Développement durable

L’Université obtient le renouvellement de sa certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières, avec l’atteinte du plus haut niveau de certification.

L’UQTR signe une entente de partenariat avec la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable afin de réaliser des projets concrets au cours des trois prochaines années. 


L’UQTR s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035, plutôt que 2050.
Elle présente également son bilan carbone des déplacements domicile-travail/domicile-lieu d’étude :


Part modale Automne Hiver Été
Transport solo 64 % 65 % 76 %
Covoiturage 11 % 11 % 7 %
Transport collectif 6 % 6 % 3 %
Vélo 2 % 1 % 5 %
Marche 17 % 17 % 9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Émissions (tonnes équivalent CO2)
Étudiants 11 464 t éq. CO2
Employés 1 926 t éq. CO2
Total estimé 13 390 t éq. CO2
Total estimé par personne 0,8 t éq. CO2

L’équipe d’Uni-Recycle plante 380 arbres sur le campus, soulignant ainsi les efforts en matière de recyclage informatique et électronique de l’UQTR. Depuis 2018, l’Université expédie du matériel informatique défectueux ou désuet à Uni-Recycle, une entreprise de recyclage d’appareils informatiques et électroniques. En échange, cette dernière s’engage à planter des arbres.(nouvelle fenêtre)

Différentes activités (conférences, concours, mur des idées pour réduire les déchets, etc.) sont tenues à l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

La communauté universitaire est invitée à participer aux nombreux défis et activités du mois de la Terre.

Des bacs de récupération pour les masques de protection sanitaire sont mis en place sur le campus.

Le 9e marché de Noël est présenté en version virtuelle(nouvelle fenêtre), en collaboration avec le Panier UQTR, afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’achat local.

Un concours de photos est réalisé pour trouver des images de la Mauricie qui serviront à promouvoir l’utilisation des fontaines d’eau(nouvelle fenêtre) sur le campus.