La page que vous demandez n'existe plus.
Veuillez corriger vos signets.

Ce site sera définitivement
supprimé le 1er avril 2016

Voici le lien vers le nouveau site :

http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Obtenir les documents

Identifier le type de document repéré
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordExplorer VIRTUOSE et le site des bibliothèques
Suggestions d'activités permettant d'enseigner comment connaître et utiliser le catalogue et les différentes ressources du site Web des bibliothèques de l'UQAM. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Page WebLes références bibliographiques / Exemples
Introduction aux références bibliographiques et à leurs composantes (auteur, titre, éditeur). Outille l'étudiant à bien "lire" une référence ce qui facilite le repérage de documents et la préparation de bibliographies. Les exemples sont présentés selon le style MLA. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Document WordLocaliser les documents sur les rayons
Suggestions d'activités pour enseigner comment : 1-Lire correctement une localisation et une cote, 2-Être capable de mettre aisément la main sur un document disponible sur les rayons. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordLocaliser les documents sur les rayons / Aide-mémoire
Aide-mémoire présentant comment lire correctement une localisation et une cote pour être capable de mettre aisément la main sur un document disponible sur les rayons. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues
Suggestions d'activités pour enseigner à : 1-Reconnaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues / Aide-mémoire
Aide-mémoire pour : 1-Connaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé, 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointScientifique ou non ? Distinguer les différents types de revues / Diaporama
Diaporama pour : 1-Connaître les caractéristiques des divers types de revues pour être ensuite capable de les distinguer, 2-Comprendre pourquoi, dans le cadre d'un travail de recherche universitaire, l'information tirée de certaines revues est préférable à d'autres sources d'information, 3-Développer des mécanismes pour juger de la qualité et la fiabilité d'un article trouvé. 4-Connaître les outils de repérage à utiliser pour repérer chaque type de périodique. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".

Fichier PDFÉtude sur les connaissances des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises / CRÉPUQ
Étude dont les résultats font ressortir les forces et faiblesses des étudiants de 1er cycle universitarie en matière de recherche documentaire. Elle contribue à mieux cibler les besoins d'aprentissage à combler pour qu'ils acquièrent les connaissances souhaitées.
 

Trouver la localisation du document dans le catalogue de la bibliothèque
Document WordExplorer VIRTUOSE et le site des bibliothèques
Suggestions d'activités permettant d'enseigner comment connaître et utiliser le catalogue et les différentes ressources du site Web des bibliothèques de l'UQAM. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?

Page WebLocaliser les documents
Site web qui explique comment mettre la main sur un document repéré dans le catalogue de la bibliothèque ou dans une base de données bibliographiques. Provient du site Infosphère

Document WordLocaliser les documents sur les rayons
Suggestions d'activités pour enseigner comment : 1-Lire correctement une localisation et une cote, 2-Être capable de mettre aisément la main sur un document disponible sur les rayons. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordLocaliser les documents sur les rayons - Documentation
Document qui explique comment interpréter les informations nécessaires pour localiser les documents sur les rayons. Provient du site Projet UQAM/Sciences de l'éducation L'information au coeur de l'apprentissage (Activité 4 : Documentation).

Document WordLocaliser les documents sur les rayons / Aide-mémoire
Aide-mémoire présentant comment lire correctement une localisation et une cote pour être capable de mettre aisément la main sur un document disponible sur les rayons. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 

Principales cotes du système de classification LC
Document WordExplorer VIRTUOSE et le site des bibliothèques
Suggestions d'activités permettant d'enseigner comment connaître et utiliser le catalogue et les différentes ressources du site Web des bibliothèques de l'UQAM. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Page WebLa classification de la Library of Congress
Abrégé en français de la classification LC. Provient du site de la bibliothèque de l'UQAM.

Document WordLocaliser les documents sur les rayons
Suggestions d'activités pour enseigner comment : 1-Lire correctement une localisation et une cote, 2-Être capable de mettre aisément la main sur un document disponible sur les rayons. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordLocaliser les documents sur les rayons / Aide-mémoire
Aide-mémoire présentant comment lire correctement une localisation et une cote pour être capable de mettre aisément la main sur un document disponible sur les rayons. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".
 

Accès au texte intégral des périodiques électroniques
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Page WebLa minute brillante
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Il s'agit d'une collection de capsules animées conçues pour vous permettre d'en savoir plus sur les différentes possibilités qu'offre l'outil de découverte de la bibliothèque. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Effectuer des recherches efficaces » de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?
 

