Rattaché à la section philosophie du département de philosophie et des arts, le Laboratoire de recherche en esthétique (LRE) est un lieu d'échanges et de collaboration entre chercheurs de disciplines diverses ayant en commun un intérêt pour les questions liées à l'esthétique et à l'étude des arts. Créé en 2010 dans la foulée des travaux d'une équipe de chercheurs (dont vous trouverez une partie des archives ici), le laboratoire s'est transformé au gré des intérêts de recherche : thèmes, auteurs et problématiques se sont diversifiés au bénéfice des membres et des étudiants, qui ont ainsi eu accès à un lieu propice à la diffusion des connaissances ainsi qu'à l'initiation à la recherche. La perspective interdisciplinaire du laboratoire est l'une de ses forces majeures et ses activités de recherche permettent des retombées pédagogiques concrètes. En favorisant la participation active des étudiants de cycles supérieurs (inscrits notamment en arts, littérature et philosophie), le laboratoire constitue un lieu de convergence unique qui leur permet de développer de nouveaux intérêts de recherche, d'élargir leur formation générale et de mettre en valeur leur expertise. 

MEMBRES

Le laboratoire compte aujourd'hui quatre membres réguliers (auxquels s'ajoutent plusieurs membres associés, invités et étudiants) :

Branka Kopecki, professeure au Département de Philosophie et des arts (section arts)

Mélissa Thériault, professeure au Département de philosophie et des arts (directrice depuis le 1er juin 2014)
fiche personnelle

Claude Thérien, professeur au Département de philosophie et des arts (directeur jusqu'au 31 mai 2014)
fiche personnelle

 

Les travaux de recherche sont regroupés sous deux axes :

AXE 1
Imagination, création et réception

Cet axe permet le développement des travaux individuels à partir des champs de spécialisation propres à chacun des membres.

AXE 2
Métaréflexion sur les productions de l'imaginaire

Cet axe vise à favoriser la collaboration entre les membres par la production commune de travaux en guise de prolongement des travaux individuels.

ACTIVITÉS D'ANIMATION

En plus de leurs activités de publication, les membres présentent régulièrement des conférences (spécialisées et grand public) tant au niveau local, national qu'international. Les activités du laboratoire se présentent essentiellement sous forme d'exposés et d'échanges : conférences, causeries, colloques, etc.

À ces activités s'ajoute un volet « ateliers » : des rencontres mensuelles conviviales ouvertes aux étudiants et aux néophytes offrent l'occasion de se familiariser avec les problématiques de recherche dont traite le laboratoire. Les ateliers visent aussi à permettre aux étudiants et chercheurs émergents de présenter leurs travaux et de mettre à l'épreuve leurs idées.

Appel à propositions d'ateliers

Le laboratoire invite les étudiants de cycles supérieurs et chercheurs émergents à présenter leurs travaux dans le cadre des activités du laboratoire. Les propositions de présentations (d’une durée de 30 minutes) doivent porter sur un sujet relié à l’histoire de l’esthétique ou à l’esthétique contemporaine.

Pour soumettre une proposition d’atelier au comité scientifique, prière d’envoyer un titre, un résumé de 300 mots ainsi qu’un bref CV à l’adresse suivante : melissa.theriault@uqtr.ca (date limite : 15 juin 2014)