La page que vous demandez n'existe plus.
Veuillez corriger vos signets.

Ce site sera définitivement
supprimé le 1er avril 2016

Voici le lien vers le nouveau site :

http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Rédiger / Présenter un travail

Préparer un exposé oral
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Page WebJe présente un exposé en classe
Site Web présentant différents trucs pour la préparation et la présentation d'un exposé oral. Provient du site "Chercher pour trouver" (EBSI).

Fichier Power PointMéthodologie du travail intellectuel - Les différents types de productions écrites
Description des différents types de productions écrites et points à retenir pour chacune d'elles.

Fichier Power PointTravail de diffusion/ L'exposé oral
Stratégies pour faire un bon exposé oral et critères de correction.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 

Rédiger un travail de recherche, un essai, un article
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Page WebAffiche scientifique
Ce site permet de découvrir toutes les étapes du processus de réalisation d'une affiche scientifique.

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Page WebJe rédige un travail de recherche
Site Web qui présente des trucs pour la rédaction d'un travail de recherche. Provient du site "Chercher pour trouver" (EBSI).

Page WebJe traite les informations (EBSI)
Site web présentant différentes façons de faire pour traiter les informations trouvées. Provient du site "Chercher pour trouver" (EBSI).

Fichier Power PointMéthodologie du travail intellectuel - Les différents types de productions écrites
Description des différents types de productions écrites et points à retenir pour chacune d'elles.

Page WebPublish Not Perish: The Art & Craft of Publishing in Scholarly Journals
Tutoriel qui aide l'étudiant et le chercheur à comprendre les étapes du processus de publication de documents scientifiques.

Fichier Power PointTravail d'analyse et de rédaction/ Travaux de session et recension d'écrits
Lecture et annotation de textes et rédaction de fiches de compréhension. Méthode de consignation des documents et rédaction d'un plan de travail. Critères d'évaluation d'un travail de session.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 

Rédiger un rapport de stage
Page WebGuide sur les méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Site Web offrant différents modules pour l'enseignement de méthodes de travail. Travail préparatoire à la recherche, travail d'analyse et de rédaction des documents et travail de diffusion des connaissances acquises.

Fichier Power PointMéthodologie du travail intellectuel - Les différents types de productions écrites
Description des différents types de productions écrites et points à retenir pour chacune d'elles.

Fichier Power PointTravail d'analyse et de rédaction/ Travaux de session et recension d'écrits
Lecture et annotation de textes et rédaction de fiches de compréhension. Méthode de consignation des documents et rédaction d'un plan de travail. Critères d'évaluation d'un travail de session.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier Power PointTravail d'analyse et de rédaction/Protocoles et rapport de stage
Définition, préparation, rédaction et évaluation d'un rapport de stage.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 

Exécuter un travail en équipe
Fichier Power PointTravail de diffusion/ Travail d'équipe
Constitution d'une équipe de travail et planification des activités. Critères d'autoévaluation.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 

Références bibliographiques

Éléments importants d'une référence
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat
Suggestions d'activités pour enseigner comment : 1-Éviter le plagiat sous toutes ses formes, 2-Insérer correctement un passage tiré d'une source externe, 3-Paraphraser correctement les propos d'un auteur. L'étudiant apprendra comment éviter le plagiat et découvrira la façon correcte d'insérer des extraits tirés de sources externes dans ses travaux de recherche de même que les règles qui régissent la paraphrase. Il devrait ainsi mieux comprendre les obligations éthiques liées à toute appropriation des connaissances. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat - Citer ses sources / Aide-mémoire
Aide-mémoire présentant les règles de bases pour insérer correctement un passage tiré d'une source externe dans un texte et comment paraphraser correctement les propos d'un auteur. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat - Fiche de lecture / Aide-mémoire
Aide-mémoire rappelant comment conserver les références bibliographiques des documents lus et rédiger une fiche de lecture. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointCiter ses sources et éviter le plagiat / Diaporama
Diaporama pour soutenir l'enseignement des notions suivantes: 1-Éviter le plagiat sous toutes ses formes, 2-Insérer correctement un passage tiré d'une source externe, 3-Paraphraser correctement les propos d'un auteur. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat / Feuille de travail
Feuille de travail permettant de consigner les éléments de références bibliographiques des documents utilisés, et ce, selon les spécifications de différents types de documents. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoComment éviter le plagiat : les outils
Bref survol des bonnes pratiques à adopter, des logiciels et autres ressources à connaître pour se prémunir contre le plagiat. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 5:14 min.

