Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive

Identité institutionnelle

Qui peut faire une demande?

Toute personne membre de la communauté universitaire.

Les raisons d’utiliser un prénom, nom de famille ou genre choisis sont nombreuses, en voici quelques exemples :

  • Une personne transgenre, non‑binaire ou autre peut choisir un prénom correspondant à son identité de genre.
  • Une personne ayant plusieurs prénoms légaux peut choisir un seul prénom ou nom de famille pour simplifier ses interactions.
  • Une personne ayant un prénom ou un nom de famille qui n’est pas d’origine canadienne‑française et qui sont régulièrement mal prononcés dans ses interactions à l’université pour faciliter ses interactions.

Faire une demande

Débutez votre démarche en complétant le formulaire de demande ci‑dessous.

Formulaire de demande

Comment faire une demande?

Les démarches afin d’ajouter un prénom ou nom de famille choisi doivent être sérieuses. Ces démarches ont un impact sur plusieurs services et ressources universitaires.

Pour faire une demande d’utilisation du prénom, nom de famille ou genre choisis, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Il est important de valider l’orthographe de sa demande.

L’UQTR se réserve le droit de refuser les demandes jugées abusives ou pouvant avoir une répercussion négative pour l’Université.

Suite à la réception du courriel d’approbation de la demande, les autres changements seront faits dans les jours ouvrables suivants. Concernant votre carte d'identité de l’UQTR, vous devrez‑vous‑même ou présenter au Centre de ressources multiservices du registrariat dans le Hall Gilles‑Boulet afin de recevoir votre nouvelle carte étudiante.

Il est important de consulter le Guide de demande d’ajout du nom, nom de famille ou genre choisi pour connaître toutes les informations facilitant votre démarche.

Quand est-il possible de faire une demande?

Une personne peut faire une demande d’ajout après son inscription à l’université (pour les personnes étudiantes) et une fois l’embauche confirmée (pour les membres du personnel).

Il est possible de faire la demande à tout moment de l’année scolaire.

Directive liée à l'identité institutionnelle

FAQ | Questions fréquentes

Réponse 1