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Définir son travail

Définir et cerner le sujet de son travail en consultant dictionnaires et encyclopédies
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier Power PointTravail préparatoire/ Processus de recherche d'information
Choix et précision du sujet, rédaction d'une question de recherche, sélection et interrogation des sources.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Page WebTrouver des... Dictionnaires, encyclopédies, glossaires et conjugaison
Répertoire d'outils de référence disponibles sur Internet. Provient du site du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke.

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Caractéristiques des différents types de travaux
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Page WebChercher pour trouver - Travaux écrits
Liste de liens Web où sont décrits les différents types de travaux et la façon de les rédiger.

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier Power PointTravail d'analyse et de rédaction/Protocoles et rapport de stage
Définition, préparation, rédaction et évaluation d'un rapport de stage.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier Power PointTravail préparatoire/Définir les besoins
Le module "Définir les besoins" énonce les notions liées à la préparation d'un travail de recherche. Cette prise de contact permet à l'étudiant de prendre conscience de ce qui lui est demandé.
Plus précisément : Orienter la recherche; Cibler la recherche; Identifier les sources d'information.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Types de documents

Caractéristiques des différents types de documents
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordChoisir ses sources et connaître vos principaux outils de repérage
Suggestions d'activités pour : 1-Sensibiliser aux différences et complémentarités de chaque type d'outils de sorte que l'étudiant puisse choisir le plus approprié à ses besoins. 2-Distinguer (points forts, points faibles, comparaison) et utiliser à bon escient les divers types d'outils de recherche (catalogues de bibliothèque, bases de données (ex. : Repère ou ERIC), moteurs de recherche Internet (ex. : Google ou Yahoo)). Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointChoisir ses sources et connaître vos principaux outils de repérage / Diaporama
Diaporama pour enseigner les différences et complémentarités de chaque type d'outils de repérage de sorte que l'étudiant puisse choisir le plus approprié en fonction de ses besoins. (Catalogues de bibliothèque (ex. : Virtuose), bases de données (ex. : Repère ou ERIC), moteurs de recherche Internet (ex. : Google ou Yahoo)). Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Page WebInfoSphère - Choisir ses sources /documents à consulter
Page web qui décrit les différents types de documents pour faciliter le choix en fonction des besoins. Provient du site InfoSphère.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie
Suggestions d'activités pour amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie / Feuille de travail
Feuille de travail permettant de consigner la méthode de recherche utilisée. Amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoRevues en revue
Description du processus d'édition et de publication des articles savants et démonstration des méthodes de citation liées à ce genre de document. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Stéphanie Simard (UQTR). Capsule vidéo de 1:51 min.

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Caractéristiques des différents types de périodiques
Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie
Suggestions d'activités pour amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie / Feuille de travail
Feuille de travail permettant de consigner la méthode de recherche utilisée. Amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoRevues en revue
Description du processus d'édition et de publication des articles savants et démonstration des méthodes de citation liées à ce genre de document. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Stéphanie Simard (UQTR). Capsule vidéo de 1:51 min.

