Quoi de neuf en philosophie
Naïma Hamrouni, titulaire de la Chaire de recherche
du Canada en éthique féministe
sur la vulnérabilité et les injustices structurelles
Naïma HAMROUNI est professeure d’éthique et de philosophie sociale et politique au Département de philosophie et des arts depuis décembre 2017. Elle est membre régulière du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), responsable du thème phare en éthique féministe au Centre de recherche en éthique (CRÉ), et collaboratrice au Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale (Belgique). Les travaux de recherche qu'elle dirigera dans le déploiement de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles visent à raffiner la conceptualisation structurelle des injustices et des vulnérabilités produites par le sexisme, le racisme, le capacitisme et le néocolonialisme, telles qu’elles se manifestent dans les milieux de travail et le système de la santé et des services sociaux. Les travaux proposeront également des pistes de transformation de ces injustices et vulnérabilités structurelles.
À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO, le département de philosophie et des arts, la Société de philosophie des régions au cœur du Québec et le Centre de recherche en éthique vous invitent à la conférence de :
Mme Magali Bessone
Faire justice de l’irréparable : Esclavage colonial et responsabilités contemporaines
Le jeudi 19 novembre 2020, de 12h00 à 13h15
Via la plateforme zoom
Pour assister à la conférence :
Lien Zoom
ID de réunion : 885 6126 4499
Mot de passe : 052113
Pour information : naima.hamrouni@uqtr.ca
Soutenance de thèse de monsieur André Menezes Rocha - Doctorat en philosophie (3433)
Le Décanat des études vous convie à la soutenance de thèse de Monsieur André Menezes Rocha qui aura lieu le 2 octobre 2020 à 9 h 30 (heure du Québec en mode Zoom.)
Conférence « Croyance vs. connaissance » par notre étudiant de doctorat Antony Bertrand-Grenier le 22 janvier 2020 au Centre international de criminologie comparée de l’UQTR
https://www.youtube.com/watch?v=sg1IIFKn6oU
À lire, deux étudiantes MITACS parlent de leur stage de recherche au département à l'été 2019 : Les voyages forment la jeunesse... et les universitaires
FÉLICITATIONS aux bénéficiaires de bourses :
- Louis-Étienne Villeneuve (bourse de doctorat du CRSH de 40 000$ sur la connaissance en histoire)
- Isabelle Martineau (bourse Joseph-Armand Bombardier du CRSH 105 000$ sur l’aide médicale à mourir)
- Élie Beauchemin, finissant à la maîtrise à l’UQTR (bourse de doctorat du FRQSC)
Lire l'article à ce sujet sur NEO
Nouvelle concentration en éthique appliquée du doctorat en philosophie.