Fonds institutionnel de recherche (FIR)
Concours du fonds institutionnel de recherche
L'Université du Québec à Trois-Rivières s'est dotée d'outils visant à appuyer le développement de la recherche et contribuer à la formation des étudiants des cycles supérieurs. Le Fonds institutionnel de recherche (FIR) est l'un de ses outils. La sous-commission de la recherche a le mandat de proposer une distribution du Fonds institutionnel de recherche (FIR). La gestion du concours FIR est sous la responsabilité du Décanat de la recherche et de la création (DRC).
Objectifs du FIR
Le Fonds institutionnel de recherche est établi dans une perspective de soutien à l'obtention de financement externe, dans un contexte où l'évaluation par les pairs joue un rôle fondamental.
Cette vision constitue le fondement de la Politique de distribution du fonds institutionnel de recherche. Pour atteindre son objectif général, l'Université a tracé les grandes orientations de son action:
- Améliorer la compétitivité des chercheurs
- Aider au développement des effectifs de recherche, notamment en soutenant les nouveaux professeurs
- Inciter au regroupement en recherche, afin de favoriser l'interdisciplinarité dans un contexte de haute compétitivité
- Soutenir les efforts des professeurs pour l'obtention de financement externe, en appuyant l'excellence et l'originalité ainsi que le transfert et la valorisation des connaissances
Les volets d'intervention du FIR
Pour plus d'information, veuillez consulter la Politique de distribution du Fonds institutionnel de recherche FIR ainsi que la Politique de création et de renouvellement des unités de recherche agréées à l'UQTR (dernière modification en novembre 2019).