Document WordScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues
Suggestions d'activités pour enseigner à : 1-Reconnaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues / Aide-mémoire
Aide-mémoire pour : 1-Connaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé, 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues / Diaporama
Diaporama pour : 1-Connaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Déterminer les sources documentaires à consulter pour répondre à certains types de questions
Document WordAtelier thématique : la littérature de jeunesse
Suggestions d'activités pour enseigner comment: 1-Repérer la littérature jeunesse dans les catalogues de bibliothèque (ex. : Gulliver, Virtuose, etc.), 2-Connaître les bases de données les plus importantes dans ce domaine, 3-Fouiller les principaux sites de littérature jeunesse pour y trouver des pistes permettant de monter ses propres activités pédagogiques. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordAtelier thématique : la littérature de jeunesse / Aide-mémoire
Aide-mémoire rappelant comment : 1-Repérer la littérature jeunesse dans les catalogues de bibliothèque (ex. : Gulliver, Virtuose, etc.), 2-Connaître les bases de données les plus importantes dans ce domaine, 3-Fouiller les principaux sites de littérature jeunesse pour y trouver des pistes permettant de monter ses propres activités pédagogiques. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointAtelier thématique : la littérature de jeunesse / Diaporama
Diaporama pour enseigner comment : 1-Repérer la littérature jeunesse dans les catalogues de bibliothèque (ex. : Gulliver, Virtuose, etc.), 2-Connaître les bases de données les plus importantes dans ce domaine, 3-Fouiller les principaux sites de littérature jeunesse pour y trouver des pistes permettant de monter ses propres activités pédagogiques. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordChoisir ses sources et connaître vos principaux outils de repérage
Suggestions d'activités pour : 1-Sensibiliser aux différences et complémentarités de chaque type d'outils de sorte que l'étudiant puisse choisir le plus approprié à ses besoins. 2-Distinguer (points forts, points faibles, comparaison) et utiliser à bon escient les divers types d'outils de recherche (catalogues de bibliothèque, bases de données (ex. : Repère ou ERIC), moteurs de recherche Internet (ex. : Google ou Yahoo)). Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointChoisir ses sources et connaître vos principaux outils de repérage / Diaporama
Diaporama pour enseigner les différences et complémentarités de chaque type d'outils de repérage de sorte que l'étudiant puisse choisir le plus approprié en fonction de ses besoins. (Catalogues de bibliothèque (ex. : Virtuose), bases de données (ex. : Repère ou ERIC), moteurs de recherche Internet (ex. : Google ou Yahoo)). Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie
Suggestions d'activités pour amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie / Feuille de travail
Feuille de travail permettant de consigner la méthode de recherche utilisée. Amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoRevues en revue
Description du processus d'édition et de publication des articles savants et démonstration des méthodes de citation liées à ce genre de document. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Stéphanie Simard (UQTR). Capsule vidéo de 1:51 min.

Fichier Power PointTravail préparatoire/ Processus de recherche d'information
Choix et précision du sujet, rédaction d'une question de recherche, sélection et interrogation des sources.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Types d'outils de repérage

Déterminer les outils de repérage à utiliser pour repérer certains types de documents
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordChoisir ses sources et connaître vos principaux outils de repérage
Suggestions d'activités pour : 1-Sensibiliser aux différences et complémentarités de chaque type d'outils de sorte que l'étudiant puisse choisir le plus approprié à ses besoins. 2-Distinguer (points forts, points faibles, comparaison) et utiliser à bon escient les divers types d'outils de recherche (catalogues de bibliothèque, bases de données (ex. : Repère ou ERIC), moteurs de recherche Internet (ex. : Google ou Yahoo)). Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordChoisir ses sources et connaître vos principaux outils de repérage / Aide-mémoire
Document qui présente les différences et complémentarité de chaque type d'outils de repérage de sorte que l'étudiant puisse choisir le plus approprié en fonction de ses besoins. (Catalogues de bibliothèque (ex. : Virtuose), bases de données (ex. : Repère ou ERIC), moteurs de recherche Internet (ex. : Google ou Yahoo)). Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointChoisir ses sources et connaître vos principaux outils de repérage / Diaporama
Diaporama pour enseigner les différences et complémentarités de chaque type d'outils de repérage de sorte que l'étudiant puisse choisir le plus approprié en fonction de ses besoins. (Catalogues de bibliothèque (ex. : Virtuose), bases de données (ex. : Repère ou ERIC), moteurs de recherche Internet (ex. : Google ou Yahoo)). Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoGoogle a réponse à tout ?
On trouve sur Google beaucoup d'informations de qualité variable, mais comment s'assurer d'avoir toutes les informations nécessaires pour un travail universitaire? Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 1:59 min)

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier vidéoRevues en revue
Description du processus d'édition et de publication des articles savants et démonstration des méthodes de citation liées à ce genre de document. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Stéphanie Simard (UQTR). Capsule vidéo de 1:51 min.

