La CRIEB a pour mission de développer et intégrer des biotechnologies environnementales et des bioproduits abordables dans des procédés papetiers ou autres procédés industriels. Elle chercher à réduire les incidences environnementales et l'empreinte écologique des industries en misant sur la valorisation de leurs résidus pour en tirer le maximum d'ingrédients ou produits « biosourcés » et répondre à leurs propres besoins ou à ceux de la société.

Les bioprocédés industriels à base de microorganismes ou d'enzymes sont les outils privilégiés pour parvenir à cette fin. Toutefois, comme les projets sont traités de cas par cas, la CRIEB s'adjoint d'experts en chimie verte, en technologies de conversion thermique et en conditionnement de la biomasse des milieux universitaire et collégial, et d'entreprises privées, pour solutionner les problématiques des partenaires industriels et municipaux et surtout couvrir toute la chaîne de valeur des ingrédients ou produits biosourcés.

L'importance d'adopter une stratégie de valorisation des coproduits sur place ou localement est prise en compte dans les activités de la Chaire. La Chaire compte ainsi contribuer significativement à la diversification des produits de l'industrie et des régions qui dépendent de la biomasse, et de façon générale à l'essor des bioraffineries forestières, agricoles et régionales au Québec et au Canada. Elle oeuvre également dans l'algoraffinage.

La Chaire et ses collaborateurs se démarque avec une approche de bioraffinage « régional » ou à « l'échelle communautaire » adaptée aux réalités et aux atouts des régions. Plusieurs des activités de recherche de la Chaire sont d'ailleurs dévouées au développement des régions ressources et à la relance des économies et communautés locales et régionales.