La page que vous demandez n'existe plus.
Veuillez corriger vos signets.

Ce site sera définitivement
supprimé le 1er avril 2016

Voici le lien vers le nouveau site :

http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Chercher sur le Web

Pour être efficace lors de recherches sur le WEB
Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Document WordLa recherche sur le Web : améliorer sa performance
Scénario d'utilisation en classe d'activités pour : 1-Clarifier la notion de Web, 2-Connaître les avantages et les limites de chaque type d'outils y donnant accès, 3-Apprendre à les utiliser de façon plus efficace, 4-Prendre conscience qu'une bonne recherche sur le Web demande aussi une bonne planification. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointLa recherche sur le Web : améliorer sa performance - Google / Diaporama
Diaporama permettant d'apprendre à l'utiliser Google de façon plus efficace. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordLa recherche sur le Web : améliorer sa performance - requêtes Google / Aide-mémoire
Aide-mémoire permettant d'utiliser Google et Google Scholar de façon plus efficace. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordLa recherche sur le Web : améliorer sa performance / Aide-mémoire
Aide-mémoire permettant de : 1-Clarifier la notion de Web, 2-Connaître les avantages et les limites de chaque type d'outils y donnant accès, 3-Apprendre à les utiliser de façon plus efficace. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointLa recherche sur le Web : améliorer sa performance- Google Scholar / Diaporama
Diaporama permettant d'apprendre à utiliser Google scholar de façon plus efficace. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordLa recherche sur le Web : améliorer sa performance- astuces / Aide-mémoire
Aide-mémoire permettant d'utiliser de façon plus efficace les outils de repérage sur le Web. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Chercher dans un catalogue de bibliothèque

Outil de découverte de la bibliothèque
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordExplorer VIRTUOSE et le site des bibliothèques
Suggestions d'activités permettant d'enseigner comment connaître et utiliser le catalogue et les différentes ressources du site Web des bibliothèques de l'UQAM. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?
 

Chercher dans une base de données bibliographiques

Fonctionnement des bases de données
Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie
Suggestions d'activités pour amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Limiter sa recherche aux périodiques scientifiques
Document WordCibler les articles scientifiques avec EbscoHost
Suggestions d'activités à partir d'une page Web expliquant différentes méthodes pour cibler les articles scientifiques lors d'une recherche dans une base de données (interface : EbscoHost). Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFCibler les articles scientifiques avec EbscoHost / Aide-mémoire
Aide-mémoire sur les différentes méthodes pour cibler les articles scientifiques lors d'une recherche dans une base de données (interface : EbscoHost). Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoCibler les articles scientifiques avec EbscoHost / Démonstration
Capsule expliquant différentes méthodes pour cibler les articles scientifiques lors d'une recherche dans une base de données (interface : EbscoHost). Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier Power PointScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues / Diaporama
Diaporama pour : 1-Connaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".
 

Utiliser les profils d'alerte pour effectuer de la veille informationnelle
Document WordCréation d'un profil d'alerte
Suggestions d'activités à partir d'une page Web expliquant le service de veille documentaire aussi appelé service d'alerte. Ces derniers existent sous plusieurs formes soit la recherche automatisée, le signalement d'une nouvelle parution d'un périodique et le signalement de citation. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebCréation d'un profil d'alerte
Page Web expliquant le service de veille documentaire aussi appelé service d'alerte. Ces derniers existent sous plusieurs formes soit la recherche automatisée, le signalement d'une nouvelle parution d'un périodique et le signalement de citation. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFLa recherche automatisée avec EbscoHost / Aide-mémoire
Aide-mémoire sur la création d'une recherche automatisée (profil d'alerte) avec EbscoHost. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoLa recherche automatisée avec EbscoHost / Démonstration
Capsule sur la création d'une recherche automatisée (profil d'alerte) avec EbscoHost. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFLa recherche automatisée avec ProQuest / Aide-mémoire
Aide-mémoire sur la création d'une recherche automatisée (profil d'alerte) avec ProQuest. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoLa recherche automatisée avec ProQuest / Démonstration
Capsule sur la création d'une recherche automatisée (profil d'alerte) avec ProQuest. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFLe signalement d'une nouvelle parution d'un périodique avec ProQuest / Aide-mémoire
Aide-mémoire sur la création d'un profil d'alerte pour le signalement d'une nouvelle parution d'un périodique avec ProQuest. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoLe signalement d'une nouvelle parution d'un périodique avec ProQuest / Démonstration
Capsule sur la création d'un profil d'alerte pour le signalement d'une nouvelle parution d'un périodique (profil d'alerte) avec ProQuest. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.
 
© Université du Québec
Note légale et Licence Creative Commons