Fichier vidéoLa méthode de citation auteur-date
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide du nom de l'auteur est expliquée avec une démonstration utilisant quelques styles auteur-date. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 3:47 min.

Fichier vidéoLa méthode de citation numérotée
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide de numéros est expliquée avec une démonstration utilisant quelques styles numérotés. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 4:42 min.

Fichier vidéoLa note de bas de page
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide de la méthode classique est expliquée avec une démonstration. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Jean-Philippe Pouliot (UQAC). Capsule vidéo de 4:42 min.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Page WebLes références bibliographiques / Exemples
Introduction aux références bibliographiques et à leurs composantes (auteur, titre, éditeur). Outille l'étudiant à bien "lire" une référence ce qui facilite le repérage de documents et la préparation de bibliographies. Les exemples sont présentés selon le style MLA. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebNormes bibliographiques de l'APA / Adaptation française
La présente version des normes bibliographiques de l'APA a été élaborée par le professeur Marc Couture (Télé-université) pour la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, selon la 6e édition du Publication Manual, 2010.

Document WordProduire une bibliographie
Suggestions d'activités pour enseigner comment présenter ses références bibliographiques selon les règles en vigueur dans sa faculté ou son domaine. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordProduire une bibliographie / Aide-mémoire
Présenter ses références bibliographiques selon les règles en vigueur dans sa faculté ou son domaine. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Page WebPublish Not Perish: The Art & Craft of Publishing in Scholarly Journals
Tutoriel qui aide l'étudiant et le chercheur à comprendre les étapes du processus de publication de documents scientifiques.

Page WebRéférences bibliographiques
Site Web qui explique quels renseignements bibliographiques doivent être conservés pour citer un document correctement. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Document WordRéférences bibliographiques
Suggestions d'activités à partir d'un site Web qui explique quels renseignements bibliographiques doivent être conservés pour citer un document correctement. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebÉviter le plagiat : des solutions pour tous !
Site web (ressources, autodiagnostic, études de cas et suggestions d'activités) visant à favoriser une meilleure connaissance du plagiat et du droit d'auteur.
 

Citer ses sources
Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat
Suggestions d'activités pour enseigner comment : 1-Éviter le plagiat sous toutes ses formes, 2-Insérer correctement un passage tiré d'une source externe, 3-Paraphraser correctement les propos d'un auteur. L'étudiant apprendra comment éviter le plagiat et découvrira la façon correcte d'insérer des extraits tirés de sources externes dans ses travaux de recherche de même que les règles qui régissent la paraphrase. Il devrait ainsi mieux comprendre les obligations éthiques liées à toute appropriation des connaissances. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat - Citer ses sources / Aide-mémoire
Aide-mémoire présentant les règles de bases pour insérer correctement un passage tiré d'une source externe dans un texte et comment paraphraser correctement les propos d'un auteur. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointCiter ses sources et éviter le plagiat / Diaporama
Diaporama pour soutenir l'enseignement des notions suivantes: 1-Éviter le plagiat sous toutes ses formes, 2-Insérer correctement un passage tiré d'une source externe, 3-Paraphraser correctement les propos d'un auteur. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoComment éviter le plagiat : les outils
Bref survol des bonnes pratiques à adopter, des logiciels et autres ressources à connaître pour se prémunir contre le plagiat. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 5:14 min.

Fichier vidéoLa méthode de citation auteur-date
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide du nom de l'auteur est expliquée avec une démonstration utilisant quelques styles auteur-date. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 3:47 min.

Fichier vidéoLa méthode de citation numérotée
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide de numéros est expliquée avec une démonstration utilisant quelques styles numérotés. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 4:42 min.

Fichier vidéoLa note de bas de page
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide de la méthode classique est expliquée avec une démonstration. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Jean-Philippe Pouliot (UQAC). Capsule vidéo de 4:42 min.

Fichier vidéoLa paraphrase
La nature et l'utilisation de la paraphrase sont expliquées à l'aide d'exemples et de démonstrations. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Jean-Philippe Pouliot (UQAC). Capsule vidéo de 6:53 min.

