Retour vers UQTR
Mots à connaître

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
TOUS

 

aberration

C'est une erreur de jugement qui va jusqu'à l'absurde. En sciences, c'est une déviation. « Les tableaux de M.C. Escher sont construits sur des aberrations, qui sont des illusions d'optique. » Il est possible de visionner les oeuvres picturales de M.C. Escher sur le site CyberMuse.

abhorrer
C'est avoir en horreur, haïr, exécrer, détester au plus haut point. « Les hommes de la révolution française de 1789 abhorraient le despotisme. » Jean Racine (1639-1699), Phèdre : « Ah ! cruel, tu m'as trop entendue. Je t'en ai dit assez pour te tirer d'erreur. Hé bien ! connais donc Phèdre et toute sa fureur. J'aime. Ne pense pas qu'au moment que je t'aime, Innocente à mes yeux je m'approuve moi-même, Ni que du fol amour qui trouble ma raison Ma lâche complaisance ait nourri le poison. Objet infortuné des vengeances célestes, Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes. »
abject
Adjectif qui désigne quelqu'un ou quelque chose de répugnant, qui inspire la révolte et le mépris. « Il est abject, le personnage du Joker, interprété par l'acteur Heath Ledger, dans le dernier film de Batman The Dark Knight (2008). »
abjurer
C'est abandonner solennellement une opinion, une religion. À ne pas confondre avec son paronyme « adjurer ». À voir dans le site web des paronymes. « Lorsqu'il s'est converti au catholicisme, le roi Henri IV a dû abjurer le protestantisme. »
abnégation
L'abnégation est une disposition à se sacrifier, à se dévouer pour les autres. « Toute sa vie, Mère Teresa (1910-1997) a été un modèle d'abnégation. »
abroger
C'est supprimer, annuler une loi, un règlement, un décret. « La loi anti-casseurs a été abrogée. »
absoudre
C'est, dans le langage religieux, pardonner les péchés ou les fautes de quelqu'un. Quand on absout, on donne l'absolution, le pardon. Le participe passé masculin d'absoudre est « absous » et le féminin est « absoute » (voir aussi « dissous, dissoute »). En nouvelle orthographe, il n'y a plus qu'une seule forme : « absout, absoute », comme « dissout, dissoute. » François Villon (1431 - inconnu), « La ballade des pendus » : « Frères humains, qui après nous vivez N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous merci. Vous nous voyez ici attachés, cinq, six Quant de la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéça devorée et pourrie, Et nous les os, devenons cendre et poudre. De notre mal personne ne s'en rit : Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre! »
abstème
C'est une personne qui refuse de consommer de l'alcool. « Ceux qui se demandent pourquoi mon voisin est abstème ne savent pas qu'il a causé un grave accident d'auto lorsqu'il était plus jeune. Il a conduit sous l'influence de l'alcool et a presque tué une jeune femme. »
abstrait
Ce qui n'existe que sous forme d'idée, pas sous forme concrète. L'art abstrait est la représentation dite « non figurative », qui ne reproduit pas la réalité telle que nous la percevons. « Vassily Kandinsky (1866 - 1944) est le fondateur de l'art abstrait. » Vous pouvez voir sur ce site le tout premier tableau abstrait, Composition VII de Kandinsky.
absurde

C'est une idée, un comportement insensé, déraisonnable, contraire à la logique. « Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.» Le théâtre de l'absurde apparaît dans les années 1940 ; Eugène Ionesco en est l'un des auteurs fondateurs. Eugène Ionesco (1909-1994), La Cantatrice chauve :

« M. Martin - Depuis que je suis arrivé à Londres, j'habite rue Bromfield, chère Madame. Mme Martin

- Comme c'est curieux, comme c'est bizarre ! moi aussi, depuis mon arrivée à Londres j'habite rue Bromfield, cher Monsieur. M. Martin

- Comme c'est curieux, mais alors, mais alors, nous nous sommes peut-être rencontrés rue Bromfield, chère Madame. Mme Martin

- Comme c'est curieux, comme c'est bizarre ! C'est bien possible après tout ! Mais je ne m'en souviens pas, cher Monsieur. M. Martin

- Je demeure au numéro dix-neuf, chère Madame. Mme Martin

- Comme c'est curieux, moi aussi j'habite au numéro dix-neuf, cher Monsieur. M. Martin

- Mais alors, mais alors, mais alors, mais alors, mais alors, nous nous sommes peut-être vus dans cette maison, chère Madame ?

[...] Mon appartement est au cinquième étage, c'est le numéro huit, chère Madame. Mme Martin

- Comme c'est curieux, mon Dieu, comme c'est bizarre ! et quelle coïncidence! moi aussi j'habite au cinquième étage, dans l'appartement numéro huit, cher Monsieur. [...] M. Martin

- Comme c'est bizarre, curieux, étrange! alors, Madame, nous habitons dans la même chambre et nous dormons dans le même lit, chère Madame. C'est peut-être là que nous nous sommes rencontrés ! Mme Martin

- Comme c'est curieux et quelle coïncidence! C'est bien possible que nous nous y soyons rencontrés, et peut-être même la nuit dernière. Mais je ne m'en souviens pas, cher Monsieur. [...]

M. Martin, après avoir longuement réfléchi, se lève lentement [...].

- Alors, chère Madame, je crois qu'il n'y a pas de doute, nous nous sommes déjà vus et vous êtes ma propre épouse... Élisabeth, je t'ai retrouvée ! »

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page