Retour au site web UQTR
Chaire IRISS
Cadre de référence

Le cadre de référence utilisé est inspiré de la philosophie Lean. Originaire du Japon, le Lean tire ses fondements du secteur industriel et vise l'amélioration de la performance des organisations, qui est axée sur la productivité et la qualité des produits et des services.

Cette philosophie recherche l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages, c'est-à-dire qu'elle vise à diminuer l'utilisation contre-productive des ressources d'une organisation[1]. Cette philosophie sera adaptée au secteur de la santé et des services sociaux en ne perdant jamais de vue la qualité du service à la population.

Le Lean a déjà donné de bons résultats dans les systèmes de santé de plusieurs pays[2]. En effet, de nombreux hôpitaux à l'échelle mondiale ont déployé cette philosophie. Les États-Unis avec le Lean Healthcare System, l'Europe et même l'Australie s'y sont intéressés et ils en ont tiré de grandes améliorations, et ce, à différents niveaux[3].

Partant de l'analyse des continuums critiques, en passant par la définition des indicateurs de performance cohérents avec les objectifs stratégiques des établissements partenaires, ce cadre de référence permettra d'identifier les meilleures pratiques en matière de gestion de la performance, appliquées au système de santé et des services sociaux.

cadre reference - 2011
 

 


 [1] J.K. Liker (2006). Le modèle Toyota : 14 principes qui feront la réussite de votre entreprise. Paris, Village mondial, 391 p.
[2] J.P. Womack, A.P Byrne, O.J. Fiume,  G.S. Kaplan et J. Toussaint (2005). Going Lean in Health Care.  In D. Miller (éd.), Institute for Healthcare Improvement.
[3] D. I. Ben-Tovim,  J. E. Bassham,  D. Bolch, M. A. Martin, M. Dougherty et M. Szwarcbord (2007). Lean thinking across a hospital : redesigning care at the Flinders Medical Centre. Australian Health Review, 31 (1), 10-15.  P. Tsasis et C. Bruce-Barrett (2008). Organizational change through Lean Thinking. Health Services Management Research, 21 (3), 192-198.
 
Nous joindre Pour nous joindre   Téléphone 819 376-5011   En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR   Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter UQTR   Galerie de photos UQTR