Retour vers UQTR
Chaire du Canada en Éthique féministe
sur la vulnérabilité, les inégalités relationnelles
et les injustices structurelles

L'équipe

Ancien.nes membres

Catherine Côté
Maîtrise

Catherine détient un baccalauréat en psychologie, de même qu’un certificat en études féministes et un microprogramme en droit de l’Université de Montréal. Elle est actuellement étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise, sous la direction de Pascale Devette, porte sur la crédibilité accordée à l’expérience de la douleur chronique et aux conséquences des injustices épistémiques dans le parcours de soin des individus. Ses travaux de recherche à la maîtrise sont financés par le CRSH et le FRQSC et elle détient également une bourse du FRQSC pour la réalisation d’un stage en milieu de pratique au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP).

Charles Fontaine
Maîtrise

Charles Fontaine est étudiant à la maîtrise en philosophie. Inspiré par ses expériences dans les milieux communautaires, écologistes et culturels, il rédige un mémoire sous la direction de Naïma Hamrouni et Antoine C. Dussault, dans lequel il questionne les relations entre l’éthique de l’environnement et la philosophie de l’écologie. Ses travaux sur les notions d’équilibre et de stabilité de la nature et leurs implications éthiques sont soutenus par le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA). Parallèlement, il mène un projet d’article sur les implications d’une éthique du care en philosophie environnementale, dans lequel il s’intéresse particulièrement aux liens entre les mouvements écoféministes et la pensée écocentriste.

Marie Goulet

Marie détient un baccalauréat et une maîtrise en ergothérapie de l’UQTR. Elle est ergothérapeute en santé mentale, chargée de cours au département d’ergothérapie de l’UQTR et vice-présidente du comité d’éthique de la recherche volet psychosocial du CIUSSS-MCQ.

Joanie Pothier
Maîtrise

Joanie Pothier est enseignante en philosophie au Cégep de Shawinigan depuis août 2011. Elle a terminé son baccalauréat en 2009 à l’UQTR et est maintenant candidate à la maîtrise en philosophie politique à la même université, sous la direction de Naïma Hamrouni. Elle s’intéresse aux rapports entre féminisme majoritaire et féminismes minoritaires dans le contexte québécois. Dans le cadre de sa maitrise, elle examine la pertinence d’envisager le projet de loi 21 (sur la laïcité de l’État) sous la lunette du concept de fémonationalisme.

Martin Vallée

Martin Vallée a obtenu son diplôme à l’été 2023, et défendu son mémoire intitulé « Les théories contemporaines en ontologie de la race : Éléments fondamentaux pour comprendre la réalité sociale des races de même que les dimensions doxastiques et systémiques du racisme » en juin 2023. Il poursuit maintenant ses activités d’enseignement au Cégep de Shawinigan et se passionne pour l’enseignement des enjeux éthiques et politiques touchant le racisme, le sexisme et le spécisme.

 

Les statuts

Membre régulière ou régulier : Les membres régulières et réguliers sont des étudiantEs à la maîtrise ou au doctorat qui travaillent sur des thématiques s’inscrivant dans un des axes de recherche de la CREF. Leurs travaux sont poursuivis dans un esprit féministe, décolonial, antiraciste et anticapacististe. Étant des membres régulières et réguliers, iels s’engagent à 1) participer au groupe de lecture et ateliers de présentation des travaux en cours en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur l’agentivité et l’injustice épistémique (UQAM, Amandine Catala), 2) organiser au moins une activité de recherche ou de transfert des connaissances en collaboration avec un ou plusieurs autres membres de la CREF (organisation d’un panel, d’un symposium, invitation d’une conférencière, coécriture d’un article, etc.), 3) participer à l’École d’été – SEDI Séminaire équité-diversité-inclusion en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur l’agentivité et l’injustice épistémique. Iels sont soutenues à hauteur de 250$ par semestre pour leur engagement à dynamiser les activités de la Chaire. Iels peuvent obtenir des contrats ponctuels et sont soutenus financièrement pour l’organisation d’événements spéciaux.

Membre associéE : Les membres associéEs sont des étudiantEs à la maîtrise, au doctorat ou des postdoctorantEs dont les travaux rejoignent ceux des membres régulières et réguliers de la Chaire et s’inscrivent dans l’un de ses axes de recherche. Iels collaborent de manière ponctuelle à l’une ou l’autre des activités de la Chaire, mais n’ont aucune obligation vis-à-vis de celle-ci. Les membres associé.e.s peuvent devenir membres régulières lorsqu’ils répondent aux critères spécifiés ci-haut.