Contributions à un ouvrage collectif

  1. DE SERRES, L. (2016). « Processus de création du jeu Coup de théâtre pour l’apprentissage d’expressions en français et données qualitatives à l’issue d’une mise à l’épreuve interniveaux », dans P. Fonio et M. Masperi (réd.), Lingua E Nuova Didattica (LEND), numéro spécial Pratiques artistiques et apprentissage, n° 2, Aprile, 69-95.

  2. DE SERRES, L. (2016). « Alexis le Trotteur, de la légende à la chanson : convergence langue-culture », dans C. Eid, V. Daoust et F. Bourassa (réd.), Reflets, numéro spécial 35e anniversaire : Le français langue seconde en fête : mythes, réalités et partage de bonnes pratiques, vol. 33, 2016, 72-89. 

  3. DE  SERRES, L. (2016). « Une relation intime réussie entre le jeu et la langue française, entre le multimédia et le traditionnel », dans Silva, H. et M. Loiseau (réd.), Jeu(x) et langue(s) :  avatars du ludique dans l’enseignement / apprentissage des langues, Paris :  Clé international, n° 59, 134-144.

  4. DE SERRES, L., F. GHILLEBAERT, F. et MATHER, P.-A. (2015). (réd.). Didactique du FLE à réinventer, Numéro spécial : mondialisation, immigration, référents culturels en copartage, vol. 3.1, 117 pages, http://crisolenguas.uprrp.edu/Volume%20Collectif-Crisolenguas%203.1%20%282015%29%20ISSN%201941-1006.pdf 
      
  5. DE SERRES, L. (2015).  « Entre copartage et départage de suites figées avec un archaïsme chez des locuteurs de français du Québec, du Canada et hors Canada », dans de Serres, L., Ghillebaert, F. et P.-A. Mather (réd). Didactique du FLE à réinventer, vol. 3.1, 8-21, http://crisolenguas.uprrp.edu/Volume%20Collectif-Crisolenguas%203.1%20%282015%29%20ISSN%201941-1006.pdf     
  6. DE SERRES, L., GHILLEBAERT, F., MATHER, P.-A. et BOSCH, A. (2014). (réd.). Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l'enseignement-apprentissage du français à un public non francophone. http://www.aieq.qc.ca/publications-de-laieq

  7. DE SERRES, L. (2014). « Ludopédagogie et vitalité du français de Franco-Canadiens hors Québec », dans Reguigui, A. et J. Boissonneault (réd.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique. / Language and Territory. Studies in Language Planning, Sudbury : Université Laurentienne, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monograhic Series, vol. 14, 223-261.

  8. DE SERRES, L. (2012). « La littératie multimédia pour le français comme langue seconde. Les paradigmes de création et de gestion efficients entre les spécialistes », dans Lebrun, M., Lacelle, N. et J.-F. Boutin (réd.), La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Québec : PUQ, 93-106. 

  9. DE SERRES, L. (2010). « Culture, culture québécoise et valeurs : vocables éclatés? », dans Y. Lamonde et J. Livernois (réd.). Culture québécoise et valeurs universelles. Québec : PUL, 273-289.