Fonctionnement du programme

La souplesse dans l'organisation des stages offre des opportunités intéressantes aux employeurs :

  • Le contenu de stage et les conditions de travail sont définis par l'employeur;
  • L'employeur fait lui-même les entrevues de sélection des candidats;
  • Les étudiants sont disponibles au moins pour une durée de 270 heures de travail en stage. Il s'agit d'un minimum requis et non d'un maximum.
  • Les stages sont souvent plus longs (soit environ jusqu'à 400 heures) à l'intérieur d'une session universitaire, selon les besoins des organisations et les disponibilités des étudiants.

Le personnel du Bureau des stages coordonne l'ensemble des activités de placement des stagiaires et détermine l'échéancier pour chacune des sessions.

La réalisation des stages comporte quelques étapes importantes :

Étape 1 Préparation des offres de stage
 

L'employeur a la possibilité d'inscrire son offre en ligne ou de communiquer avec l'agente de stage, soit Isabelle Hallé : 819 376-5011 poste 3940.

Étape 2 Affichage des postes
 

Les postes sont affichés sur le site Internet et doivent être approuvés par le responsable des stages.

Étape 3 Les entrevues
 

L'employeur peut examiner les candidatures, sélectionner les candidats et prévoir les entrevues directement avec les étudiants.

Étape 4 Signature du protocole d'entente
 

L'agente de stage envoie au superviseur en entreprise avant le début du stage un protocole d'entente à signer. Cette entente définit les modalités du stage ainsi que les responsabilités de chacune des parties. Le document est signé par l'agente de stage, le superviseur en entreprise et par l'étudiant. Le professeur superviseur peut effectuer une visite dans l'entreprise ou communiquer avec le stagiaire et le superviseur en entreprise, selon les besoins.

Étape 5 Évaluation des stagiaires
 

À la fin du stage, l'employeur complète le formulaire disponible sur le site pour faire l'évaluation du stagiaire; il l'informe des résultats de son appréciation en précisant, s'il y a lieu, ses points forts et ses points faibles. Le professeur superviseur a accès au contenu de ce document. Le personnel du Bureau des stages transmet ensuite à l'entreprise l'attestation de participation du stagiaire à un stage de formation admissible, le cas échéant.