positivement le défi ? 23e colloque pédagogique "L'Alliance, toute une histoire !", Montréal, Canada.

Goyette, N. (2018, novembre). Exploiter ses forces de caractère pour ressentir du bienêtre quotidiennement au travail : une piste pour créer un environnement bienveillant pour les élèves. Congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Canada.

Goyette, N. (2018, novembre). Cultiver une identité professionnelle positive par le développement de ses forces de caractère : une voie prometteuse menant vers le bienêtre en enseignement, 5e journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP), Lévis, Canada.

Goyette, N., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2018, avril). La psychopédagogie du bienêtre pour favoriser la réussite scolaire des élèves du primaire. 7e congrès international du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.

Goyette, N. (2018, avril). Développer ses forces de caractère pour mieux intervenir auprès d'adultes en formation: une avenue pour ressentir du bienêtre au travail. 12e congrès de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), Laval, Canada.

Goyette, N. (2017, novembre). Le bienêtre dans l'enseignement: comment relever le défi positivement grâce à vos forces de caractère? Congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP), Montréal, Canada.

Goyette, N., et Dubreuil, P. (2016, Juin). Développer des forces de caractère pour favoriser une meilleure insertion professionnelle et le bienêtre en enseignement : les apports la psychologie positive. Journée du Carrefour national sur l'insertion professionnelle en enseignement, Trois-Rivières, Canada. 

Goyette, N. (2016). Les retombées de l’insertion professionnelle des enseignants en début de carrière vues par les acteurs. Journée du Carrefour national sur l'insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Trois- Rivières, Canada.

Goyette, N. (2014, Novembre). Le bien-être en enseignement : est-ce possible malgré la complexité du métier et des divers défis de la formation des maîtres? Midi pratiques du Centre de soutien à la formation des maîtres, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois- Rivières, Canada.

Énoncé de confidentialité