Page WebLes références bibliographiques / Exemples
Introduction aux références bibliographiques et à leurs composantes (auteur, titre, éditeur). Outille l'étudiant à bien "lire" une référence ce qui facilite le repérage de documents et la préparation de bibliographies. Les exemples sont présentés selon le style MLA. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebNormes bibliographiques de l'APA / Adaptation française
La présente version des normes bibliographiques de l'APA a été élaborée par le professeur Marc Couture (Télé-université) pour la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, selon la 6e édition du Publication Manual, 2010.

Document WordProduire une bibliographie
Suggestions d'activités pour enseigner comment présenter ses références bibliographiques selon les règles en vigueur dans sa faculté ou son domaine. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordProduire une bibliographie / Aide-mémoire
Présenter ses références bibliographiques selon les règles en vigueur dans sa faculté ou son domaine. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoQu'est-ce que le plagiat ? Le fait de notoriété publique
À l'aide d'une simulation d'un travail étudiant, le fait de notoriété publique y est expliqué puis confronté à la notion de plagiat en proposant, au besoin, les correctifs à mettre en place. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 2:42 min.

Fichier vidéoQu'est-ce que le plagiat ? Le texte copié-collé
À l'aide d'une simulation d'un travail étudiant, le texte copié-collé y est expliqué puis confronté à la notion de plagiat en proposant, au besoin, les correctifs à mettre en place. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 4:30 min.

Fichier vidéoQu'est-ce que le plagiat ? Les images
À l'aide d'une simulation d'un travail étudiant, l'utilisation des images y est expliquée en regard du respect de la loi sur le droit d'auteur et du plagiat et on y fait un survol de ressources pour repérer des images avec droit d'utilisation dans un contexte éducatif. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 3:46 min.

Page WebRéférences bibliographiques
Site Web qui explique quels renseignements bibliographiques doivent être conservés pour citer un document correctement. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Document WordRéférences bibliographiques
Suggestions d'activités à partir d'un site Web qui explique quels renseignements bibliographiques doivent être conservés pour citer un document correctement. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFÉviter le plagiat : des solutions pour tous !
Suggestions d'utilisation en classe de cette ressource qui permet d'outiller les étudiants afin qu'ils respectent les droits d'auteur et évitent de se mettre dans des situations problématiques.

Page WebÉviter le plagiat : des solutions pour tous !
Site web (ressources, autodiagnostic, études de cas et suggestions d'activités) visant à favoriser une meilleure connaissance du plagiat et du droit d'auteur.

Page WebÉviter le plagiat : des solutions pour tous !
Quiz qui permet de sensibiliser les étudiants au respect du droit d'auteur afin qu'ils évitent de se mettre dans des situations problématiques. (Disponible en version intégrale ou par section : le plagiat, la loi sur le droit d'auteur ou vos habitudes.)
 

Gérer efficacement ses références
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Fichier vidéoComment éviter le plagiat : les outils
Bref survol des bonnes pratiques à adopter, des logiciels et autres ressources à connaître pour se prémunir contre le plagiat. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 5:14 min.

Document WordCréation de références dans un logiciel de gestion bibliographique
Suggestions d'activités à partir d'une page Web expliquant la création de références dans une base de données EndNote, selon différentes méthodes : saisie manuelle, exportation et importation de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebCréation de références dans un logiciel de gestion bibliographique
Création de références dans une base de données EndNote, différentes méthodes : saisie manuelle, exportation et importation de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFExportation directe de références dans le logiciel EndNote à partir de EbscoHost/ Aide-mémoire
Aide-mémoire pour le transfert des données vers EndNote en utilisant l'exportation directe de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoExportation directe de références dans le logiciel EndNote à partir de Ebscohost / Démonstration
Capsule démontrant le transfert de données vers EndNote en utilisant l'exportation directe de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoExportation directe de références dans le logiciel EndNote à partir de ScienceDirect / Démonstration
Capsule démontrant le transfert de données vers EndNote en utilisant l'exportation directe de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFExportation directe de références dans le logiciel EndNote à partir de ScienceDirect/ Aide-mémoire
Aide-mémoire pour le transfert des données vers EndNote en utilisant l'exportation directe de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoExporter des références bibliographiques dans EndNote à partir de l'Outil de découverte / Démonstration
Capsule démontrant comment transférer des données de l'outil de découverte (catalogue de bibliothèque UQ) vers EndNote (version web). Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoImporter des références bibliographiques dans EndNote à partir de l'outil de découverte / Démonstration
Capsule démontrant l'importation de données provenant de l'outil de découverte à partir du logiciel EndNote. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoLa méthode de citation auteur-date
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide du nom de l'auteur est expliquée avec une démonstration utilisant quelques styles auteur-date. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 3:47 min.