Document WordScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues
Suggestions d'activités pour enseigner à : 1-Reconnaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues / Diaporama
Diaporama pour : 1-Connaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointTravail préparatoire/ Processus de recherche d'information
Choix et précision du sujet, rédaction d'une question de recherche, sélection et interrogation des sources.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Déterminer les outils de repérage à utiliser pour repérer des documents dans un domaine particulier
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordAtelier thématique : la littérature de jeunesse
Suggestions d'activités pour enseigner comment: 1-Repérer la littérature jeunesse dans les catalogues de bibliothèque (ex. : Gulliver, Virtuose, etc.), 2-Connaître les bases de données les plus importantes dans ce domaine, 3-Fouiller les principaux sites de littérature jeunesse pour y trouver des pistes permettant de monter ses propres activités pédagogiques. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordAtelier thématique : la littérature de jeunesse / Aide-mémoire
Aide-mémoire rappelant comment : 1-Repérer la littérature jeunesse dans les catalogues de bibliothèque (ex. : Gulliver, Virtuose, etc.), 2-Connaître les bases de données les plus importantes dans ce domaine, 3-Fouiller les principaux sites de littérature jeunesse pour y trouver des pistes permettant de monter ses propres activités pédagogiques. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointAtelier thématique : la littérature de jeunesse / Diaporama
Diaporama pour enseigner comment : 1-Repérer la littérature jeunesse dans les catalogues de bibliothèque (ex. : Gulliver, Virtuose, etc.), 2-Connaître les bases de données les plus importantes dans ce domaine, 3-Fouiller les principaux sites de littérature jeunesse pour y trouver des pistes permettant de monter ses propres activités pédagogiques. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?

Fichier vidéoLe signalement d'une nouvelle parution d'un périodique avec ProQuest / Démonstration
Capsule sur la création d'un profil d'alerte pour le signalement d'une nouvelle parution d'un périodique (profil d'alerte) avec ProQuest. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoRevues en revue
Description du processus d'édition et de publication des articles savants et démonstration des méthodes de citation liées à ce genre de document. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Stéphanie Simard (UQTR). Capsule vidéo de 1:51 min.

Fichier vidéoWikipédia, pourquoi ?
Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l'information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 2:55 min)
 

Préparer sa stratégie de recherche

Identifier correctement les aspects d'une problématique et préparer une stratégie de recherche
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Document WordLes étapes d'une démarche de recherche réussie
Suggestions d'activités pour enseigner comment : 1-Connaître les différentes étapes d'une démarche de recherche efficace , 2-Appliquer les connaissances acquises en construisant une carte conceptuelle pour délimiter son sujet de recherche, en préparant un vocabulaire de recherche pertinent, et en l'adaptant aux divers outils (catalogues, bases de données, moteurs de recherche), 3-Utiliser les limitations de recherche et la troncature. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordLes étapes d'une démarche de recherche réussie / Aide-mémoire
Aide-mémoire rappelant les différentes étapes d'une recherche documentaire : définir ses besoins, délimiter son sujet de recherche, bâtir sa stratégie de recherche, analyser et utiliser la documentation. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointLes étapes d'une démarche de recherche réussie / Diaporama
Diaporama permettant de : 1-Connaître les différentes étapes d'une démarche de recherche efficace , 2-Appliquer les connaissances acquises en construisant une carte conceptuelle pour délimiter son sujet de recherche, en préparant un vocabulaire de recherche pertinent, et en l'adaptant aux divers outils (catalogues, bases de données, moteurs de recherche), 3-Utiliser les limitations de recherche et la troncature. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordLes étapes d'une démarche de recherche réussie / Feuille de travail
Feuille de travail permettant de délimiter son sujet de recherche et de consigner le vocabulaire privilégié. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie
Suggestions d'activités pour amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordRecherche d'informations : réflexion sur la démarche suivie / Feuille de travail
Feuille de travail permettant de consigner la méthode de recherche utilisée. Amener l'étudiant à : 1-Réfléchir sur sa méthode de recherche, 2-Faire des liens entre une source d'information trouvée (livre, article, etc.), le type d'outil qui a permis de la retracer et le mode d'interrogation qu'il a privilégié pour arriver à ses fins (auteur? titre? sujet?), 3-Se questionner sur la pertinence de sa démarche pour éventuellement la modifier. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Utiliser les opérateurs booléens (et, ou, sauf) et autres astuces de recherche (troncature, adjacence, guillements, parenthèses, etc.)
Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?

Fichier vidéoLa recherche, une question de stratégie !
Capsule vidéo dans laquelle des étudiants découvrent quelques trucs pour réaliser efficacement une recherche d'information.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 
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