Département de chimie, biochimie et physique
Baccalauréat en chimie (profil criminalistique)

Le profil criminalistique, unique au Québec, permet à l'étudiant d'intégrer les sciences forensiques, qui couvrent l'ensemble des disciplines scientifiques appliquées à des fins d'investigation et à des fins légales comme la médecine légale, l'anthropologie judiciaire, la psychologie légale, l'ingénierie judiciaire.

Plus précisément, la criminalistique est la discipline scientifique qui étudie les traces en lien avec des activités criminelles ou des accidents et les exploite dans le cadre d'expertises en matière civile, pénale, criminelle, réglementaire ou administrative. Elle intervient principalement en soutien aux activités de la police, de la justice et de la sécurité dans le but de relier une ou des personnes à un ou des actes criminels, d'en fournir les indices probants et, le cas échéant, au moyen d'activités de renseignement criminalistique, de détecter et surveiller certains types de criminalité en soutien aux opérations policières. Elle intervient également dans des expertises liées à une perspective de sécurité aussi bien dans les organisations chargées d'appliquer des règlements gouvernementaux que dans l'industrie de la sécurité.

Renseignements complémentaires

  • Directeur du CPPC - Sciences chimiques et physiques :
    M. François Brouillette   (Francois.Brouillette@uqtr.ca)
  • Informations : 819 376-5011 poste 3325

Voir les détails du programme

Les étudiants admis au programme pourraient être appelés, par certaines organisations partenaires, à démontrer leur bonne conduite pour être autorisés à participer aux activités pratiques offertes par celles-ci.

Département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR

Pavillon : Léon-Provancher

Local : 3515

Téléphone : 819 376-5011, poste 3314

Télécopieur : 819 376-5084

  uqtr.ca / cbp

logo UQTR