Conférences sur invitation

À titre de conférencière invitée

États-Unis, 2021
Department of Modern and Classical Languages de la George Mason University, à Fairfax en Virginie
Durée de 75 minutes en mode virtuel, le 23 février 2021
Titre : Comment transcender des aléas du quotidien quand pandémie oblige? Repères neuroéducatifs à considérer…

À titre de conférencière principale

Représentante du Québec, déléguée par le Ministère des Relations internationales (MRI).


Mexique, 2006
12e Congrès annuel national de l'Asociación de Maestros e Investigadores de Francés de México, AMIFRAM, A. C. Guadalajara, Jalisco, du 31 octobre au 2 novembre.

  1. CONFÉRENCE DE CLÔTURE, Nouvelles technologies et pédagogie : entités fécondes?
     

Colombie, 2005
18e Congrès annuel national de l'Association colombienne des professeurs de français, ACOLPROF et 6e Séminaire national des professeurs de français. Bogotá, du 8 au 11 juin 2005.

  1. CONFÉRENCE D'OUVERTURE, Virtuellement vôtre à la québécoise : langue et culture
  2. Communication, Trilogie gagnante : français, technologie, projet
  3. Communication, Lecture, du livre à l'écran : tomber de Charybde en Scylla ou, mieux, suivre le fil d'Ariane
  4. Allocution participative, Il était une fois… l'interculturel
  5. CONFÉRENCE DE CLÔTURE, Voies de la pédagogie différenciée : formation, apprentissage, culture

 Conférences à l'École internationale de français, UQTR

  1. DE SERRES, L. (2016). Cultures et langue française ou l'art du camouflage expliqué. Conférence. « Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 19 juillet.

  2. DE SERRES, L. (2015). Exit l'enseignement de la langue en mal de repères. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 7 juillet.

  3. DE SERRES, L. (2014). L'interculturalité lexicale : une aide pédagogique certaine. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 juillet.

  4. DE SERRES, L. (2013). Bouquet de 15 défis participatifs éprouvés pour des non-francophones. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 9 juillet.

  5. DE SERRES, L. (2012). Interactions orales et écrites, significatives et contextualisées, en français langue seconde. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 17 juillet.

  6. DE SERRES, L. (2010). Plus-values et défis du jeu dans la classe de langues. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 15 juillet.
     
  7. DE SERRES, L. (2009). Je suis un panier percé. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 16 juillet.
     
  8. DE SERRES, L. (2008). Se donner une chance avec Se donner le mot : exemple d'exploitation pédagogique du sens figuré. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 juillet.
     
  9. DE SERRES, L. (2008). Une clique qui clique pour apprendre et s'amuser. Conférence. Moniteurs de conversation, Programme Destination Clic (14 à 17 ans). École internationale de français (EIF), UQTR, le 27 juin.
     
  10. DE SERRES, L. (2008). Sabler le champagne en classe de FLS : mission possible. Conférence. Personnel enseignant. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 mai.
     
  11. DE SERRES, L. (2007). Enseigner des expressions en français : un travail de Titan? Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 10 juillet.
     
  12. DE SERRES, L. et PRÉVILLE, C. (2007). Dévoilement du pot aux roses : outils technopédagogiques pour l'exploitation d'expressions idiomatiques. Conférence. Personnel enseignant. EIF, UQTR, le 10 mai.
     
  13. DE SERRES, L. (2006). Commenter l'image en FL2 : canevas de travail. Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 11 juillet.
     
  14. DE SERRES, L. (2005). L'enseignement-apprentissage médiatisé par projets : naviguer sans couler à pic! Conférence. Teacher Program.École internationale de français (EIF), UQTR, le 12 juillet.
     
  15. DE SERRES, L. (2004). Pourquoi et comment souscrire à l'apprentissage médiatisé d'une langue? Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 juillet.
     
  16. DE SERRES, L. (2003). Sitographie commentée pour l'enseignement du français : quelles sont les avantages? Conférence. Teacher Program. École internationale de français (EIF), UQTR, le 8 juillet.
     
  17. DE SERRES, L. (2003). La Toile et ses multiples facettes : pistes d'exploitation en modes autonome ou semi-autonome pour l'apprentissage du français langue seconde ou langue étrangère. Conférence. Personnel enseignant. École internationale de français (EIF), UQTR, le 5 mai.
     
  18. DE SERRES, L. (2002). Logiciels éducatifs en FL2 et en FL1 : bilan critique et voies d'exploitation. Conférence. Personnel enseignant. École internationale de français (EIF), UQTR, le 6 mai.
     
  19. DE SERRES, L. (1997). Rôle et approche dynamique en contexte de l'animateur dispensant des ateliers de conversation de français langue seconde. Conférence. Personnel d'animation. École internationale de français (EIF), UQTR, mai.

Autres

  1. DE SERRES, L. (2010). Communication, culture et communion entrent dans la danse. Table ronde intitulée Trajectoires. 3e Colloque interdisciplinaire et international : Tango, culture et santé, le 29 mai.
     
  2. DE BANVILLE, J.-Y., BEAUDOIN, B., DE SERRES, L. et PRÉVILLE, C. (2008). Se donner le mot : projet pédagogique d'exception. Allocution participative. Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), Complexe Marie-Guyart, Québec, le 26 mai.
     
  3. DE SERRES, L. (1995). Enseigner la lecture en français langue étrangère au niveau universitaire. Communication. Département de français, University of Illinois at Urbana-Champaign, États-Unis, mai.
     
  4. DE SERRES, L. (1994). Passé, présent et futur d'une chercheure en sciences humaines. Communication. Causeries de l'ACFAS. Externat Saint-Jean-Eudes, Québec, Canada, le 19 mai.