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Évaluer la pertinence des documents

Évaluer la pertinence des documents
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordDévelopper sa pensée critique : Évaluer ses sources
Suggestions d'activités pour enseigner comment évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointDévelopper sa pensée critique : évaluer ses sources / Diaporama
Apprendre à évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordDévelopper sa pensée critique : évaluer ses sources / Feuille de travail
Feuille de travail pour consigner les informations permettant d'évaluer des documents. Apprendre à évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoGoogle a réponse à tout ?
On trouve sur Google beaucoup d'informations de qualité variable, mais comment s'assurer d'avoir toutes les informations nécessaires pour un travail universitaire? Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 1:59 min)

Document WordScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues
Suggestions d'activités pour enseigner à : 1-Reconnaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues / Aide-mémoire
Aide-mémoire pour : 1-Connaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé, 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues / Diaporama
Diaporama pour : 1-Connaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoSi c'est écrit, c'est vrai ?
Avec toutes les informations qui coulent sur le web, il importe de se demander si ces dernières sont pertinentes pour un travail universitaire. Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 2:30 min)

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier vidéoWikipédia, pourquoi ?
Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l'information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 2:55 min)
 

Évaluer la qualité des documents

Évaluer la qualité des documents
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordDévelopper sa pensée critique : Évaluer ses sources
Suggestions d'activités pour enseigner comment évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointDévelopper sa pensée critique : évaluer ses sources / Diaporama
Apprendre à évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordDévelopper sa pensée critique : évaluer ses sources / Feuille de travail
Feuille de travail pour consigner les informations permettant d'évaluer des documents. Apprendre à évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoGoogle a réponse à tout ?
On trouve sur Google beaucoup d'informations de qualité variable, mais comment s'assurer d'avoir toutes les informations nécessaires pour un travail universitaire? Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 1:59 min)

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Fichier vidéoSi c'est écrit, c'est vrai ?
Avec toutes les informations qui coulent sur le web, il importe de se demander si ces dernières sont pertinentes pour un travail universitaire. Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 2:30 min)

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier vidéoWikipédia, pourquoi ?
Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l'information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 2:55 min)

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

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Pensée critique
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordDévelopper sa pensée critique : Évaluer ses sources
Suggestions d'activités pour enseigner comment évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointDévelopper sa pensée critique : évaluer ses sources / Diaporama
Apprendre à évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordDévelopper sa pensée critique : évaluer ses sources / Feuille de travail
Feuille de travail pour consigner les informations permettant d'évaluer des documents. Apprendre à évaluer l'information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier vidéoGoogle a réponse à tout ?
On trouve sur Google beaucoup d'informations de qualité variable, mais comment s'assurer d'avoir toutes les informations nécessaires pour un travail universitaire? Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 1:59 min)

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Page WebLa lecture critique des essais cliniques
Site web où on explique comment faire une lecture critique d'articles publiés dans le domaine médical.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier vidéoSi c'est écrit, c'est vrai ?
Avec toutes les informations qui coulent sur le web, il importe de se demander si ces dernières sont pertinentes pour un travail universitaire. Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 2:30 min)

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier vidéoWikipédia, pourquoi ?
Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l'information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens !(Durée : 2:55 min)
 

Synthétiser, Extraire et Organiser les éléments d'information trouvés

Fiche de lecture
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat - Fiche de lecture / Aide-mémoire
Aide-mémoire rappelant comment conserver les références bibliographiques des documents lus et rédiger une fiche de lecture. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordEnrichissement des références dans EndNote à l'aide de fiche de lecture
Suggestions d'activités à partir d'une page Web expliquant comment enrichir d'une fiche de lecture les références que vous avez conservées dans un logiciel de gestion bibliographique (EndNote). Une fiche de lecture intégrée à votre fiche EndNote permet d'inscrire vos propres mots-clés et de transcrire des extraits que vous jugez importants. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFEnrichissement des références dans EndNote à l'aide de fiche de lecture / Aide-mémoire
Aide-mémoire expliquant comment enrichir d'une fiche de lecture les références que vous avez conservées dans un logiciel de gestion bibliographique (EndNote). Une fiche de lecture intégrée à votre fiche Endnote permet d'inscrire vos propres mots-clés et de transcrire des extraits que vous jugez importants. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoEnrichissement des références dans EndNote à l'aide de fiche de lecture / Démonstration
Capsule expliquant comment enrichir d'une fiche de lecture les références que vous avez conservées dans un logiciel de gestion bibliographique (EndNote). Une fiche de lecture intégrée à votre fiche EndNote permet d'inscrire vos propres mots-clés et de transcrire des extraits que vous jugez importants. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Page WebJ'extrais des informations (EBSI)
Site web présentant différentes façons de faire pour extraire les informations trouvées. Provient du site "Chercher pour trouver" (EBSI).

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier Power PointTravail d'analyse et de rédaction/ Travaux de session et recension d'écrits
Lecture et annotation de textes et rédaction de fiches de compréhension. Méthode de consignation des documents et rédaction d'un plan de travail. Critères d'évaluation d'un travail de session.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 

Synthétiser, Extraire et Organiser les éléments d'informations trouvés
Page WebJ'extrais des informations (EBSI)
Site web présentant différentes façons de faire pour extraire les informations trouvées. Provient du site "Chercher pour trouver" (EBSI).

Page WebJe traite les informations (EBSI)
Site web présentant différentes façons de faire pour traiter les informations trouvées. Provient du site "Chercher pour trouver" (EBSI).
 
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