Colloque « Mourir au XXIe siècle »

APPEL À COMMUNICATIONS

Mourir au XXIe siècle : enjeux philosophiques, pratiques culturelles

Trois-Rivières, QC (Canada) 29-31 mai 2020

Date limite de soumission : le 8 mars 2020

Du 29 au 31 mai 2020 se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières le premier colloque philosophique francophone sur la mort, co-organisé par les professeurs Syliane Charles (Département de philosophie et des arts, UQTR), Gilles Bronchti (Département d’anatomie, UQTR) et Frank Crispino (Département de chimie, biochimie et physique, profil criminalistique, UQTR), dans le cadre d’une subvention « Audace » des Fonds de recherche du Québec.

Ce colloque alliera des conférences plénières de chercheurs invités de renommée internationale, des communications et des ateliers et tables rondes thématiques. Les premiers résultats d’une enquête d’envergure sur la conception de la mort dans la grande région de Trois-Rivières et sur l’acceptabilité sociale du premier Site Sécurisé de Recherche en Thanatologie au Québec seront également dévoilés.

La conférence s’engage pour la diversité et l’inclusion et encourage les propositions provenant de personnes de formation et horizon très diversifiés.

Les organisateurs invitent des propositions provenant notamment des domaines de la philosophie, de la psychologie, des sciences infirmières, des sciences biomédicales, des sciences religieuses, du droit, de la sociologie et de l’anthropologie et portant sur des thèmes tels que : 

  • Comment vit-on la mort à travers le monde? Perspectives religieuses et culturelles
  • Philosophie et mort (perspectives existentialiste, phénoménologique, herméneutique…)
  • Don de corps à la science et don d’organes; différence entre corps vivant et corps mort
  • Accompagnement des mourants et processus de deuil
  • Aspects juridiques reliés à la mort au Canada et au Québec

Types de présentation :

  • Communications individuelles (30 min. + période de questions)
  • Tables rondes (1h30, incluant 2 à 3 intervenants et une discussion avec le public)
  • Ateliers (1h30, 1 ou 2 animateurs)

Pour envoyer une proposition de communication, de table ronde ou d’atelier à ce colloque, veuillez cliquer ici et compléter la partie prévue à cette fin (selon votre choix de type de présentation) et l’envoyer en format Word à colloque.mort@uqtr.ca avant le 8 mars 2020.