Conserver les références

Conserver les références
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Page WebCarrefour EndNote
Site Web pour apprendre à utiliser efficacement le logiciel de gestion bibliographique EndNote.

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat - Fiche de lecture / Aide-mémoire
Aide-mémoire rappelant comment conserver les références bibliographiques des documents lus et rédiger une fiche de lecture. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordCiter ses sources et éviter le plagiat / Feuille de travail
Feuille de travail permettant de consigner les éléments de références bibliographiques des documents utilisés, et ce, selon les spécifications de différents types de documents. Provient de la ressource "Projet UQAM/Sciences de l'éducation. L'information au coeur de l'apprentissage".

Document WordCréation de références dans un logiciel de gestion bibliographique
Suggestions d'activités à partir d'une page Web expliquant la création de références dans une base de données EndNote, selon différentes méthodes : saisie manuelle, exportation et importation de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebCréation de références dans un logiciel de gestion bibliographique
Création de références dans une base de données EndNote, différentes méthodes : saisie manuelle, exportation et importation de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFExportation directe de références dans le logiciel EndNote à partir de EbscoHost/ Aide-mémoire
Aide-mémoire pour le transfert des données vers EndNote en utilisant l'exportation directe de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoExportation directe de références dans le logiciel EndNote à partir de Ebscohost / Démonstration
Capsule démontrant le transfert de données vers EndNote en utilisant l'exportation directe de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoExportation directe de références dans le logiciel EndNote à partir de ScienceDirect / Démonstration
Capsule démontrant le transfert de données vers EndNote en utilisant l'exportation directe de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFExportation directe de références dans le logiciel EndNote à partir de ScienceDirect/ Aide-mémoire
Aide-mémoire pour le transfert des données vers EndNote en utilisant l'exportation directe de références. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoExporter des références bibliographiques dans EndNote à partir de l'Outil de découverte / Démonstration
Capsule démontrant comment transférer des données de l'outil de découverte (catalogue de bibliothèque UQ) vers EndNote (version web). Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFGuide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants (UQTR)
Ce guide aide les enseignants et chargés de cours à cerner les lacunes ou difficultés de leurs étudiants en matière de compétences informationnelles, fournit des conseils et suggère stratégies pour les aider à devenir plus efficace dans la recherche d'information.

Fichier vidéoImporter des références bibliographiques dans EndNote à partir de l'outil de découverte / Démonstration
Capsule démontrant l'importation de données provenant de l'outil de découverte à partir du logiciel EndNote. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebRéférences bibliographiques
Site Web qui explique quels renseignements bibliographiques doivent être conservés pour citer un document correctement. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Document WordRéférences bibliographiques
Suggestions d'activités à partir d'un site Web qui explique quels renseignements bibliographiques doivent être conservés pour citer un document correctement. Provient du site Gestion efficace de l'information.
 

Conserver les documents

Imprimés
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.
 

Électroniques (Word, pdf, ...)
Page WebAffiche "Réaliser un travail de recherche"
Infographie qui présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l'étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Produit par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec.

Document WordGestion des documents électroniques
Suggestions d'activités à partir d'une page Web expliquant l'archivage de pages Web et l'attribution de signets de façon à les conserver et classifier facilement. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Page WebGestion efficace de l'information (GEI)
Site Web qui vous aide à développer des méthodes de travail afin de gérer efficacement l'information. On y trouve différentes capsules d'information, des démonstrations, des liens vers des outils complémentaires et des exercices.

Fichier PDFL'archivage d'une page Web avec Internet Explorer / Aide-mémoire
Aide-mémoire sur l'archivage de pages Web. Internet Explorer permet la sauvegarde de pages Web offrant ainsi la possibilité de conserver l'information contenue dans un site Web même si celui-ci change d'adresse ou disparait. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier vidéoL'archivage d'une page Web avec Internet Explorer / Démonstration
Capsule sur l'archivage de pages Web. Internet Explorer permet la sauvegarde de pages Web offrant ainsi la possibilité de conserver l'information contenue dans un site Web même si celui-ci change d'adresse ou disparait. Provient du site Gestion efficace de l'information.

Fichier PDFLes outils de recherche d'information sur le WEB (Repère)
Ressources électroniques pour les étudiants, pour la recherche et l'enseignement.

Fichier Power PointTravail préparatoire/Sélectionner, accéder et organiser l'information
Évaluer la qualité des sources, obtenir et gérer efficacement l'information trouvée.
Provient de la ressource "Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires".
 
© Université du Québec
Note légale et Licence Creative Commons