Fichier vidéoLa méthode de citation numérotée
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide de numéros est expliquée avec une démonstration utilisant quelques styles numérotés. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 4:42 min.

Fichier vidéoLa note de bas de page
La façon de citer ses sources et de faire une bibliographie à l'aide de la méthode classique est expliquée avec une démonstration. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Jean-Philippe Pouliot (UQAC). Capsule vidéo de 4:42 min.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Page WebPublish Not Perish: The Art & Craft of Publishing in Scholarly Journals
Tutoriel qui aide l'étudiant et le chercheur à comprendre les étapes du processus de publication de documents scientifiques.

Fichier vidéoQu'est-ce que le plagiat ? Les images
À l'aide d'une simulation d'un travail étudiant, l'utilisation des images y est expliquée en regard du respect de la loi sur le droit d'auteur et du plagiat et on y fait un survol de ressources pour repérer des images avec droit d'utilisation dans un contexte éducatif. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 3:46 min.

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 

Faire une bibliographie avec un logiciel de gestion bibliographique
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Page WebCarrefour EndNote
Site Web pour apprendre à utiliser efficacement le logiciel de gestion bibliographique EndNote.

Fichier PDFCréation d'une bibliographie dans WORD à partir du logiciel EndNote / Aide-mémoire
Aide-mémoire sur la procédure à faire afin de générer une bibliographie dans le logiciel de traitement de texte MS Word à partir du logiciel de gestion bibliographique EndNote. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoCréation d'une bibliographie dans WORD à partir du logiciel EndNote / Démonstration
Capsule expliquant comment générer une bibliographie dans le logiciel de traitement de texte MS Word à partir du logiciel de gestion bibliographique EndNote. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Document WordCréation de bibliographies à l'aide d'un logiciel de gestion bibliographique
Suggestions d'activités à partir d'une page Web expliquant comment générer une bibliographie dans le logiciel de traitement de texte MS Word à partir du logiciel de gestion bibliographique EndNote. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFInsertion automatique de références à l'intérieur d'un texte lors de la rédaction / Aide-mémoire
Aide-mémoire présentant la fonction "Cite While You Write" du logiciel EndNote. Cette fonction permet d'insérer automatiquement des références à l'intérieur d'un texte lors de sa rédaction. En plus d'insérer les références à l'intérieur du texte, selon le style bibliographique choisi, une bibliographie se construit à la fin du document. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoInsertion automatique de références à l'intérieur d'un texte lors de la rédaction / Démonstration
Capsule sur l'utilisation de la fonction "Cite While You Write" du logiciel EndNote. Cette fonction permet d'insérer automatiquement des références à l'intérieur d'un texte lors de sa rédaction. En plus d'insérer les références à l'intérieur du texte, selon le style bibliographique choisi, une bibliographie se construit à la fin du document. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Page WebPublish Not Perish: The Art & Craft of Publishing in Scholarly Journals
Tutoriel qui aide l'étudiant et le chercheur à comprendre les étapes du processus de publication de documents scientifiques.

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 

Plagiat

Pratiques à suivre pour éviter le plagiat
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat
Suggestions d'activités pour enseigner comment : 1-Éviter le plagiat sous toutes ses formes, 2-Insérer correctement un passage tiré d'une source externe, 3-Paraphraser correctement les propos d'un auteur. L'étudiant apprendra comment éviter le plagiat et découvrira la façon correcte d'insérer des extraits tirés de sources externes dans ses travaux de recherche de même que les règles qui régissent la paraphrase. Il devrait ainsi mieux comprendre les obligations éthiques liées à toute appropriation des connaissances. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointCiter ses sources et éviter le plagiat / Diaporama
Diaporama pour soutenir l'enseignement des notions suivantes: 1-Éviter le plagiat sous toutes ses formes, 2-Insérer correctement un passage tiré d'une source externe, 3-Paraphraser correctement les propos d'un auteur. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoComment éviter le plagiat : les outils
Bref survol des bonnes pratiques à adopter, des logiciels et autres ressources à connaître pour se prémunir contre le plagiat. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 5:14 min.

