DE SERRES, L. (2016). « Une relation intime réussie entre le jeu et la langue française, entre le multimédia et le traditionnel », dans Silva, H. et M. Loiseau (réd.), Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement / apprentissage des langues, Paris : Clé international, n° 59, 134-144.
DE SERRES, L., GHILLEBAERT, F., MATHER, P.-A. et BOSCH, A. (2014). (réd.). Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l'enseignement-apprentissage du français à un public non francophone. http://www.aieq.qc.ca/publications-de-laieq
DE SERRES, L. (2014). « Ludopédagogie et vitalité du français de Franco-Canadiens hors Québec », dans Reguigui, A. et J. Boissonneault (réd.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique. / Language and Territory. Studies in Language Planning, Sudbury : Université Laurentienne, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monograhic Series, vol. 14, 223-261.
DE SERRES, L. (2012). « La littératie multimédia pour le français comme langue seconde. Les paradigmes de création et de gestion efficients entre les spécialistes », dans Lebrun, M., Lacelle, N. et J.-F. Boutin (réd.), La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Québec : PUQ, 93-106.
DE SERRES, L. (2010). « Culture, culture québécoise et valeurs : vocables éclatés? », dans Y. Lamonde et J. Livernois (réd.). Culture québécoise et valeurs universelles. Québec : PUL, 273-289.