À titre de conférencière invitée
États-Unis, 2021
Department of Modern and Classical Languages de la George Mason University, à Fairfax en Virginie
Durée de 75 minutes en mode virtuel, le 23 février 2021
Titre : Comment transcender des aléas du quotidien quand pandémie oblige? Repères neuroéducatifs à considérer…
À titre de conférencière principale
Représentante du Québec, déléguée par le Ministère des Relations internationales (MRI).
Mexique, 2006
12e Congrès annuel national de l'Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, AMIFRAM, A. C. Guadalajara, Jalisco, du 31 octobre au 2 novembre.
- CONFÉRENCE DE CLÔTURE, Nouvelles technologies et pédagogie : entités fécondes?
Colombie, 2005
18e Congrès annuel national de l'Association colombienne des professeurs de français, ACOLPROF et 6e Séminaire national des professeurs de français. Bogotá, du 8 au 11 juin 2005.
- CONFÉRENCE D'OUVERTURE, Virtuellement vôtre à la québécoise : langue et culture
- Communication, Trilogie gagnante : français, technologie, projet
- Communication, Lecture, du livre à l'écran : tomber de Charybde en Scylla ou, mieux, suivre le fil d'Ariane
- Allocution participative, Il était une fois… l'interculturel
- CONFÉRENCE DE CLÔTURE, Voies de la pédagogie différenciée : formation, apprentissage, culture
Conférences à l'École internationale de français, UQTR
-
DE SERRES, L. (2016). Cultures et langue française ou l'art du camouflage expliqué. Conférence. « Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 19 juillet.
-
DE SERRES, L. (2015). Exit l'enseignement de la langue en mal de repères. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 7 juillet.
- DE SERRES, L. (2014). L'interculturalité lexicale : une aide pédagogique certaine. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 juillet.
- DE SERRES, L. (2013). Bouquet de 15 défis participatifs éprouvés pour des non-francophones. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 9 juillet.
- DE SERRES, L. (2012). Interactions orales et écrites, significatives et contextualisées, en français langue seconde. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 17 juillet.
- DE SERRES, L. (2010). Plus-values et défis du jeu dans la classe de langues. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 15 juillet.
- DE SERRES, L. (2009). Je suis un panier percé. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 16 juillet.
- DE SERRES, L. (2008). Se donner une chance avec Se donner le mot : exemple d'exploitation pédagogique du sens figuré. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 juillet.
- DE SERRES, L. (2008). Une clique qui clique pour apprendre et s'amuser. Conférence. Moniteurs de conversation, Programme Destination Clic (14 à 17 ans). École internationale de français (EIF), UQTR, le 27 juin.
- DE SERRES, L. (2008). Sabler le champagne en classe de FLS : mission possible. Conférence. Personnel enseignant. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 mai.
- DE SERRES, L. (2007). Enseigner des expressions en français : un travail de Titan? Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 10 juillet.
- DE SERRES, L. et PRÉVILLE, C. (2007). Dévoilement du pot aux roses : outils technopédagogiques pour l'exploitation d'expressions idiomatiques. Conférence. Personnel enseignant. EIF, UQTR, le 10 mai.
- DE SERRES, L. (2006). Commenter l'image en FL2 : canevas de travail. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 11 juillet.
- DE SERRES, L. (2005). L'enseignement-apprentissage médiatisé par projets : naviguer sans couler à pic! Conférence. Teacher Program.École internationale de français (EIF), UQTR, le 12 juillet.
- DE SERRES, L. (2004). Pourquoi et comment souscrire à l'apprentissage médiatisé d'une langue? Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 juillet.
- DE SERRES, L. (2003). Sitographie commentée pour l'enseignement du français : quelles sont les avantages? Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 juillet.
- DE SERRES, L. (2003). La Toile et ses multiples facettes : pistes d'exploitation en modes autonome ou semi-autonome pour l'apprentissage du français langue seconde ou langue étrangère. Conférence. Personnel enseignant. École internationale de français (EIF), UQTR, le 5 mai.
- DE SERRES, L. (2002). Logiciels éducatifs en FL2 et en FL1 : bilan critique et voies d'exploitation. Conférence. Personnel enseignant. École internationale de français (EIF), UQTR, le 6 mai.
- DE SERRES, L. (1997). Rôle et approche dynamique en contexte de l'animateur dispensant des ateliers de conversation de français langue seconde. Conférence. Personnel d'animation. École internationale de français (EIF), UQTR, mai.
Autres
- DE SERRES, L. (2010). Communication, culture et communion entrent dans la danse. Table ronde intitulée Trajectoires. 3e Colloque interdisciplinaire et international : Tango, culture et santé, le 29 mai.
- DE BANVILLE, J.-Y., BEAUDOIN, B., DE SERRES, L. et PRÉVILLE, C. (2008). Se donner le mot : projet pédagogique d'exception. Allocution participative. Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), Complexe Marie-Guyart, Québec, le 26 mai.
- DE SERRES, L. (1995). Enseigner la lecture en français langue étrangère au niveau universitaire. Communication. Département de français, University of Illinois at Urbana-Champaign, États-Unis, mai.
- DE SERRES, L. (1994). Passé, présent et futur d'une chercheure en sciences humaines. Communication. Causeries de l'ACFAS. Externat Saint-Jean-Eudes, Québec, Canada, le 19 mai.