Fichier vidéoDu plagiat ? pas moi !
Capsule vidéo dans laquelle des étudiants sont confrontés à des situations de plagiat.

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Fichier vidéoLa paraphrase
La nature et l'utilisation de la paraphrase sont expliquées à l'aide d'exemples et de démonstrations. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Jean-Philippe Pouliot (UQAC). Capsule vidéo de 6:53 min.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier vidéoQu'est-ce que le plagiat ? Le fait de notoriété publique
À l'aide d'une simulation d'un travail étudiant, le fait de notoriété publique y est expliqué puis confronté à la notion de plagiat en proposant, au besoin, les correctifs à mettre en place. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 2:42 min.

Fichier vidéoQu'est-ce que le plagiat ? Le texte copié-collé
À l'aide d'une simulation d'un travail étudiant, le texte copié-collé y est expliqué puis confronté à la notion de plagiat en proposant, au besoin, les correctifs à mettre en place. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 4:30 min.

Fichier vidéoQu'est-ce que le plagiat ? Les images
À l'aide d'une simulation d'un travail étudiant, l'utilisation des images y est expliquée en regard du respect de la loi sur le droit d'auteur et du plagiat et on y fait un survol de ressources pour repérer des images avec droit d'utilisation dans un contexte éducatif. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 3:46 min.

Page WebÉviter le plagiat : des solutions pour tous !
Site web (ressources, autodiagnostic, études de cas et suggestions d'activités) visant à favoriser une meilleure connaissance du plagiat et du droit d'auteur.

Page WebÉviter le plagiat : des solutions pour tous !
Quiz qui permet de sensibiliser les étudiants au respect du droit d'auteur afin qu'ils évitent de se mettre dans des situations problématiques. (Disponible en version intégrale ou par section : le plagiat, la loi sur le droit d'auteur ou vos habitudes.)
 

Respect des Droits d'auteur lors de la réalisation d'un travail
Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat
Suggestions d'activités pour enseigner comment : 1-Éviter le plagiat sous toutes ses formes, 2-Insérer correctement un passage tiré d'une source externe, 3-Paraphraser correctement les propos d'un auteur. L'étudiant apprendra comment éviter le plagiat et découvrira la façon correcte d'insérer des extraits tirés de sources externes dans ses travaux de recherche de même que les règles qui régissent la paraphrase. Il devrait ainsi mieux comprendre les obligations éthiques liées à toute appropriation des connaissances. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointCiter ses sources et éviter le plagiat / Diaporama
Diaporama pour soutenir l'enseignement des notions suivantes: 1-Éviter le plagiat sous toutes ses formes, 2-Insérer correctement un passage tiré d'une source externe, 3-Paraphraser correctement les propos d'un auteur. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoComment éviter le plagiat : les outils
Bref survol des bonnes pratiques à adopter, des logiciels et autres ressources à connaître pour se prémunir contre le plagiat. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 5:14 min.

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Page WebLoi sur le droit d'auteur (Canada)
Texte complet de la Loi sur le droit d'auteur ( L.R., 1985, ch. C-42 ). Provient du site du Ministère de la Justice du Canada.

Fichier vidéoQu'est-ce que le plagiat ? Les images
À l'aide d'une simulation d'un travail étudiant, l'utilisation des images y est expliquée en regard du respect de la loi sur le droit d'auteur et du plagiat et on y fait un survol de ressources pour repérer des images avec droit d'utilisation dans un contexte éducatif. Conception par le Groupe de travail PDCI de l'Université du Québec. Production par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Québec. (2012). Narration par Cynthia Lisée (UQAM). Capsule vidéo de 3:46 min.

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Page WebÉviter le plagiat : des solutions pour tous !
Site web (ressources, autodiagnostic, études de cas et suggestions d'activités) visant à favoriser une meilleure connaissance du plagiat et du droit d'auteur.

Page WebÉviter le plagiat : des solutions pour tous !
Quiz qui permet de sensibiliser les étudiants au respect du droit d'auteur afin qu'ils évitent de se mettre dans des situations problématiques. (Disponible en version intégrale ou par section : le plagiat, la loi sur le droit d'auteur ou vos habitudes.)
 
© Université du Québec
Note légale et Licence Creative Commons